Rebelle Editions (20/05/2012)
3.75/5   8 notes
Dans le labyrinthe des songes, suivre le fil d’Ariane amène à découvrir des histoires aux atours trompeurs. Des univers altérés qui voguent sur les genres de la fantaisie urbaine, du gothisme et de la poésie. Ils occultent le réel de notre monde pour laisser place à l’imaginaire.
Croyez-vous aux fantômes des amours de jadis, aux démons et aux vampires ? Quelles superstitions éveillent à vos sens sorcières malfaisantes, pulsions sanguinaires et justiciers d’ou... >Voir plus
Que lire après Troubles SongesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Troubles Songes est un recueil de nouvelles, 13 exactement. de longueurs diverses, d'époques variées, le fil conducteur sera le rêve. Que ce soit les songes de l'amant ou les cauchemars de l'âme humaine. Des nouvelles qui ont en commun la poésie de l'écriture, des sentiments à fleur de mots et une mélancolie qui transparaît volontiers au fil des pages.

La première nouvelle donne à penser que l'auteur ne prend pas de risque, écrit un texte "commun" et déjà vu, et pourtant, rapidement, le lecteur est détrompé. Il y a une tristesse et une douceur qui change radicalement l'orientation du récit et en font un texte à part. Une histoire de vampire, mais surtout d'un espoir retrouvé.

La seconde me fait penser à une image que j'ai souvent vu lorsque j'étais lycéenne. C'est une histoire qui m'a immédiatement fait penser à une légende urbaine, une réflexion sur les extrêmes, la limite ténue entre l'amour et la possession, la langueur et la folie. Conte troublant au ton à part.

La troisième nouvelle semble presque hors du recueil. A part, elle m'a beaucoup plu et m'a donné envie d'en lire plus. L'auteur assume de prendre un héros...qui n'en est pas un : violent, cruel et pourtant peut-être plus humain que beaucoup. J'ai eu plus de mal à trouver le rêve dans cette nouvelle, mais pourtant c'est l'une de mes préférée sans hésiter. Un petit ton de Nightside et de Dresden.

Vient ensuite une histoire magnifique, l'histoire de deux amants trahis. Très belle, on suit l'histoire à travers les yeux d'une jeune fille, témoin impuissant des événements. Beaucoup de poésie une fois encore.

Le Gardien du Bifrost aborde un thème qui reviendra plusieurs fois : la mythologie nordique, Odin et les Walkyries. Ici, nous aborderons le gardien du pont reliant Midgard à Asgard. Une nouvelle mignonne qui prouve que parfois, les auteurs savent se jouer des lecteurs.

La nouvelle suivante traitera à nouveau de vampires, mais d'une manière plus récente. L'idée est bonne mais elle avait un goût de trop peu, comme si nous n'avions qu'un fragment d'une histoire plus vaste.

Les larmes d'Hephaïstos est un conte très dur. Probablement le plus dur du roman pour moi. Une histoire d'amour et de mort, de possession et d'égoïsme. Un conte comme les frères Grimm les aimaient.

Viennent ensuite deux petites nouvelles : la première, très courte, offre une nouvelle idée de l'histoire de Jack l'Éventreur. Une nouvelle version qui m'a beaucoup plu je l'avoue. Cette nouvelle s'inscrit d'ailleurs parfaitement comme avance de la seconde, qui portera elle aussi sur la magie et la sorcellerie. Une lueur d'espoir où l'innocence peut triompher des perversions de l'Homme.

Rêve sur mesure a un petit ton de roman d'anticipation. Elle pourrait être le prologue d'une nouvelle plus longue, d'un roman peut-être légèrement dystopique. Une histoire où l'amour d'un homme l'a conduit à rêver et où son invention sera pervertie...

La nouvelle suivante est également comme une petite légende urbaine. Pas de morale ou de leçon, une simple histoire à faire frisonner les enfants le soir. Une chose est sûre : je ne regarderai plus jamais les boîtes à musique de la même façon !

Ensuite vient le récit du voyage d'un guerrier choisit pour siéger dans l'armée d'Odin. Ce n'est pas ma nouvelle préférée, mais je ne peut nier qu'elle est très bien écrite et porteuse d'émotions.

Et on termine sur une histoire très poignante, avec une histoire imbriquée dans le conte. Une nouvelle triste et porteuse d'espoir. Pleine de terreur et de craintes où la musique aura un rôle important à jouer. (Note à l'auteur : je peux avoir une petite gargouille moi z'aussi ?)

Ce recueil est plein de poésie et l'auteur joue sur plusieurs tableau. Pourquoi faudrait-il que la fin soit attendue ou que l'histoire suive des codes maintes et maintes fois utilisés ?

Un recueil troublant mais passionnant, un bel ouvrage à avoir chez soi.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Lire des nouvelles ne me dérange pas trop sauf que là, il y en a une où j'aimerai vraiment la suite ! xP
Ce recueil de nouvelles, Troubles Songes, est assez sombre, triste. Je me suis posée pas mal de questions, la fin de certaines, je ne m'attendais pas du tout à ça comme « Là où perdurent les âmes ». Ca était surprise ! (prendre l'accent anglais avec le surprise).
Les nouvelles ont à peu près toutes des points communs, comme la mort généralement. Ce recueil se lit très facilement, il y a des nouvelles plus ou moins longue.
Celle où j'aimerais vraiment la suite c'est « Innocence meurtrie », si il y a un roman un jour, j'adhère car vraiment elle est super intéressante cette nouvelle même si c'est très sombre. J'aimerai savoir surtout que va faire Méliane, l'héroïne, après cette fin.
J'ai bien aimé aussi « Jack », cette façon de réécrire cette légende m'a vraiment plu. L'univers de « le masque d'Héphaïstos » m'a beaucoup plu et je reste curieuse aussi. Cette nouvelle, assez sombre et « inhumaine », est ténébreuse. Oui, oui !

J'avais déjà conscience que les personnages étaient détraqués mais à partir de « Un sourire sur tes lèvres » c'était le summum. Complétement folle et sadique celle-là mais tellement bien. J'étais morte de rire à la fin alors que le contexte ne s'y prête pas. Je suis sadique aussi ! :D

Dans ce recueil, on voit tous les sentiments sombres des humains, certains ne sont peut-être pas vraiment sombres mais le contexte oui. le côté obscur de la force de l'humanité ! Elles ne sont pas toutes comme ça, je pense notamment : « le gardien du Bifröst ».

J'ai une question pour l'auteur, qui n'a quasi rien avoir avec ce recueil, un livre un jour avec des Asgardiens et la mythologie Nordique est prévu ? :D Je suis preneuse ! ( :

La couverture reflète bien l'esprit du recueil !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
La plume de Stéphane Soutoul est recherchée, le vocabulaire employé est très riche et percutant.
Le fil conducteur de ce recueil est le rêve (parfois très dur, rien à voir avec les contes de fées !).

J'ai trouvé une extrême sensibilité dans cet ouvrage, ce qui a rendu la lecture d'autant plus agréable. Les sentiments sont très bien exploités.
La plume très poétique de Stéphane Soutoul souligne d'autant plus cela.

Les contes se déroulent dans divers décors et divers ambiances. Chaque lecteur peut alors y trouver son compte.

Le point négatif que j'aurais à soulever est que j'ai eu très souvent du mal à entrer dans l'histoire, car le démarrage est souvent très long pour une nouvelle. Beaucoup d'explications dès les premières lignes. Heureusement que les chutes sont très souvent inattendues, ce qui donne un ensemble tout de même très appréciable.
J'avais déjà commencé ce recueil de nouvelles il y a quelques années mais je l'avais en pause car j'avais eu du mal à accrocher à la première nouvelles et j'avais peur pour les suivantes.

Je pense que la première nouvelle avait assez mariné et je m'y suis remise.

Il n'y a rien à redire du côté de l'écriture, l'auteur a une très belle plume qui peut faire passer n'importe quelle scène.

Dans ce recueil, l'auteur traitera à la fois de mythologie, de dystopie, de bit-lit ou encore d'horreur. Tout ne m'a pas forcément plus mais dans l'ensemble j'ai apprécié la majorité des histoires.

Je pense que ma préférée doit être de l'ombre à la lumière où l'on suit un enquêteur paranormal et plutôt sombre. Pour le coup, il peut bien en faire un roman plus long!

Celle que j'ai le moins aimé doit être la première.
J'ai découvert l'univers de Stéphane Soutoul avec son magnifique Cycle des âmes déchues (Le Mal en la demeure et le Sacrifice des damnés) que j'ai beaucoup aimé. Je connaissais moins ses nouvelles et c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis plongée dans la lecture de Troubles Songes. Et encore une fois le charme a opéré. Ah quel plaisir de retrouver la plume de cet auteur de talent ! Ce recueil de nouvelles est absolument sublime. Il est composé de 13 nouvelles, 13 contes fantastiques ayant pour thème les songes ou plus précisément la frontière parfois très tenue entre rêve et réalité. Des nouvelles assez sombres mais aussi dans certains cas porteuses d'espoir... Lire la suite sur le blog.
Lien : http://betweendandr.blogspot..

Comment mes parents auraient-ils réagi si je leur avais expliqué d’un air grave que mon prof de lettres était un vampire ? En
toute franchise, j’éprouvais moi-même la plus grande difficulté à réaliser l’extravagance de ma situation.
Inévitablement, l’inquiétude et la culpabilité qui me taraudaient sans répit finirent par se répercuter sur ma santé précaire. Je perdis près de cinq kilos en l’espace de quelques jours. Le goût de me nourrir, de me divertir, de m’occuper de moi me faisait défaut. La présence de Victor, que je voyais quotidiennement en classe et en dehors, me détruisait à petit feu. Chaque matin, je me levais avec la hantise de découvrir combien de nouvel es victimes
le vampire blond avait laissées derrière lui durant la nuit. J’appréhendais aussi qu’il me pose inlassablement la même question, encore et encore lors de nos entrevues secrètes : quand me déciderai-je à le rejoindre dans les ténèbres ?

Fatalement dans des conditions aussi exténuantes, arriva le
jour où mon seuil de tolérance fut franchi. Il finit par me devenir impossible de garder toute cette souffrance et cette inquiétude pour moi toute seule.

C’est en la gentillesse de Solstice que je trouvai alors le réceptacle de ma peine.
Nos étreintes se contentèrent de rester chastes, car Victor craignait de perdre son self-control en se montrant plus hardi. L’envie de me posséder devait pourtant le mettre au supplice. Je le remarquais parfois lorsqu’il se tenait penché sur moi, à la contraction de ses mâchoires, à sa façon de goûter ma peau, de la lécher. Il lui en coûtait de ne pas pouvoir mordre dans ma chair. De ne pas s’introduire dans ma chaleur pour ne faire qu’un.
Solstice appartient à ce genre d’individus qui inspire une
sympathie spontanée, même à la solitaire endurcie que j’étais. Lorsqu’il pénétra pour la première fois dans la classe, deux jours après l’arrivée de Victor, ce fut comme la vision d’un ange égaré sur terre. Un être angélique
mais sombre, vêtu de noir intégral des pieds à la tête. Avec son sac jeté sur l’épaule,tous les regards convergèrent dans sa direction. Appréciations et chuchotis excités de la part des filles, jalousies et remarques railleuses de la part des
garçons.
Il dévisageait un à un les élèves en se faufilant parmi les
tables, comme s’il était à la recherche de quelqu’un.
Solstice alla vers un des pupitres du fond, à une place où
jamais personne n’avait voulu s’asseoir : il s’installa à côté de moi !
Tout sourire, avec une simplicité désarmante. Au grand dam des curieux en train de nous épier.
Victor… Un vampire, un prédateur en proie à une perpétuelle soif de sang. Victor est un non-mort plusieurs fois centenaire, mais à la beauté de
quelqu’un n’ayant pas encore atteint la trentaine. Derrière la séduction instillée par les traits carrés de son visage à forte mâchoire, par la blondeur
cendrée de ses cheveux et son teint d’albâtre, il avance masqué sous l’identité d’un simple professeur en littérature ancienne. Il faut se plonger dans lesméandres mordorés de son regard pour le percevoir au-delà des apparences. On
décèle alors dans ses yeux kaléidoscopes une flamme impie. Une passion violente et sauvage. Dire que longtemps, j’avais cru que les vampires n’étaient que le
fruit d’un mythe exploité par les industries du roman et du cinéma ! Et pourtant, Victor est bien réel.
Amour et compassion n’avaient à leurs yeux cupides aucune valeur.
Le luxe, les extravagances, le mensonge… voilà autour de quel es chimères se complaisait leur langage, j’avais grandi à l’ombre de leur indifférence la plus
complète, et de mon côté je ne ressentais pour les membres féminins de ma famille qu’une curieuse incompréhension teintée de dégoût.