AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 127 notes
5
3 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Traque.

Action Directe. Ce groupuscule d'ultra-gauche s'est fait connaître dans les années 1980 pour ses attentats et assassinats. Vanessa Schneider se concentre particulièrement sur le parcours de Joëlle Aubron dans ce roman.

Elle est fille de bourgeois mais révoltée. Il est policier et désabusé. Deux trajectoires qui n'ont rien à voir mais qui vont se croiser. En effet Joëlle est la fille de Deauville, terroriste d'Action Directe. Organisation qui veut la chute du capitalisme par la lutte armée. Luigi a dédié sa vie à combattre et traquer Action Directe. Plus particulièrement retrouver la fille de Deauville qui hante ses pensées.

Ce roman retrace l'histoire d'Action Directe durant sa période d'activité (1979-1987) et se concentre particulièrement sur le parcours de Joëlle Aubron. J'ai trouvé ces passages très intéressants et très bien documentés. Vanessa Schneider réussit à faire transparaître la personnalité ambivalente de Joëlle Aubron ainsi que son évolution idéologique.

Le personnage de Luigi Pareno est également intéressant. Obsédé par Joëlle Aubron, sa vie personnelle est réduite à néant. Ainsi ses tentatives d'avoir une vie personnelle sont un échec. Il ne vit et ne respire que pour arrêter Action Directe. le récit de la traque est également très intéressant à suivre.

Au final, une très belle découverte sur une période de la France contemporaine que je connaissais mal.

Je remercie Netgalley et les éditions Grasset pour l'envoi de ce roman.
Commenter  J’apprécie          210
À l'époque des faits de ce roman, je n'étais pas née, voire tout bébé voire toute petite fille, car le livre nous raconte une longue période de traque des ressortissants d'Action Directe.
Je me suis vraiment retrouvée dans l'histoire, comme si j'étais moi-même un personnage infiltré : une fois dans la peau des voyous, une fois dans la peau des flics.
Vanessa SCHNEIDER retrace de façon vertigineuse l'histoire de la traque, de la filature du gang d'Action Directe par Luigi PARENO, autour des personnes de Joëlle, Chantal, Régis, Jean-Marc, Georges, etc...
J'ai vécu les vols, les braquages de banques, d'oeuvres d'art, les assassinats de personnalités politiques avec des noms de personnes de leur côté assassinées par la police, en leur hommage.
La police ayant fait son travail de longue haleine sur des nombreuses années, les protagonistes se sont donc retrouvés sous les verrous, sans avoir jamais rien raconté/avoué mais les preuves n'allaient pas dans leur sens.
C'est un livre que je relirai, car je l'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup aimé ce roman qui évoque un sujet original: le terrorisme d'Action Directe, à la fin des années 70.
Le regard croisé du policier Pareno et de Joelle Aubron fonctionne très bien. Rien n'est tout noir ou tout blanc et l'humain ressort derrière ces noms de faits divers et ces quêtes improbables de liberté et de révolution.
A lire si on aime L Histoire contemporaine mais aussi l'évocation juste des sentiments!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (259) Voir plus




{* *}