AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 64 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Normandie, 1939. Victoire subit contre son gré un avortement raté et fuit à Paris pour mettre au monde et élever son enfant.

Le résumé de l'éditeur en dit nettement plus sur le contenu du roman, mais les évènements qu'il décrit, s'ils sont essentiels dans le récit, n'interviennent qu'après presque 200 pages. Je me contenterai de préciser qu'ici on est dans la description d'une vie de femme, à laquelle se mêle l'Histoire de la médecine gynécologique.

Toute ce qui concerne l'évolution des soins et des techniques médicales était passionnant. J'ai appris un tas de choses et ai eu l'occasion de m'indigner sur la façon dont les femmes étaient traitées. J'avais déjà lu des choses sur le sujet, qui n'hésitaient pas à dire que si les hommes avaient besoin de ce genre de soins, la spécialité aurait été prioritaire pour les médecins. C'est encore flagrant avec ce roman.

La raison pour laquelle ce livre se retrouve dans un billet sur mes lectures peu marquantes, malgré l'intérêt du sujet, c'est que l'histoire en elle-même était selon moi peu inspirée, bourrée de clichés et pas du tout originale. D'autre part, les personnages ne sont pas du tout attachants, surtout pas l'héroïne, que je n'ai vraiment pas appréciée. Pour finir, l'intrigue se situe dans un milieu bourgeois bourré de préjugés (difficile de savoir si ce sont ceux des personnages ou ceux de l'auteur). Vu la façon dont l'auteur décrit les personnages socialement « inférieurs » (c'est comme ça qu'on le ressent) et la condescendance de certains protagonistes, j'ai été parfois franchement agacée.

Dernier point, mais non des moindres: c'est un roman dit féministe, mais écrit par un homme. ça se sent à la fois dans le propos et dans la façon dont il aborde les personnages féminins.

Après avoir refermé ce livre, je me suis dit que j'aurais mieux fait de lire un ouvrage sur l'Histoire de la gynécologie. Si vous en connaissez qui soient accessibles, ça m'intéresse, vous savez quoi faire dans les commentaires
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          130
L'histoire de Victoire, normande qu'on va suivre pendant un peu plus de 50 ans à travers les grands jalons de la deuxième moitié du 20eme siècle, et surtout via le prisme de l'histoire des femmes.

J'y ai appris beaucoup de détail sur l'histoire de l'avortement AVANT la loi Veil, et l'histoire de la gynécologie. L'histoire est prenante, les pages se tournent facilement, le combat est noble.

Cependant, beaucoup de facilité d'écriture, des clichés qui appauvrissent le récit : la jeune ingénue enceinte, la provinciale qui s'élève grâce à la vie citadine, la bonne à tout faire forte et vaillante, la seconde guerre mondiale et la figure obligatoire du résistant... J'ai cependant apprécié cette sororité qui se crée autour de la figure providentielle de la vieille dame.

Un livre déséquilibré dans sa structure, le romanesque supporte le récit en première partie pour laisser place à une chronologie presque documentaire sur la deuxième partie.

Un beau roman par son sujet mais quelques retenues quant à son traitement
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}