AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Relations et solitudes (65)

Ce n'est pas la psychanalyse qui est nouvelle, mais Freud. De même que ce n'était pas l'Amérique qui était nouvelle, mais Christophe Colomb. La psychanalyse a toujours existé: tous les médecins, tous les poètes, tous les hommes d'Etat, tous ceux qui avaient une connaissance de l'homme, devaient obligatoirement la pratiquer, de façon inconsciente ou automatique.
Commenter  J’apprécie          320
Il est tellement facile d’écrire ses souvenirs quand on a une mauvaise mémoire.

(p. 160)
Commenter  J’apprécie          180
Aussi absurde que puisse t’apparaître le monde, n’oublie jamais que, par ta façon d’agir ou de te dispenser d’agir, tu apportes ta quote-part à cette absurdité.

(p. 17)
Commenter  J’apprécie          170
Dépassement de soi, désir de connaissance et abnégation sont les seules véritables vertus parmi toutes celles qui sont ainsi nommées. Car c’est uniquement dans celles-là que la volonté est active.

(p. 88)
Commenter  J’apprécie          160
Certains événements psychiques se passent presque entièrement dans l’inconscient ; de temps à autre seulement, pareils à des plongeurs évoluant sous l’eau, ils montent à la surface, jettent un regard étonné autour d’eux à la lumière de la conscience, puis plongent à nouveau et disparaissent pour toujours.

(p. 116)
Commenter  J’apprécie          150
Si tu t’avances jusqu’à l’autel de la vérité, tu trouveras beaucoup de monde agenouillé devant. Mais sur le chemin qui y mène tu auras toujours été seul.

(p. 87)
Commenter  J’apprécie          140
Si tu protèges avec trop de dévotion le jardin secret de ton âme, il peut facilement se mettre à fleurir de façon trop luxuriante, à déborder au-delà de l’espace qui lui était imparti et même prendre peu à peu possession dans ton âme de domaines qui n’étaient pas destinés à rester secrets. Et il est possible que toute ton âme finisse par devenir un jardin bien clos, et qu’au milieu de toutes ses fleurs et ses parfums elle succombe à sa solitude.

(p. 20-21)
Commenter  J’apprécie          140
Il y a plus douloureux que de ne jamais pouvoir entendre la vérité, c'est de ne jamais pouvoir l'exprimer, même avec la meilleure volonté du monde. Car quoi que nous disions, l'autre n'entend pas la vérité que nous voulons lui transmettre. Ce qui sort de nos lèvres et ce qui passe dans l'âme de l'autre, ce sont toujours deux choses différentes. (p.40)
Commenter  J’apprécie          140
Dieu est-il le rêve de l’humanité ? Ce serait trop beau. L’humanité est-elle le rêve de Dieu ? Ce serait abominable.

(p. 105)
Commenter  J’apprécie          130
Tu rattraperas plus vite l’oiseau en plein vol que l’amour qui fuit.

(p. 58)
Commenter  J’apprécie          130






    Lecteurs (58) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz: l'Allemagne et la Littérature

    Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

    Hoffmann
    Gordon
    Grimm
    Marx

    10 questions
    420 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}