EAN : 9782070145348
Gallimard (03/04/2014)
3.53/5   16 notes
«J'avais rencontré la jeune femme par hasard et après quelques verres on s'était retrouvés dans une chambre en forme de cube aux murs faits de miroirs, le plafond aussi : un dé géant en miroirs, et comme j'avais bu j'ai eu l'impression à un moment que le dé commençait à rouler. Sa robe tomba tout de suite et elle fut à quatre pattes sur le tapis, en dessous chics. Et elle déclara sur un ton naturel : "Je suis un cheval !" Cette information éveilla mon intérêt (après... >Voir plus
Que lire après ObsessionsVoir plus
« ... la transparence de l'art et du réel. »

Je regardais les synonymes d'Obsessions et cela correspond tellement à ce que j'ai ressenti lors de la lecture de ce recueil de nouvelles de Jean-Jacques Schuhl. Des spectres à qui il redonne vie -cinéastes, peintres, poètes-, des manies aussi, des idées fixes comme des plans au cinéma -un pied, une cambrure, un cheval-, ses tourments que l'on voit poindre, un spleen. Mais également ses visions, parfois érotiques, ses toquades présentées à July pour un déplacement alors qu'il aime son chez lui paisible, ou encore sa marotte du découpage, d'images, de mots extraits de journaux. le tout formant ses tentations. J'ai adoré ces nouvelles, les grains qu'il essaime comme le petit Poucet au fil des mots et qui se renvoient, comme une balle qui rebondit, d'un texte à un autre, d'un temps à un autre, d'un art à un autre. Et cet humour, très dandy, qui m'a fait sourire en marchant rue du bac.
« On doit pouvoir écrire avec une paire de ciseaux et un tube de colle, et sans crayon même, juste avec ce qui a déjà été écrit par les autres. »
Un artiste pop-art.
De sa lecture il y a treize ans, je n'ai pas gardé un souvenir prégnant d'"Ingrid Caven" de Jean-Jacques Schuhl – je ne loupais alors aucun Goncourt inattendu –, mais il m'avait au moins intrigué, et sans doute donné l'envie d'y revenir car, devant le présentoir, je n'ai pas hésité une seconde à m'emparer de ces nouvelles neuves (2014) sous le titre aux inflexions confidentielles "Obsessions".

Il ne s'agit pas de nouvelles au sens où on l'entend généralement mais plutôt de textes qui forment un kaléidoscope bizarre, représentatif de cet écrivain velléitaire (cinq livres en quarante ans) : la nuit, la mode, la jet-set, un certain cinéma disparu et de la poésie baudelairienne. Les références entre ces textes sont ouvertes et le fil rouge est clair, Schuhl parle moins d'obsessions – je trouve le mot tracassant – que de ses spleens artistiques. Ceux-ci n'ont rien d'un scabreux BDSM ainsi que le souffle la quatrième de couverture. le tout forme un ensemble intime dont la forme brouillonne, spontanée et rythmée correspond à l'univers de Schuhl, un peu rock mais champagne, dandy et rêveur, kitsch comme un Warhol. Et j'ai beaucoup aimé.

"Fidèle à elle-même, elle était encore une autre" : le premier récit, Gangster japonais, se termine sur cette phrase clé. Être toujours un autre, un gangster pourquoi pas, s'emparer du personnage qui transcendera l'effacement et l'insignifiance du soi, vivre le romanesque, devenir le mythe. Dans une interview de Libération, l'auteur rappelle Eustache, Fassbinder ou Rassam qui "étaient transis par le cinéma, ils le vivaient, fumaient ou embrassaient les filles comme ils l'avaient vu dans les films". Dans la nouvelle "Obsession" justement, Schuhl écrit : "...la gauloise entre les dents, lentement, je me suis passé le pouce sur la lèvre inférieure : j'ai imité Belmondo qui imitait Bogart, ça s'appelle la transmission..."

(Suite du billet sur Marque-pages, lien ci-dessous)
Lien : http://christianwery.blogspo..
Abandon à la cinquième nouvelle.
Je n'ai pas trouvé ce livre intéressant

critiques presse (2)
Bibliobs
28 avril 2014
Jean-Jacques Schuhl est de retour, avec ses "Obsessions".
Chro
24 avril 2014
Il y a dans ce recueil des joyaux purs qui actualisent avec distance une sorte de quasi-fantastique fin-de-siècle, genre Des Esseintes et Beardsley transportés dans la deuxième moitié du vingtième.
Et comment raccorder les deux, le passé et le présent, c'est le problème dans tout, on passe même sa vie à ça et l'avenir passe à l'as.