Publishroom Factory (29/10/2021)
4.5/5   2 notes
"C’est à l’adolescence que j’ai commencé à écrire ma détresse, mes chagrins, d’une façon poétique et un peu comme un exutoire.Les thèmes sont variés et ont aussi évolué au fil du temps, avec l’âge.Nostalgia est donc un recueil de textes traitant de l’amour sous ses différents aspects. Ce sont des ressentis divers sur certains passages de ma vie suite à des peines de cœur, la trahison ou la perte d’êtres chers.Il s’agit aussi d’impressions personnelles relatives à de... >Voir plus
Que lire après Nostalgia: Les maux de la vieVoir plus
La couverture est très belle et représente Joé qui est dans plusieurs poèmes et le titre reflète bien le contenu du livre, beaucoup de nostalgie. Un recueil de poèmes assez sombre. Ce sont les sentiments de l'auteure à plusieurs moments de sa vie et certains sont dédiés aux personnes qu'elle aime. Comme pour son premier livre "Joé", elle nous fait passer beaucoup d'émotions à travers ses mots. Certains poèmes m'ont énormément touchée, je vous parle de ceux qui m'ont le plus émue.

- "Ce que je ne t'ai jamais dit" est pour sa maman qui a toujours été près d'elle dans les bons et les mauvais moments et qui est malheureusement partie trop vite.

- " Quand vous m'aurez quitté" est vraiment très triste, un moment où l'auteure a perdu ses repères et ne savait plus si elle allait pouvoir vivre sans eux.

- " Je suis venue vous dire au revoir" est très noir et très prenant.

- " Il pleure" est l'innocence d'un enfant volé, une vie brisée. Très beau mais très dur émotionnellement.

- " Elle" est une petite fille pleine de rêves qui sont anéantis par un chauffard. Comme le précédent, il est magnifique mais pas facile de retenir ses larmes.

- " Confidence d'un chien" est l'histoire de Joé au moment où il rentre dans la vie de sa maman. Une libération pour ce loulou attaqué par d'autres et une nouvelle vie qui commence. Celui-ci est émouvant surtout quand on connaît son histoire.

- " Ça m'a fait si mal " est pour sa maman, un poème déchirant, plein de détresse.

- " La force de l'amour " est une magnifique déclaration à Joé. Un amour que très peu peuvent comprendre, un amour comme on ne le vit qu'une fois.

- " 2 ans sans toi" est extrêmement dur, c'est la descente en enfer de l'auteure. Cette perte qu'elle ne peut accepter, son coeur brisé.

Malgré un traitement médical et une psychothérapie,
De mon état dépressif, je n’arrive à sortir,
Car je sais très bien que tout cela ne te fera pas revenir.