AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un hiver à Mannheim (7)

Quand on se fait vieux, le cœur veut se souvenir du passé tandis que la raison se soucie de l'avenir.
Commenter  J’apprécie          40
En 1945, on n'a plus voulu de moi parce que j'avais été procureur nazi. Et lorsqu'on a fait de nouveau appel aux anciens nazis, c'est moi qui ne voulais plus. Parce que je n'étais plus un ancien nazi? Parce que mes anciens collègues, qui s'apprêtaient à redevenir mes confrères, estimaient qu'il fallait passer l'éponge et que leur attitude me dérangeait? Parce que je ne voulais plus qu'on détermine à ma place ce qu'est la justice et l'injustice? Parce que en tant que détective privé je suis mon propre maître? Parce que je n'aime pas l'odeur qui règne dans les administrations?
Commenter  J’apprécie          20
Les tyrans tuent parce qu'ils veulent être plus grands qu'ils ne le sont, on les tue parce que quelqu'un veut rendre le monde meilleur qu'il n'est. On a pratiqué le meurtre collectif pour préserver les mensonges d'une vie, l'histoire de notre siècle en est pleine.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes un peuple où chacun fait son métier, et regardez ou ça nous a menés.
- Vous pensez au Troisième Reich? Si seulement tout le monde s'était contenté de faire son métier!
Mais non, cela ne suffisait pas aux médecins de soigner leurs malades, ils ont aussi voulu faire de l'hygiène raciale. Les instituteurs, au lieu d'apprendre à lire, à écrire et à compter, ont voulu enseigner l'ardeur au combat, les juges ne se sont pas posé la question de savoir ce qui était juste, mais ce qui était utile au peuple et ce que le Führer désirait. Quant aux généraux, leur métier est de livrer des batailles et d'en gagner, et non pas de déporter des Juifs, des Polonais et des Russes. Non, oncle Gerd, nous ne sommes pas un peuple où chacun se contente de faire son métier, malheureusement pas.
Commenter  J’apprécie          10
C'est incroyable ce qu'une sambucca peut remettre d'aplomb.
Commenter  J’apprécie          10
ils ont donc décidé de se taire et de passer à l'action. Ils ont lancé des fusées de feux d'artifice sur la centrale nucléaire de Biblis, caché des bombes puantes dans les sex-shops de Heidelberg et Mannheim, mis des bananes dans les pots d'échappement des voitures de police, essayé en vain d'empêcher une course automobile sur le circuit de Hockenheim en faisant des trous dans la piste à l'aide d'explosifs, et abattu un pylône électrique entre Kirchheim et Sandhausen.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé une définition selon laquelle la santé psychique était la faculté de mener le jeu social selon les règles. Le malade psychique est celui que nous ne prenons plus au sérieux parce qu'il joue mal ou ne veut plus jouer.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (65) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le Liseur

    En quelle année est paru Le Liseur ?

    1987
    1995
    1998
    1973

    12 questions
    102 lecteurs ont répondu
    Thème : Le liseur de Bernhard SchlinkCréer un quiz sur ce livre

    {* *}