Mijade (29/04/2011)
4.31/5   16 notes
C'est la tempête. Un petit chien noir, agrippé à son parapluie rouge est ballotté par vent.
Il atterrit d'abord au pays des éléphants et des girafes, ensuite le parapluie, transformé en radeau sur l'océan, le dépose sur une île balayée par les cyclones. Le voilà aussitôt reparti pour la banquise. Il a à peine le temps de jouer avec les phoques et les ours blancs, qu'une bourrasque l'emporte et le ramène, épuisé, à la maison.
Ouf ! Il lâche vite le pa... >Voir plus
Que lire après Le parapluieVoir plus
Sous le regard d'un chat, un petit chien découvre un parapluie rouge, et veut jouer avec lui.

Mais une bourrasque de vent transforme le parapluie en parachute ascensionnel, et voilà notre chiot lancé dans un tour du monde tumultueux...

Pas un seul mot dans les pages de cet album jeunesse.

Le dessin, à la fois riche, dans sa construction, et simple, dans sa lecture, donne totalement la place à l'imagination. À celle de celui qui raconte l'histoire, pour les plus petits, ou à celle de celui qui tourne les pages, pour les enfants un peu plus grands.

Hâte de voir ce que vont en faire mes petits-enfants !

Lien : http://michelgiraud.unblog.f..

: "Le parapluie", un album enchanteur doué d'une magie toute naturelle, celle du voyage et du plaisir de lire.
Ceci nous fera penser aux multiples histoires de chapeaux arrachés des têtes de leurs personnages, comme "Le chapeau" de Marcus Malte et Remi Saillard chez Syros, "Le chapeau de paille" de Céline Lamour-Crochet et de Feridun Oral chez Minedition ou " le chapeau" de Jan Brett chez Gautier Languereau, qui voyageront, jamais très loin toutefois, logeront en leur fond l'histoire de famille d'oiseaux.
Cette fois, c'est un parapluie qui sera dispersé aux quatre vents et à travers le monde, de rebondissements nuageux en bourrasques noires.
Accroché à ce parapluie rouge qui décollera d'une banlieue: un chien.

Ce petit chien va finalement voir du pays, traverser les océans, survoler les cimes des arbres tropicaux, surfer sur la banquise, croisant aussi toute la faune des différents coins sauvages du globe.
C'est une aventure sans texte qui devra se ressentir, se vivre dans la plongée de belles double-pleines pages colorées et vivantes.
Le monde sera aussi grand que ce chien et son parapluie sont petits.
Ce contraste de ces deux petites choses, balayées comme une poussière et qui néanmoins feront un voyage que leur envieraient volontiers les humains fera sourire.
Avec cette grande envolée nous imaginerons tout autant le voyage d'un avion de papier, celui d'un ballon.
Cela fera rêver.
On a bien aimé.
D'aucuns pourraient imaginer qu'un livre sans texte n'offre aucun intérêt. Et pourtant, l'album intitulé le parapluie que signent Dieter et Ingrid Schubert est un peur ravissement et offre une infinité de possibilités tant pour le parent lecteur que pour l'enfant. Celui-ci peut inventer sa propre histoire et suivre l'ours et son parapluie dans leur course autour du monde en ne tenant pas compte de la logique et en suivant le fil de son imagination.

Ce n'est donc jamais tout à fait la même histoire. Ce ne sont probablement pas non plus les mêmes mots, voire même le même ordre si jamais quelqu'un décidait de le parcourir de la fin au début ou alors d'inventer une histoire en ouvrant le livre au hasard.

D'aucuns, donc, peuvent continuer à penser ce qu'ils veulent des livres sans texte. Ou alors, ils peuvent ouvrir le parapluie et constater qu'ils se trompent grandement…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Une petite merveille sans texte. J'adore l'illustration du chien qui marche sur les nuages, les deux girafes qui lèvent les yeux vers un petit point qui descend du ciel ( le chien avec son parapluie-parachute rouge), les regards étonnés du poisson et du chien dans l'océan, le chien en équilibre sur l'iceberg , la descente avec le parapluie-luge....Et la fin du livre qui laisse augurer que le chat est tenté à son tour par le voyage.
C'est beau et poétique.
Voici un album sans texte dans lequel on suit un chien allant de pays en paysages grâce à un parapluie porté par le vent.
Les illustrations sont pleines de poésie et demandent à être observer avec attention. le rouge du parapluie se détache sur les couleurs de la nature et on fait le tour du monde sans avoir à bouger de chez soi.
Une version chien de Mary Poppins, c'est forcément malicieux !
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Du9
28 mai 2012
Entièrement muet, conçu dans les moindres détails de son façonnage — de la couverture aux pages de garde — et de ses images profondes, Le parapluie d’Ingrid et Dieter Schubert surprend par ses enjeux qui se dissimuleront quelque peu aux yeux trop prompts aux effets graphiques ou avant-gardistes, par un rendu des plus classiques.