EAN : 9782081621008
Flammarion (15/07/1993)
3.83/5   3 notes
Gaufrette, Petit-Beurre et Chocolat sont trois amies inséparables. Elsa est blonde, Fatima café au lait, Eugénie toute noire. Pour faire accepter cette amitié, il faut aux trois inséparables bien des ruses, des rires, de la persévérance et du courage...
Que lire après Gaufrette, petit beurre et chocolatVoir plus
Gaufrette, Petit-Beurre et Chocolat. Ce titre m'avait beaucoup marqué lorsque j'ai lu ce livre la première fois - il y a plus de 20ans… Et je n'ai pas résisté à l'envie de le lire lorsque je l'ai retrouvé.

Ces trois petits noms de douceurs que l'on aime manger au goûter, sont en fait le surnom de trois petites filles qui ne se soucient que de leur envie de s'amuser ensemble. Fatima, d'origine marocaine, Eugénie, née en Côte-d'Ivoire et Elsa sont très complices, mais le père d'Elsa ne voit pas cette amitié d'un très bon oeil. Elsa nous confie que depuis qu'il est au chômage, son père broie du noir et s'emporte pour un rien. Il lui fait de plus en plus de remarques sur ses fréquentations, et gênée, Elsa met à ses copines. Seulement, un jour Elsa ne supporte plus cette situation et fugue de chez elle.

Cette histoire (publiée en 1989 ! ) reste malheureusement très actuelle pour tout ce qui touche au contexte social. En relisant 20 ans plus tard, je m'aperçois que ce récit, d'abord léger et raconté avec humour traite de sujets bien plus "graves" que le tire et le quatrième de couverture ne le laissait présager. Notamment lorsqu'Elsa se retrouve en foyer et que certains enfants partagent leur expérience d'enfance maltraitée.
J'ai souri en lisant certains passages qui ont vieilli - sur les "nouvelles" technologies des années 1980 - et avec la scène au commissariat qui montre à quel point notre société a évolué sur le regard qu'elle porte sur les enfants et la "bonne manière" de la traiter.

Je veux dire par là que je suis blonde, j'ai des nattes et des yeux bleus; Dès que le soleil tape plus fort au printemps, il me pousse des taches de rousseur sur le nez comme des champignons après la pluie. A la maison, nous les appelons de la salade et mon nez se transforme alors en potager.
Fatima, elle, a de longs cheveux noirs. Brillants et frisés. Sa peau est couleur café-au-lait. Rien de plus normal, car son papa et sa maman ont longtemps vécu au Maroc avant de venir habiter le rue voisine.
Eugénie, elle, a des cheveux de laine. Elle est toute crépue et noire comme le chocolat. Saut - et ça étonne toujours les imbéciles - la paume de ses mains qui est plus claire. Elle est native d'un lointain pays : la Côte d'Ivoire. Rien que le nom fait rêver. Il parait que c'est un pays d'Afrique toujours plein de soleil et d'animaux fabuleux. C'est - je n'y suis jamais allée - du moins ce qu'Eugénie nous raconte.
Quand nous voulons nous amuser, nous nous prénommons Gaufrette, Petit-Beurre et Chocolat. Un bon goûter à nous trois ! C'est pour cela qu'on est inséparables.
Fatima, Eugénie et moi sommes dans la même classe et les autres élèves nous surnomment les "inséparables". La maîtresse, en revanche, nous sépare régulièrement..
Qu'est-ce que c'est enquiquinant les petits frères ! Je ne vous apprends rien. Et, le plus souvent, ils ne comprennent rien aux filles.
Voilà plusieurs jours, papa m'a demandé pourquoi je jouais le plus souvent avec deux filles qui sont d'origine étrangère. Je lui ai répondu : " Parce qu'elles sont mes copines et que c'est avec elles que je m'arrange le mieux. " Par-dessus le marché, ce ne sont pas des étrangères, puisque je les connais.
Des parents, ce n'est pas comme une voiture. On ne peut pas en changer de la même façon.