Cycle Anders Sorsele tome 3 sur 3
EAN : 9782918719052
Editions du Riez (18/05/2014)
3.7/5   5 notes
Dans sa sombre masure, au coeur du Moyen Age, une jeune fille attire les convoitises par sa sublime beauté.

Amoureuse en secret de son frère adoptif, amie d'une étrange occultiste vivant à l'écart du village, elle semble prête à tout pour sortir de sa misérable condition de paysanne. Le destin lui offre l'occasion de croiser le fils du puissant seigneur Sorsele, mais cette rencontre ne se déroule pas sous les meilleurs auspices : violentée, battue, el... >Voir plus
Que lire après Cycle Anders Sorsele, tome 3 : L'héritage du serpentVoir plus
Il me tardait de commencer ce roman, parce qu'en plus d'une très belle couverture, le résumé m'intriguait beaucoup. Et au final, j'en ressors assez mitigée… Si j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, je n'ai pas su m'attacher aux personnages, au caractère trop changeant…

Le début de ce premier tome commence avec la rencontre d'une jeune fille qui se sent mal dans sa peau. Ses parents ne s'intéressent pas à elle, deux de ses frères lui font vivre des misères. Il n'y a que son troisième frère qui lui accorde un tant soit peu de son temps. Mais voilà, elle ressent pour lui des sentiments autres que fraternels. Elle est amoureuse de lui et voit d'un mauvais oeil son rapprochement avec des filles qui le courtisent.

Mais un jour, tout va basculer. Elle va faire la rencontre du fils du seigneur qui va la brutaliser, la souiller avant de l'enlever et de l'emmener dans son château. Là-bas, elle fera la rencontre d'un personnage assez particulier qui lui propose de ce venger de cet être infâme en lui volant sa vie, sa notoriété et de récupérer ses richesses. Avide de pouvoir se venger, elle ne va pas beaucoup réfléchir et acceptera cette offre contre l'immortalité qu'il lui propose. Mais tout ne va pas se passer comme elle le pensait…

Malheureusement pour moi, à partir du moment où sa vie change, j'ai un peu décroché. Si j'ai beaucoup aimé le début, où je me suis attachée à cette fille dont on ne connait pas le prénom, j'ai fini par comprendre qu'entre elle et moi l'Entente serait difficile. À partir de l'instant où sa condition change, son comportement aussi. Elle devient hautaine, méchante, imbue de sa personne et parle très mal à ceux qui veulent l'aider. Elle n'a non plus aucun remord à tuer les gens qui la dérange et en prend même un certain plaisir.

En plus de cela, j'ai trouvé les personnages secondaires peu intéressants mais surtout… changeants. de personnes fortes, elles passent en deux lignes à des personnes qui supplient, qui se jettent aux pieds de cette jeune fille (d'ailleurs, ça m'a beaucoup agacé, ça), qui se plient à tous ses désirs et qui du coup, n'ont plus de personnalité et c'est bien dommage.

Cependant, concernant l'intrigue, je l'ai trouvée assez originale pour continuer et finir ce premier tome. Comme je le disais plus haut, la plume de l'auteure est très belle et très fluide. Elle applique avec justesse le dialogue de cette époque, même si c'est vrai que parfois, les dialogues en ressortaient un peu pompeux à mon goût. Néanmoins, tout s'enchaîne bien, et s'il y a pourtant des passages qui peuvent traîner en longueur, on a pas le temps de s'ennuyer pour autant. Je ne sais pas si je lirai la suite, parce que je trouve que ce tome se suffit à lui-même avec une vraie fin, mais j'ai aimé suivre cette histoire, malgré tous ces points négatifs qui m'ont dérangée.

En résumé, un premier tome pas hyper transcendant, avec des personnages très agaçants dont certains qui perdent clairement de leur personnalité au fil du récit, tandis que d'autres prennent leur nouvelle condition un peu trop pour acquis et qui regardent les autres de haut. Malgré cela, la plume permet un bon voyage et surtout, l'intrigue est bien menée.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Il s'agit du troisième et dernier tome du cycle Sorsele, que je viens de terminer à l'instant. Je vous avoue que je ne sais pas par où commencer. On retrouve notre vampire où on l'a laissé, à savoir en Enfer, et on le suit à travers une nouvelle voie, celle d'une possible rédemption. Ce tome conclut la saga avec brio, il répond à toutes les questions qu'on a pu se poser, il nous surprend avec des révélations auxquelles on ne s'attendait pas, et met surtout l'accent sur le fait que l'humain peut-être un démon pire que ceux qu'on trouve en Enfer. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteure nous révèle dans ce tome, je me demande si je suis vraiment naïve ou si c'est elle qui brille par sa maîtrise de l'intrigue. Elle bousille à nouveau tous nos repères, nous donne aussi une leçon: on ne peut jamais être certain de rien et le mal peut se cacher sous les dehors les plus avenants.
Toujours est-il que, si la conclusion de l'histoire d'Enimia en elle-même avait quelque chose de décevant (c'est mon côté macabre) l'épilogue a tout brillamment rattrapé. Et quel épilogue, franchement… du génie.
Lien : https://ombrebones.wordpress..

- Je suis venu à toi par ma propre volonté, dans le seul but de te faire renoncer à cette vie de débauche qui t'abîme peu à peu, avant que ta perdition ne soit totale... Je ne suis pas venu pour t'entendre me faire la morale à l'envers ! Pour ta gouverne, je préfère cette existence de servitude paisible à tes orgies et leurs lendemains de déprime ! Je ne me voile pas la face, de nous deux je ne suis pas celui qui a usurpé l'identité d'un autre par le meurtre ! Si tu ne m'as fait venir que pour me tenter, détrompe-toi ! Je ne suis pas prêt de déchoir quand je vois l'avenir qui t'attend, mon pauvre Anders ! continua-t-il d'un ton toujours plus bas, toujours plus énervé.
- Maintenant, grâce à toi, je sais qu'aucune rédemption n'est possible ! Je préfère mon hédonisme tapageur à ta vie d'artifices ! Pourquoi es-tu revenu à moi, maudit Séraphin, si ce n'est pas pour jeter un trouble encore plus atroce dans mon âme, déjà au bord du précipice ? Soit ! Je continuerai à massacrer des innocents avec ostentation, en hommage à ton attitude intolérante envers moi ! Puisque je ne suis pas digne de la compassion d'un ange, je m'enfoncerai à jamais dans cet enfer, que selon toi, je me suis choisi...
Malgré la souffrance qui croissait sans cesse, repoussant toujours les limites de ce que je croyais supportable, je sentis mon âme se glisser hors de ce chaos. Ce qui se passait me parut alors vain et sans intérêt. J'avais la certitude que tout ce qui pouvait me happer ne saurait être pire que cette cruelle expérience. La Mort était si proche de moi que son habit de satin noir crissait contre mes oreilles. Enfin, elle venait, la délivrance. C'était si bon !
Je m'y vis en pied, ou plutôt j'y vis Anders, une expression de terreur dans le regard d'un vert pâle auréolé de turquoise. Je clignai des yeux, il cligna des yeux. Je penchai la tête, il pencha la tête du même côté. Je touchai la plaie profonde que j’apercevais à sa gorge dans ce reflet de cauchemar et je ressenti une vive douleur. Je grimaçai, il grimaça.
Le fait d'être une bâtarde ne me posait aucun problème et, au milieu de l'indifférence générale, à une époque où ces affaires étaient courantes, je me réjouissais de n'être pas totalement apparentée à ces porcs analphabètes.

Lire un extrait