Magnifique ouvrage pouvant être dénommé roman graphique. Mais c'est bien plus, grâce aux textes de Benoît Peeters accompagnés des dessins incomparables de François Schuiten. L'épisode du retour de Nemo se complète par une courte rétrospective de l'oeuvre de Jues Verne.
Je remercie Babelio et les éditions Casterman pour cet envoi. Il va aller rejoindre L'enfant penché dans ma bibliothèque. J'avais découvert ce groupe d'auteurs grâce à mon frère qui apprécie les styles atypiques en bande dessinée (ou roman graphique). Quand j'ai vu celui-ci à la masse critique de Décembre, je n'ai pas hésité longtemps à ne choisir que cet ouvrage.

Très bel ouvrage en vérité où toute la particularité du style Schuiten-Peeters prend son ampleur. le style est épuré dans ce livre-objet, encore plus que dans les précédentes créations des Cités Obscures. J'ai toujours l'impression de voyager dans un autre monde en leur compagnie et c'est d'autant plus vrai avec cet opus où nous rencontrons Nemo, son Nauti-poulpe puis Jules Verne et ses Voyages Extraordinaires. Il va peut-être falloir que je rattrape mon retard de lecture pour cet auteure, je n'ai même pas lu ses plus célèbres n'ayant apprécié plus jeune que Michel Strogoff. Ayant accès à des audios classiques gratuits, je vais peut-être me laisser tenter, ne serait que pour connaître un peu mieux Némo et son Nautilus. En tout cas, avec cet ouvrage, j'ai pris plaisir à observer et détailler chacune des pages ainsi qu'à retrouver certaines connaissances de l'oeuvre de ces 2 auteurs. Ils ont un style inimitable et une vision du monde très originale. L'histoire commence tout doucement avec une page dédiée pour les 2 parties de celle-ci jusqu'à retrouver la lumière et la couleur. La plupart de leurs oeuvres sont d'ailleurs en noir et blanc. Difficile d'en dire plus sans spoiler cet ouvrage original sur Némo et son créateur.

Comme vous l'aurez compris, sans être très objective, cet ouvrage est un coup de coeur où j'ai un énorme plaisir à tourner les pages doucement pour en admirer tous les graphismes et découvrir cette histoire. Si vous êtes amateurs de Jules Verne et de ces 2 auteurs, je vous conseille très fortement de découvrir ce tome et peut-être même la série complète avec ces différents univers. Pour ma part, il va falloir que je me procure mes tomes préférés. En tout cas, Casterman a fait un très beau rendu avec cet ouvrage, ce livre-objet est très soigné.

Sur ce, bonnes lectures à vous ;-)
C'est tout d'abord un magnifique objet que nous propose le duo Schuiten & Peeters, une savante alchimie de textes sur les pages de gauche retraçant l'histoire, plus exactement la mémoire qui revient peu à peu au Capitaine Nemo et grands dessins en noir et blanc (page de droite) où l'on voit évoluer un étrange véhicule croisement entre le Nautilus et un poulpe géant : le Nauti-poulpe.

Nous voici parés pour un beau voyage dans l'imaginaire qui nous rappelle l'origine du Capitaine Nemo, ce prince Dakkar né à Bangalore qui après la révolte des Cipayes a choisi une autre vie au fond des mers, un monde sans personne, Nemo il est devenu. Peu à peu la mémoire lui revient, son sous-marin : le Nautilus, l'attaque d'un poulpe géant, l'accueil de survivants suite à l'explosion de "L'île mystérieuse".

Mais où est-il, il parcourt les mers et le monde, les cités obscures à bord d'un étrange véhicule , un poulpe géant l'emporte dans ce sous-marin hors du commun, il prend le chemin de la maison vers Amiens.

Ce livre est un magnifique hommage à Jules Verne, une belle occasion de faire renaître le Capitaine Nemo et son auteur. Une très belle mise en lumière de sa maison d'Amiens, devenue musée, un endroit magnifique que je vous conseille vivement.

A la fin du récit, un autre voyage vous attend autour de Jules Verne et de son éditeur Pierre-Jules Hetzel, ainsi que "Paris au XXe siècle" le roman retrouvé et publié en 1994.

Un magnifique voyage au coeur de l'imaginaire à découvrir au plus vite, voilà une belle idée de cadeau pour les fêtes !

Ma note : coup de ♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
J'étais impatient et enthousiaste à l'idée de plonger dans l'univers des Citées Obscures tout en étant un peu inquiet car je n'avais lu aucun des chapitres précédents. Mais apparemment cela n'a aucune importance car il saute au yeux que ce volume est un peu à part. Il s'agit d'un album conceptuel en plusieurs parties.
La première qui fait apparaître progressivement le capitaine Nemo au cours d'un voyage dans la géographie imaginaire de l'univers des Citées Obscures de Benoît Peeters et François Schuiten(*). Il surgit d'un gribouillage pour se concrétiser progressivement au fil des doubles pages non numérotées qui présentent d'un coté une image de l'intérieur d'un engin fabuleux, ce n'est pas exactement le Nautilus mais le Nauti-poulpe, fusion de la machine avec le moment le plus mémorable du roman, le combat avec le poulpe (**). Cette image est commentée par les réflexions du capitaine qui revient à lui. On est donc à la fois à l'intérieur du vaisseau et à l'intérieur de la tête du personnage. Et le jeu avec les espaces se développe aussi en une troisième dimension car sur la page en vis-à-vis, celle de droite donc, une gravure à la manière des illustrations de l'édition Hetzels des Voyages Extraordinaires, représente ce qui se passe au même moment à l'extérieur du bâtiment.
La seconde partie commence quand le capitaine sort du Nauti-poulpe dans un bassin qui se trouve devant la Halle Freyssinet dans la ville bien réelle d'Amiens (***) où effectivement, c'est du concret, l'installation d'une sculpture monumentale en bronze rendant hommage à Jules Verne est prévue pour mars 2025. Là, commence un nouveau déplacement, une nouvelle mutation, hybridation, transformation. le mode narratif passe d'une image par page à une série d'images séquentielles, trois par page puis quatre, toujours sous-titrées par les pensées du personnage qui perd lui aussi son identité, encore une transition, pour adopter celle de Jules Verne lui-même au fil des vignettes qui s'égrainent tout en se remplissant de couleurs (des gris colorés comme le seraient des illustrations vieillis sur un papier oxydé par le temps, le support papier du livre n'est pas parfaitement blanc non plus mais dans un ton de blanc cassé et très légèrement teinté de jaune). Cette partie se termine sur un gros plan de la rédaction en lettre cursives des premières lignes de Vingt mille Lieues sous les mers.
La troisième partie est constituée de textes autour de Jules Verne, sa relation avec son éditeur ; l'édition et le succès de son premier roman, le refus du second qui sera enfoui, caché au fond d'un coffre-fort ; la redécouverte (à la dynamite) de cet inédit : Paris au XXe siècle ; les illustrations pleine page de Schuiten de l'édition de 1994 y sont insérées. Les deux dernières illustrations font référence à une installation qui a déjà eu lieu, projections sur des jets d'eau, et au projet de sculpture monumentale en bronze du Nauti-poulpe à Amiens.

(*) Deux cartes permettent de repérer le trajet effectué, évidemment les noms qui apparaissent sont fantaisistes. Si on veut se documenter sur le sujet, Peeter et Schuiten ont créé un site internet avec une base de données très détaillée de leur oeuvre, voir le lien sous la critique.
(**) le nom Nautilus étant basé, selon toute vraisemblance, sur le mot Nautile qui désigne certes un sous-marin expérimental en bois conçu par François-Guillaume Coëssin et son frère Jean-Alexandre en 1811, mais aussi, et cela bien avant, un céphalopode à tentacules (90 quand même) sans ventouse, vivant dans une coquille spiralée à surface lisse, l'animal était déjà par certains cotés, un Nauti-poulpe.
(***) "...en cours de fabrication par le sculpteur Pierre Matter. Une oeuvre en bronze de neuf mètres de long et six de haut. Ses douze tonnes ne lui permettant pas d'être installée devant la gare comme initialement prévu, elle arrivera donc derrière, « comme si elle émergeait des hortillonnages », sourit François Schuiten". Voir article de Jean-Christophe Fouquet sur le site web de la ville d'Amiens.
Lien : https://www.altaplana.be/fr/..
Suite à l'écrasement de la mutinerie des Cipayes par la puissance colonisatrice, le prince Dakkar, mystérieux et sombre raja indien de Bengalore aux moyens financiers illimités devient « capitaine Nemo » après s'être construit un sous-marin. Sorte de professeur Tournesol, de Géo Trouvetou, le capitaine est un personnage savant, un ingénieur misanthrope de génie qui a renoncé à la société des hommes pour écumer les mers dans un esprit de recherche scientifique au milieu d'un petit groupe de scientifiques choisis dont l'enthousiaste professeur Pierre Aronnax.

Portant son identité indienne en étendard, il voue une haine féroce à la puissance tutélaire, la Grande-Bretagne, depuis la mise en coupe réglée de son pays, le meurtre de ses parents, de sa femme et de ses 3 enfants.

Le Nautilus finalement encalminé sur une ile déserte et isolée du Pacifique sud, l'ile Lincoln, un ballon dirigeable pris dans une terrible tempête y dépose Cyrus Smith et ses 4 compagnons (Pencroff, Gédéon Spilett, Nab et Harbert)...Pour finir, le capitaine Nemo disparaitra avec le Nautilus dans la destruction volcanique de l'île Lincoln à la fin de « L'Île mystérieuse ».

Mais Schuiten & Peeters donnent vie à un poulpe géant hybride, mi animal mi sous-marin, le nauti-poulpe. Cette machine-animal vit aussi bien en milieu marin que sur terre.

Au milieu de textes elliptiques et mystérieux, synthèses magiques des 2 romans de Jules Verne, sont insérés les superbes gravures dont Schuiten a le secret. Chaque page développe une sorte d'escape game posant des jalons tantôt des personnages, tantôt de l'auteur ou du contexte, sorte de fiction construite à cheval sur 2 romans allégoriques et futuristes. Jules Verne en devient personnage lui-même.

De toute beauté. Un chef d'oeuvre.
Pour cet hommage à Jules Vernes, Schuiten semble avoir sorti du placard sa vieille provision de plumes "Sergent-major" et avoir rempli son encrier de Chine avant de s'attaquer à ses compositions, toutes plus époustouflantes les unes que les autres...

Il fait équipe avec Peeters pour la conception d'une résurrection du Nautilus en un hybride...mécanitentaculaire (?) plus vrai que nature, qu'ils placent dans des situations improbables donnant naissance à des scènes insolites, aussi grandioses que bluffantes pour notre regard euh...ébaubi comme disait Dino.(Dino, le comparse de Shirley dans les années 2000, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître peut-être...)

Le texte sobre nous invite à renouer avec l'immersion dans des mondes fabuleux, ceux-là même que nous découvrions au sortir de l'enfance. En fin d'ouvrage, un appendice nous donne à connaître la nature de la relation d'amitié et de respect qui lia Jules Vernes à son éditeur.

C'est autre chose qu'une BD, autre chose qu'un roman graphique. C'est comme le Nauti-poulpe en fait, c'est une espèce d'hybride, un magnifique OVNI (objet à voir non identifié) peut-être, en tous cas un pur plaisir des yeux.

Ce chef-d'oeuvre – car, même si ce mot est galvaudé, il définit exactement le retour du capitaine Nemo des compères Schuiten & Peeters – du Neuvième Art est une aventure qui rend le plus bel hommage à l'un de ses plus grands serviteurs : Jules Verne, un auteur qu'il est inutile de présenter, tant il est célèbre en sa qualité d'écrivain français le plus lu au monde.

Le retour du capitaine Nemo est avant tout une oeuvre protéiforme, tantôt roman illustré – clin d'oeil évident aux romans de Jules Verne –, tantôt bande dessinée, tantôt fiction et tantôt réalité, formant un puzzle qui se reconstitue soudain par miracle en bouclant la boucle. C'est surtout une oeuvre qui ressuscite le personnage le plus complexe de Jules Verne, à savoir Nemo, celui qui décida de n'être plus personne – ce que signifie précisément son nom en latin – pour l'humanité, qu'il choisit de fuir dans les abysses.

Dans ce volume des Cités obscures – série qui constitue l'une des plus exceptionnelles contributions à la bande dessinée –, Nemo, à bord d'un engin hybride baptisé le Nauti-poulpe, remonte des profondeurs pour une destination évidente, qu'il serait cruel ici de révéler aux lecteurs qui n'ont pas encore eu la chance de lire cette merveille graphique et narrative semant des pierres verniennes un peu partout afin que l'on retrouve son chemin.

Disons, sans rien révéler de fâcheux, que ce Retour du capitaine Nemo peut se résumer ainsi que l'écrit Peeters : « Il y a deux voies : celle de la science, celle de l'imagination… il faut les arpenter tour à tour… passer de l'une à l'autre… trouver de nouveaux repères… » Paroles énigmatiques qui ne surprendront pas les habitués des Cités obscures.

Voici donc un voyage vernien à nul autre pareil, déposé comme une gerbe de fleurs sur la tombe de celui qui, pour l'éternité, brise sa dalle funéraire en tendant le bras vers le ciel, dans un cimetière situé à moins de cinq kilomètres de sa maison à Amiens.

Une maison où, j'ai pu le constater, les murs suintent l'imaginaire et qui est sans doute l'une des demeures d'écrivains les plus évocatrices, notamment grâce à l'aide de Schuiten, qui a su l'habiller comme il a su habiller la station Arts-et-Métiers du métro parisien. Quant à Peeters, lui qui eut la chance de réaliser le dernier entretien d'Hergé, il peut se consoler de n'avoir pas connu Jules Verne mais de l'avoir cependant si bien compris. Car entre notre écrivain national et ces deux auteurs, c'est une veille histoire, comme il est stipulé dans ce présent volume où l'on convoque notamment le souvenir d'un manuscrit de Jules Verne perdu et retrouvé, que Schuiten illustra de la plus belle façon : Paris au XXe siècle.

Quel voyage extraordinaire ce fut donc pour moi de retrouver le capitaine Nemo et ses souvenirs…

L'ultime odyssée de Nemo

Pour notre plus grand plaisir, Benoît Peeters et François Schuiten nous entraînent une fois encore dans leur univers si singulier des Cités Obscures avec ce récit mettant en scène le sombre et tourmenté Capitaine Nemo

Ayant survécu à la destruction de l'Île Lincoln, ce dernier souffre d'amnésie… Embarqué à bord du Nauti-Poulpe, un mystérieux véhicule hybride qui semble être doté d'une conscience propre, il va découvrir ou redécouvrir des lieux étranges et fascinants qui vont faire remonter ses souvenirs en même temps que ceux des lecteurs ayant voyagé à ses côtés vingt mille lieues sous les mers ou entrevu son ombre dans les replis de cette Île Mystérieuse où nous avions échoué en compagnie de Cyrus Smith, Gédéon Spilett, Bonadventure Pencroff, Harbert Brown et Nab…

Evoquant les gravures ornant les plus belles éditions des romans de Jules Vernes, François Schuiten signe un album somptueux qui s'affranchit des codes du neuvième art et qui est porté par un scénario inventif écrit à quatre mains avec son complice Benoît Peeters… Ce Retour du Capitaine Nemo est un livre magnifique et envoûtant qui nous donne envie de nous replonger dans l'oeuvre de Jules Verne.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
“Le retour du capitaine Nemo” est le magnifique roman graphique de Schuiten et Peteers, toujours aux commandes des “cités obscures”. Si vous n'avez pas lu la série, pas d'inquiétude, vous pouvez le lire sans avoir lu les autres tomes.

Ici, nous retrouvons le capitaine Nemo juste après les évènements de “l'île mystérieuse” de Jules Verne. Nemo est un homme amnésique et nous le suivons dans son subconscient à bord du “Nauti-poulpe”. Tout le long du récit, on suit les héros du roman de Jules Verne de “Vingt mille lieues sous les mers” à l'île mystérieuse” jusqu'à la révélation d'un nouveau destin pour le capitaine Nemo.

Cette bande dessinée est un superbe hommage aux romans de Jules Verne. Moi, qui ai toujours été fasciné par le personnage du capitaine Nemo, j'ai été comblé. Les illustrations sont somptueuses et le récit nous transporte au plus près de ce personnage emblématique et inoubliable.