Critique de Myriam3

Nietzsche, Pessoa, Proust, Ortega y Gasset, Montaigne... voici quelques-uns des huit auteurs que Schiffter a répertorié comme les auteurs - souvent des romanciers- qui l'auront marqué, touché et encouragé dans sa vocation de "philosophe sentimental", dit-il.

Par le prisme de ces auteurs, qui donnent chacun le titre aux dix chapitres qui composent cet essai, Schiffter traite de multiples sujets tels que l'amour, le flirt (Ortega y Gasset), le chagrin (Proust), le moi littéraire (Proust encore, Montaigne), le nihilisme (Nietzsche), la misanthropie, (Chamfort), la mort, l'engagement politique.
Dans chaque texte on retrouve en filigrane la notion de mélancolie et de ce certain détachement que l'on éprouve, lié à la mélancolie, lorsqu'on a été confronté à un traumatisme, un deuil, une épreuve difficile à surmonter.

Schiffter parvient, en s'essayant à expliquer, critiquer ces auteurs et relatant certains éléments biographiques, à dessiner en relief sa propre intériorité. Ca en fait un essai intéressant mais également touchant, par lequel réflexions et émotions se rejoignent.