Amphora (07/09/2023)
4.83/5   3 notes
Entrez dans l'univers de la méthode de self-défense la plus réputée au monde, choisie par les policiers et les militaires de tous les continents.
Le Krav Maga connaît un engouement extraordinaire et fait figure de phénomène dans le milieu des arts martiaux. Pas besoin d'apprendre des techniques compliquées pendant des années ni d'avoir un physique bodybuildé, le Krav Maga repose sur des mouvements réflexes et des principes d'efficacité qui en font une self-déf... >Voir plus
Que lire après Krav Maga, les bases de la self-défense : Programmes officiels des ceintures jaune et orangeVoir plus
Le Krav-Maga fait partie des sports dont le nombre d'adhérents a augmenté alors même que ce n'est pas une discipline olympique (à cause des coups aux parties). Si le succès ne se dément pas à l'heure du MMA et même si une bon boxeur est toujours redoutable, c'est qu'il s'adresse à tous les publics et transmet aussi une philosophie qui lui est propre.

Il est vrai que de nombreuses prises ont été "popularisées" grâce aux séries qui montrent ses techniques utilisées par les forces armées, pas seulement israéliennes, mais là encore, ça ne semble pas suffisant pour expliquer son succès.

La grande force de ce livre ce sont les photos très nettes et très détaillées qui permettent de reproduire les gestes chez soi, sur son tapis ou sac de sable, ou juste en dehors de son entraînement pour le passage de la ceinture jaune ou orange.
Tout le programme pour le passage de ces ceintures est retranscris est images et en mots. La mise en page simple, épurée et efficace reflète parfaitement l'esprit du Krave Maga : se débarrasser du superflu pour atteindre son but (se défendre et neutraliser son adversaire pour les plus avancés). D'où le fait qu'il ne nécessite pas une forme physique particulière, mais de l'entraînement.

Ce n'est pas le premier livre de Krav Maga que j'ai entre les mains mais j'ai été bluffée par celui-là. Il y a clairement eu un boulot énorme, construit efficacement et réfléchi pour que n'importe quel lecteur (familier ou non des techniques) puisse s'approprier le contenu de cet ouvrage.
Les mouvements sont bien décomposés, les explications les plus "épurées" verbalisent ces mouvements et expliquent leur intérêt, et les plus "habitués" peuvent aussi y trouver des développements plus élaborés - pas seulement sur l'histoire de la discipline en introduction.

Chapeau bas aux auteurs et collaborateurs pour la conception de ce livre. Et un immense merci aux éditions Amphora et à Babelio pour ce partenariat Masse Critique.
Merci beaucoup à l'éditeur et à Babelio pour ce Masse Critique !

Je ne sais pas si c'est tellement approprié de noter ce livre sur Babelio, mais après tout il s'agit bien d'un livre, avec des pages, du texte, des mots... donc pourquoi pas...

Alors évidemment, il se destine aux personnes qui pratiquent ce sport de défense ou qui ont envie de commencer, la pratique vaut bien sûr beaucoup plus que la théorie, surtout en Krav Maga, et lire le programme officiel sans mettre en application ce qu'on y apprend n'a que peu de valeur.

Et c'est là que ce livre est très fort. Les illustrations sont bien choisies, les explications riches et fournies. Et tout le programme des deux premières ceintures est très détaillé, et ponctué de plusieurs anecdotes intéressantes. C'est un excellent support sur lequel s'appuyer pour l'apprentissage et le passage de la Jaune et de la Orange. Les visuels donnent envie de les mettre en pratique.

Mention spéciale à la conception : les photos, la mise en page, le graphisme,...
Tout est super bien travaillé, et c'est un vrai plaisir de parcourir les pages
Recherchant un manuel d'autodéfense pour garnir le rayonnage de ma bibliothèque, j'avais déjà eu l'occasion d'obtenir Défendez-vous de Laurent Hennequin qui fournissait déjà de bonnes bases mais je désirais quelque chose de plus poussé et de plus détaillé. J'ai alors entendu parler du Krav Maga de par un collègue et j'ai découvert ce livre. L'histoire de la discipline présente déjà un intérêt historique, on y apprend que le Krav Maga a été inventé par Imi Lichtenfeld, un jeune juif qui a dû apprendre à se défendre face aux groupes radicalisés durant l'Allemagne nazie. Cette discipline ne consiste pas à tant à mener un combat qu'à neutraliser un agresseur en s'attaquant à ses points faibles pour mettre fin à l'agression. le livre aborde les deux premières ceintures, ce qui semble amplement suffisant pour s'en faire une idée. Les techniques ont l'air tout à fait efficaces mais ce qui m'a semblé le plus important, c'est que chaque mouvement est illustré par des photos accompagnées de textes (et non de simples dessins). L'auteur a voulu fournir une illustration très détaillée et efficace de la discipline, octroyant à ce livre documentaire une pédagogie que j'ai rarement vue ailleurs.