Citations sur La traversée des temps, tome 2 : La porte du ciel (201)

Que vaut la vie de deux hommes quand on veut le chaos?
Les hommes écrivent sur la terre, les Dieux écrivent dans le ciel. […] De même que tu déchiffres les caractères sur une tablette d’argile, je déchiffre les signes des Dieux au creux de la voûte.
Depuis ma naissance, le monde s'était agrandi : enfant, j'avais présumé qu'il se limitait au Lac et son pourtour; le déluge avait détruit cette perspective étriquée puis m'avait mis en présence de l'immense. Mais l’immense n'était pas l'infini.
quoi de plus mystérieux et plus profond que le regard d'un chien ?
Les gens cherchent le succès matériel qui les hissera au dessus de leur voisin, ils paniquent à l'idée de rater. Rater quoi ? Réussir ne consiste pas à acquérir quatre maisons, car tu n'en habites jamais qu'une et à l'intérieur, tu n'es que toi-même. Il ne faut pas posséder plus, mais exister mieux.
Réussir ne consiste pas à acquérir quatre maisons, car tu n'en n'habites jamais qu'une et à l'intérieur, tu n'es que toi même. Il ne faut pas posséder plus, mais exister mieux.
Si nous ne tissons pas une toile de producteurs, de vendeurs, nous compromettons notre équilibre. Notre fortune multiplie nos besoins, l'abondance crée la pénurie.
D'ordinaire, on écrit pour durer, lui écrit pour ne pas perdre. Au fond, cela revient au même : il s'agit d'accorder l'éternité à l'éphémère.
D'ordinaire, on écrit pour durer, lui écrit pour ne pas perdre. Au fond, cela revient au même: il s'agit d'accorder l'éternité à l'éphémère.
Je résistais néanmoins à ses questions, une attitude qui, loin de me soulager, accentuait ma solitude.