AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 51 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Club N°55 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Beau livre qui reprend les thèmes de Jules Verne et de 20 000 lieues sous les mers à leur sauce.

Jusqu'à la fin du livre ou les auteurs traitent d'un manuscrit découvert dans un coffre familiale près de 100 ans après la mort de Victor et sans spolier pour les amateurs.

Très intéressant...

Et de toute façon du Peteers et Shuiten : c'est bien.

JH
------------------------------------

Les dessins sont extraordinaires et vous transportent dans un autre monde.

Il ne s'agit pas d'une BD, mais de quoi s'agit-il exactement ?

Je me suis sentie un peu perdue à ce niveau-là.

A réserver aux fans de Schuiten et Peeters.

Virginie
------------------------------------

Et je suis aussi un inconditionnel de ces auteurs mais il plane une grande nostalgie sur cet album qui s'inscrit dans le projet de leur grande oeuvre et aussi en marge car il ne s'agit pas d'une BD !

Benoit
------------------------------------

Bel objet : pour les inconditionnels de Schuiten & Peeters.

Xel
------------------------------------

Désolé, c'est sûr que le graphisme est magnifique.

Mais bon, il n'y a pas d'histoires.

C'est pas captivant.

Nol
------------------------------------

BD-roman avec de très belles illustrations en majorité en noir et blanc.

Donne envie de relire Jules Verne.

Sophie
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          322
Magnifique recueil de dessins. Un roman « nouvelles » illustré. Un ovni de chimères, de monstre marin, d'architecture et de non-sens.
Graphiquement, la moitié du livre est exprimée comme d'authentiques gravures … le style y ait parfait. Une suite du Nautilus, à bord d'un nouvel engin mi-bête mi-machine « Le Nauti-poulpe ».
Dans la seconde partie du Paris, un découpage différent du noir et blanc passant à la couleur, on illustre la vision de Jules Verne sur le Paris du XX siècle par chapitre. Un doux mélange de nos bolides du début de ce siècle et une architecture futuriste du XXI ème.
Les textes sont parfois poétiques ou assommants. Servent à l'illustration ou l'ignorent ! Bref une lecture surprenante, je pense qu'il faut prendre le temps d'analyser chaque planche …
Commenter  J’apprécie          140
Les cités obscures permettent de tout oser, même le nauti-poulpe, ultime avatar du nautilus qui revisite au fil des pages l'histoire du capitaine Nemo lui-même, traversant des lieux emblématiques des cités obscures, des mondes de Jules verne et même une scène qui évoque King Kong.
À lire pour la beauté des gravures, pour cet hommage raffiné à l'oeuvre de Verne, pour retrouver le côté encyclopédique des intégrales des cités perdues, pour le plaisir de lire une histoire ou de s'arrêter sur une image. Où pour retrouver les mystères insondables concoctés par Schuitten et Peeters.
Commenter  J’apprécie          40
Le livre se divise en 2 parties. La première partie romancée, nous montre le capitaine Némo qui se réveille d'un long sommeil dans le Nautilus, devenu le Nauti-poulpe. Il y voyage dans notre monde, ne comprenant pas ce qu'il fait là, se rappelant ses aventures dans 20.000 lieues sous les mers et dans l'Ile Mystérieuse. Est-ce qu'après avoir été le prince Dakkar , le capitaine Némo, il aurait droit à une 3ème vie?
Puis la 2ème partie documentaire nous raconte l'histoire de Jules Verne et sa relation avec son éditeur Hetzel, mais nous livre aussi des extraits de son roman visionnaire "Paris au XXème siècle" découvert seulement en 1989.

Ce livre est magnifique, les illustrations sont incroyables et s'ajustent parfaitement à l'univers de Jules Verne. Je ne suis pourtant pas fan du noir et blanc, mais ces couleurs conviennent parfaitement à un monde sous-marin et onirique.
F. Schuiten aidé de son acolyte Peeters nous entraîne dans son monde vernesque qui illustre ses créations imaginées (le Nauti-poulpe) pour de futures attractions qui verront le jour en 2025 à Amiens. Cela donne envie...
Cet objet littéraire est à lire absolument, pour les fans de Jules Verne, et les autres ...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}