L'écriture directe, violente, hachée de Jean-Jacques Schuhl s'efface de temps à autre pour laisser la place à des mots, des phrases d'une douceur glacée, une douceur de neige qui tombe à gros flocons, un velouté de ciel sombre et infini qui toucherait la peau comme un pétale de fleur.
Toute la beauté est dans cette écriture mystérieuse. Quelle place faut-il alors réserver à Ingrid Caven ? Celle de la muse ? de l'inspiratrice qui transcende son sujet, elle ? Je ne suis pas émue par la femme, l'artiste, l'égérie de la renaissance du cinéma allemand : elle a fondu dans le style somptueux dont la pare l'écrivain.
Ce livre scintille comme une paillette minuscule qui accroche toute la lumière de la nuit.
Jean-Jacques Schuhl, né en 1941 à Marseille, est un écrivain français. Il a reçu le prix Goncourt en 2000 pour son roman Ingrid Caven.
J'avais un a priori négatif sur l'écrivain, l'image qu'il véhiculait ne me poussait pas à me pencher sur ses livres et puis le hasard a mis entre mes mains son roman Entrée des fantômes qui m'a agréablement surpris. Encouragé par cet essai, je me suis lancé dans Ingrid Caven, sensé être son meilleur ouvrage. Et c'est là que mon a priori négatif s'est réveillé, me rappelant qu'il ne se trompait jamais.
Attention, tout n'est pas mauvais dans ce roman, je dois être honnête. Il est bien écrit, d'une plume nourrie des classiques de la littérature mais mise au goût du jour pour aborder un sujet moderne. de plus, l'écrivain a un don indéniable pour croquer en quelques mots ou lignes, un personnage fictif ou mieux encore, bien connu. Roman bien construit aussi, sa principale qualité peut-être, permettant dans maintenir le mince intérêt pour le lecteur, l'avancée dans le texte éclairant les pages antérieures.
Son principal défaut, le roman n'est pas très intéressant ! de quoi s'agit-il exactement ? Une fausse biographie - puisque c'est un roman - d'Ingrid Caven, actrice et chanteuse allemande révélée au cinéma par son mari Rainer Werner Fassbinder avec lequel elle fut mariée durant deux ans au début des années 70. Elle fut aussi une amie d'Yves Saint Laurent qui lui tailla sa robe de scène, un fourreau noir, qu'elle a toujours gardé comme un fétiche. Enfin dernier détail, non sans importance, elle est depuis, devenue la compagne de Jean-Jacques Schuhl. La boucle est bouclée. L'auteur construit son récit à partir d'éléments de vie habilement agencés, truffant son texte de personnages connus et nommés ou mal dissimulés derrière des pseudonymes (le Mazar du roman est Jean-Pierre Rassam). Mannequins, putes de haut vol, milieux du cinéma, coke, New York, Berlin, Paris, hôtel Chelsea mais aussi l'Allemagne d'Hitler, les déportations et Ingrid Caven âgée de quatre ans chantant devant le moustachu infâme, un grand écart plutôt bien négocié par l'auteur. Pour au final, y voir une déclaration d'amour/admiration criante sans être nunuche, de l'écrivain pour sa compagne.
S'il était mal écrit, j'aurais taxé le bouquin de texte pour initiés de la jet set, une version écrite des magazines people dont on regarde les photos dans les salles d'attente des dentistes. Mais tel n'est pas le cas. du bon et du moins bon, donc, dans ce roman qui aurait pu éventuellement passer la rampe de ma critique, s'il n'avait été couronné d'un Goncourt. Je ne connais pas les détails de sa désignation, mais qu'un tel roman puant le parisianisme, édité dans une collection dirigée par Philippe Sollers, obtienne le prix tant convoité laisse songeur… mais ceci explique peut-être cela ?
Une biographie d'Ingrid Caven écrite par son époux Jean-Jacques Schuhl. Ingrid Caven est une chanteuse allemande et une actrice de cinéma connue. Autrefois, elle était mariée avec le cinéaste fameux Rainer Werner Fassbinder.

C'est un livre qui ne m'a pas vraiment plu. J'ai essayé de l'aimer, mais j'ai surtout trouvé l'ennui. le style du livre est fatigant ; on saute de souvenir à souvenir et chaque fois je me suis efforcé de comprendre le récit, « où sont nous maintenant et à quelle époque ?». Les souvenirs, ils sont peu captivants.

J'ai essayé de terminer ce livre, ce gagnant du Prix Goncourt en 2000, mais j'ai échoué. J'ai dû retourner ce livre à la bibliothèque avant d'arriver à la fin. Dommage, mais aussi un soulagement
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Livre étrange
j'ai apprécié la belle écriture mais quel intérêt d'offrir au public -lecteur un monde si loin de "la vraie vie " qui ne fait même pas rêver?
J'ai juste envie d'écouter la voix d'Ingrid Caven tout de suite, maintenant
En découvrant ce livre, je pensais qu'Ingrid Caven était un personnage de fiction. Eh non, c'est une actrice, dont le nom ne me disait absolument rien alors qu'après quelques recherches, j'apprends qu'en tant qu'actrice allemande, elle est plus connue en France que dans son pays !
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas avec la lecture de ce livre que je l'a connais mieux. Une livre que j'ai trouvé complexe, confus, de peu d'intérêt.
Un prix Goncourt 2000 qui surprend et qui ne fait pas honneur à l'entrée dans le XXIème siècle.