4,2

Bientôt le 25 novembre. Alors pourquoi lire « Victoire ou la douleur des femmes » ? Parce que justement toujours et encore le 25 novembre. A travers le monde. Les combats se gagnent, mais il faut constamment se rappeler se souvenir de notre histoire, de nos luttes, ne jamais baisser la garde. L'histoire des femmes est l'histoire de l'humanité. Là où la liberté des femmes se gagne , c'est toute l'humanité qui se libère.
Quant un pays a l'intelligence de défendre le sens commun, le bien de toutes et tous et cela pour toutes et tous, alors ce pays grandit.
Écoutes, échanges, débats, confrontations, c'est ce qui forge une nation.
Se rappeler La loi Neuwirth, qui autorisa l'usage des contraceptifs, et notamment la contraception orale, en 1967, la loi "Veil" du 17 janvier 1975, se souvenir de la voix de Gisèle Halimi, De Beauvoir, de Delphine Seyrig, se souvenir du courage de ces 343 merveilleuses salopes qui signèrent le manifeste de 1971, se souvenir de l'abrogation de cette loi de 1920 qui interdisait non seulement toute contraception, mais jusqu'à l'information sur les moyens contraceptifs… En mémoire de toutes celles qui perdirent la vie, ou furent à jamais dans l'incapacité de donner la vie, tout cela parce qu'on leur refusait le droit, la liberté d'être seule maîtresse de leur corps et de leur destin, à toutes ces femmes , et tout particulièrement à toi qui me donna la vie et qui me confia avec courage la vérité, à toutes, je dédis cette lecture.
Films documentaires que je conseille : « Histoire d'un secret « de Mariana Otero ( 2003 ), « Roe V. Wade : la véritable histoire de l'avortement » film d' Anne Sundberg et Ricki Stern ( 2018).
Rendez vous le 25 novembre : https://www.noustoutes.org/

Astrid Shriqui Garain
j'ai adoré ce livre plein de rebondissement et de passion
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre.
Ayant toujours connu le droit à la contraception j'ai découvert avec un grand intérêt les luttes qu'ont livrées nos aînées pour arriver à l'adoption des lois légalisant la contraception puis plus tard l'avortement !
J'ai adoré ! Livre qui retrace toutes les grandes étapes du XXème siècle dans l'évolution de la condition féminine entre 1940 et 1980 : la vie d'une femme qui, après avoir dû subir un « avortement barbare » chez une faiseuse d'ange, deviendra médecin gynécologue et se battra pour donner accès à la contraception aux femmes : pilule, loi sur l'avortement, création des centres de Planning Familial, évolution des mentalités, des moeurs…
J'ai lu ce livre lorsque j'étais étudiante. Je l'ai beaucoup aimé, il m'a appris énormément et fait partie des livres que je destine à ma fille lorsqu'elle sera assez grande pour le comprendre (elle n'a que 13 ans). Indispensable.
L'histoire d'un combat. Un vrai. de ceux dont on ne parle plus jamais. Moi, en tout cas, jeune adulte, le sujet m'étais passé au dessus. Très loin. Quel erreur!
Hommes et femmes de tous âges, lisez ce livre!