Muriel Douru (Autre)
Mango (18/05/2023)
4.38/5   4 notes
Bien souvent, la première (et la seule) fois où l'on entend parler de notre périnée, c'est à l'occasion d'une grossesse, parce que c'est un moment de la vie où il est particulièrement sollicité. On nous explique alors l'importance de son rôle dans le soutien des organes du bassin, la continence, une sexualité épanouie... Or, ce constat n'est pas valable seulement à l'occasion d'une grossesse, mais tout au long de la vie, pour tout le monde, et à tous les âges.
... >Voir plus
Que lire après Un périnée au taquetVoir plus
Un livre aussi dynamique que son titre !

Sur le coup, j'étais un peu dubitative de recevoir ce livre alors qu'en fait le périnée féminin est un sujet bien plus vaste qu'on ne le pense.
#johannaschleiffer kinésithérapeute et ostéopathe, nous parle en long et en large de l'intéressé, que ce soit sa place, son rôle, les domaines où on ne l'attend pas forcément alors que lui aussi à un rôle majeur.

Le périnée à donc plusieurs casquettes même si nous l'associons seulement en règle générale lorsque l'on parle accouchement. C''est bien plus complexe et l'auteure démystifie son utilité à l'aide de schémas, questions, catégories, exercices et remet à leur place les idées reçues véhiculées tout en donnant des conseils pour notre quotidien.

Un très bon livre de vulgarisation, abordable que ce soit pour la compréhension ou le prix. Les couleurs également rendent la lecture attractive
L'auteure part du constat que le périnée n'est évoqué que durant la période de grossesse et d'accouchement alors que son rôle est crucial au quotidien. Elle propose une découverte anatomique, des exercices pour le maintenir en forme et évoque les situations qui peuvent découler d'un périnée peu tonique ou au contraire trop tonique.
C'est un ouvrage publié dans la collection "On en parle !" qui vulgarise bien ce sujet de société. Si je connaissais plutôt bien l'aspect anatomique, j'ai appris plus de choses sur les différents troubles qui peuvent survenir. On retiendra que la sédentarité est un facteur pénalisant et qu'en aucun cas la pratique sportive n'est à blâmer. L'auteure déconstruit ainsi plusieurs idées reçues. de même je ne connaissais pas l'existence d'un dispositif de soutien appelé pessaire.
En bref un livre instructif, positif, bienveillant qui montre l'importance de bien connaître son corps.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Mango pour l'envoi de ce documentaire dans le cadre d'une opération Masse critique !
Merci à Babelio pour la réception de ce livre lors du Masse critique.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et à découvrir un paquet de choses sur mon propre corps. Des choses dont je n'étais pas forcément au courant.
Le périnée est un sujet bien plus vaste que ce qu'on pourrait s'imaginer. Ce livre est simple, certes, mais très efficaces. On comprend le fonctionnement, le pourquoi du comment et quels genres de rééducation on pourrait aoir besoin selon certaines circonstances.
C'est un livre que je recommanderai à l'avenir
Enfin un livre simple et efficace pour parler du périnée.
Pas de termes trop compliqués et des exercices efficaces c'est tout ce qu'on aime !
En plus de ce lire très vite, il est assez impactant pour qu'on imprime dans notre mémoire ce qui est et n'est pas bon pour notre périnée. Les couleurs et illustrations sont très agréable.
Un livre parfait pour se sentir moins seule et libérer la paroles sur certains sujets.

Un périnée au taquetJohanna Schleiffertous les livres sur Babelio.com