AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 500 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'ai acquis « le Poison d'amour » d'Eric Emmanuel Schmitt en pensant qu'il s'agissait de l'ouvrage « L'élixir d'amour » dont la couverture est quasiment la même… En effet, j'avais entendu d'excellentes critiques sur « L'élixir d'amour » et souhaitais découvrir au plus vite ce livre… C'est en lisant les premières pages de mon acquisition que je me suis rendue compte que cela n'avait rien à voir avec ce que j'avais lu sur internet… « Tant pis » me suis-je dit. « Cela doit être aussi bien ! » Malheureusement, mon optimisme a vite déchanté…

Il s'agit d'un court roman (qui se lit bien trop rapidement) mettant en scène un groupe de quatre amies : Julia, Anouchka, Colombe et Raphaëlle. Ces demoiselles vont découvrir ce qu'est l'Amour… Pour le meilleur comme pour le pire ! Discutant entre elles (avec douceur ou en se querellant) et couchant leurs états d'âme dans leur journal, les jeunes filles vont aborder le thème des Garçons et du couple, mais aussi des changements psychologiques et physiques auxquels on assiste lorsque l'on grandit. Ah, l'adolescence… Une période si fragile et délicate où l'on se pose milles et une questions sur soi ou sur autrui… Lentement, l'intrigue évolue en tournant autour de la mise en scène de la pièce de « Roméo et Juliette », un classique lorsque l'on parle d'Amour… La fin de l'ouvrage sera-t-elle aussi tragique ?

Malheureusement, je n'ai pas nécessairement reconnu la plume de l'auteur. J'avais été conquise par d'autres de ses romans, mais pas celui-ci. J'ai trouvé l'écriture simple, fluette et avec une certaine naïveté. Était-ce pour s'adapter à la jeunesse des protagonistes ? L'amitié légère et insouciante des quatre adolescentes va être mise à rude épreuve, puis va conduire au drame. A vrai dire, c'est ce qui m'a le plus plu… Certes, je trouvais le dénouement décevant et attendu, mais le début du roman ne m'avait vraiment pas plu en raison de la naïveté des personnages qui me donnaient plutôt l'impression d'avoir douze ou treize ans...

Je pense que j'oublierai vite « le Poison d'amour » qui, à mes yeux, n'est malheureusement pas aussi bien que les autres chefs d'oeuvres du talentueux Eric Emmanuel Schmitt. E. C.
Commenter  J’apprécie          51
Je lis très peu de littérature française ; j'ai donc décidé d'emprunter ce livre à le bibliothèque, par curiosité. Cet auteur étant fort connu, prolifique, ayant écrit nombre de romans et de pièces de théâtre salués par la critique et adaptés au cinéma notamment, je me suis dit que ce pouvait être une valeur sûre. Hé bien… non ! En tout cas pas à mon goût.

Quatre adolescentes écrivent un journal intime ; ce roman croise les quatre récits. Nous avons donc Colombe, Anouchka, Julia et Raphaëlle. Mis à part quelques caractéristiques physiques (Colombe est très jolie, Raphaëlle plutôt masculine…) elles sont absolument toutes interchangeables. Heureusement que l'auteur précise qui écrit, sinon l'on s'emmêlerait sacrément les pinceaux : elles s'expriment et pensent quasiment de la même manière. Leur obsession commune : les garçons et l'amour. Plus stéréotypé et cliché que ça, tu meurs. Pour avoir été une adolescente et en avoir côtoyé, elles sont d'ordinaires plus complexes et moins niaises. Leurs pensées insipides m'ont plongé dans l'ennui et l'affliction les plus totales.
Quant au drame final, il est absolument risible. Ceci dit, vu le niveau de ces filles, superficielles, écervelées et pas bien malignes, qui décidément m'ont fortement agacé, le dénouement n'est pas si incongru. En bref, comme vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout apprécié ce roman et ne comprend l'engouement qu'il suscite. Mais bon, les goûts et les couleurs…
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Ce n'est pas mon titre préféré d'E-E Schmitt...
Il nous sert une tranche de vie de quatre adolescentes à travers les pages croisées de leurs journaux intimes. Les personnalités sont prononcées au point d'en être presque caricaturales : l'une est perfide, l'autre intransigeante, la troisième est la seule à grandir, la dernière est la bonne copine de tout le monde...
L'anorexie est rapidement traitée et "guerrie" en une conversation avec le père (hautement improbable qu'une jeune fille soit découverte au premier signe et convaincue si vite...).
L'amitié ne résiste pas au roman, le groupe est éclaté bien avant la fin...
Commenter  J’apprécie          30
Lu en diagonale car je n'ai pas accroché au style. Ecriture type journal des 4 adolescentes ne m'a pas convaincue. Mais histoire bien vue.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (1126) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}