4,3

Les Cités obscures Tome 3 - La Tour - Schuiten – Peeters

Dans ce troisième tome Battista , mainteneur de son état, est sensé prendre soin d'un secteur de la tour qui elle semble s'écrouler de toute part. Un jour fatigué d'attendre une éventuelle visite d'un inspecteur qui ne viendra jamais il se met en route pour ... et la fin est encore plus énigmatique que celle des deux premiers tomes.

L'histoire se suffit à elle même bien que la fin me laisse perplexe, mais les dessins, c'est un vrai régal. J'ai sûrement passé plus de temps à étudier les dessins qu'à lire l'histoire. C'est plein de références historiques, la Tour fait penser à la tour de Babel le tableau de Brueghel l'ancien, l'engin avec lequel il s'envole on dirait un des objet volant de Léonard de Vinci, un des tableau fait penser à La Liberté guidant le peuple et il y en a sûrement d'autres que je n'ai pas reconnu.

En tout cas c'est une superbe histoire avec des héros attachants et je crois que je vais arrêter de chercher ce qui relie tout les tomes de cette série et me contenter de lire chaque histoire pour ce qu'elle est.
Un univers à part, immersif. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire les autres tomes des cités obscures, il va falloir que j'y remédie. La reprise du mythe de la tour de babel est ici prodigieux, avec une fin qui ne déçoit pas. Si on y rajoute le travail graphique impressionnant, on obtient un petit bijou.
Je découvre par hasard cette oeuvre et ces auteurs, même si, de ce que j'ai compris, ce n'est pas grave de de pas avoir lu les tomes précédents avant. Or, j'ai été assez fascinée par la beauté des dessins dans un noir et blanc somptueux.
Pour le scénario, je n'ai pas toutes les références des auteurs, mais pour moi, j'ai pensé d'abord et surtout à Gormenghast, ce château univers de Mervyn Peake qui est en lui-même un personnage. J'ai pensé aussi dans un autre registre à la série Donjon de Joan Sfar et Lewis Trondheim, lui aussi un château monstre qui semble illimité, de ses souterrains à sa tour d'astronomie. La tour est effectivement le personnage central, avec ses pierres, ses escaliers, ses balcons, ses rebords... Il faut monter au plus haut pour apercevoir le ciel pour pouvoir redescendre dans les profondeurs et découvrir un autre monde. J'ai été surprise de la fin, ne connaissant pas la série des Cités obscures, avec ce basculement dans le fantastique et dans une autre dimension. Mais après tout, cela s'explique, le récit peut se lire comme une quête initiatique digne de la fantasy, avec un héros guidé par un mentor qui cherche la connaissance. Les tableaux - et les livres - ont une place primordiale dans l'intrigue car ils sont la voie, la porte au sens littéral, vers un imaginaire. Cela explique qu'Elias passe sa vie à les conserver, à les étudier, qu'ils aient même un pouvoir thaumaturge. Et surtout, cela explique qu'ils soient en couleurs, pour souligner leur importance.
En revanche, je suis déçue par le personnage de Milena. Trop belle, trop jeune sans doute pour Giovanni, et surtout trop inutile pour faire avancer l'histoire. Mais l'occasion de dessiner de jolies courbes pour rompre avec la géométrie des pierres, des murs, l'élancement rectiligne de la tour...
Voici un voyage étrange que j'ai fait dans cette tour.
Quelle est cette tour ? qui sont ces gens sur les différents niveaux ? pourquoi certains niveaux sont désertés ?
Je ne sais pas s'il y a une réponse, j'ai renoncé à en chercher. j'ai découvert cet édifice qui fait penser à la tour de babel vue par quelques graveurs célèbres dont j'ai oublié le nom.
J'ai surtout été totalement captivée par le dessin qui a mon avis est bien plus important que l'histoire en elle même.
Une jolie découverte pour ma culture BDesque.
Ce fut mon premier contact avec les Cités Obscures. C'est ainsi que je fus happé par le maelström de la finesse du dessin et de l'intrigue de cette série magnifique.
EXTRAIT "Attention, je ne suis pas certain de tout avoir compris dans cet album. La Tour en question, d'après les images montrées, semble être la Tour de Babel, ou du moins quelque chose lui ressemblant. Cette tour devait rapprocher les hommes de Dieu, et c'est aussi le cas dans cette histoire. J'émets donc une hypothèse, sur l'intrigue qui nous est proposée, mais je ne suis sûr de rien. Giovanni va devoir monter au plus haut de la Tour, et faire des rencontres. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..