J'ai découvert le premier roman d'Alex Schulman, Les Survivants, en version audio lue par Mathieu Buscatto grâce à Audiolib et NetGalley.

Trois frères : Benjamin, Pierre et Nils… Orphelins, ils reviennent sur les lieux de leur enfance pour accomplir les dernières volontés de leur mère et répandre ses cendres dans le lac qui borde leur ancienne maison, non loin d'une épaisse forêt de sapins comme on en trouve en Suède, loin de tout.
Au gré des allées et venues temporelles, nous comprenons qu'un drame a eu lieu dans cette maison sans vraiment en saisir les tenants et aboutissants

Une histoire de famille et de rapports familiaux…
Un récit sombre et torturé sur l'enfance, les secrets, les traumatismes…
Une ambiance étouffante et malsaine.
Une atmosphère de huis-clos pour tout ce qui a trait aux souvenirs dans la maison au bord du lac.

Un roman très noir, à la tonalité tragique et angoissante.
Un récit à la fois captivant et dérangeant.
Un dénouement comme une claque qui donne envie de tout relire pour trouver les signes annonciateurs qui ont dû nous échapper.

Dans la version audio, la voix de Mathieu Buscatto colle parfaitement à l'atmosphère particulière de ce livre.

Un style percutant en envoûtant.
Un auteur à suivre dans ses écrits futurs.

#LesSurvivants #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Benjamin et ses deux frères, Niels et Pierre, se retrouvent après le décès de leur mère. Ils respectent ses dernières volontés et viennent ici répandre ses cendres, dans le lac qui borde leur maison d'enfance. Dès les premiers instants, on comprend que la relation de ces trois personnages est complexe. On sent également que ce lieu est chargé de souvenirs douloureux. Qu'a-t-il pu arriver dans le passé pour les marquer et les séparer autant ? le récit alterne entre passé et présent, un présent à rebours...Et aux toues dernières minutes de ce livre, enfin on entendra le drame qui s'est joué.
J'ai écouté ce livre, lu par Mathieu Buscato, et la lecture a été très agréable. La voix du narrateur est envoutante, avec toujours le bon ton. Au démarrage de mon écoute, j'ai eu peur que k'histoire soit complexe à suivre, mais j'ai été rapidement rassurée. J'ai très vite accompagnée Benjamin dans son histoire.
Merci à Netgalleyfrance et Audiolib pour cette découverte.
Famille, je vous aime.
Famille, je vous hais.
Un peu un mélange des deux, parfois, souvent.

A la lecture de ce roman, cet adage prend tout son sens. La famille peut autant être un refuge qu'un endroit où ne surtout pas aller quand ça ne va pas.
Benjamin est le cadet d'une fratrie de trois frères, celui du milieu, celui qui a du mal à trouver sa place entre un aîné brillant et un benjamin facétieux. Alors il deviendra le gardien de la famille, celui qui raconte des histoires, celui qui souhaite que tout aille pour le mieux. Et ce n'est pas simple, surtout qu'il y a les parents. Un père un peu désabusé, qui tente quand même de donner du souffle et d'apporter un semblant de joie à la famille ; une mère versatile, lunatique, qui cajole autant qu'elle rejette ses enfants. C'est d'ailleurs au décès de cette dernière que les vérités remonteront à la surface, cette mère qui souhaite que ses cendres soient dispersées près de leur maison de vacances, lieu où plus personne n'a mis les pieds depuis un événement s'y étant déroulé des années plus tôt.

L'auteur nous offre ici une mise en abyme de ses différents personnages, en remontant le fil des souvenirs, nous invitant ici ou là à une partie de pêche, une course de natation ou un déjeuner au restaurant, tout en nous racontant la journée de deuil des trois frères par un procédé assez habile et original où le lecteur remontera le temps de deux heures en deux heures.

L'écriture est simple, la narration maîtrisée. La tension est là. On se doute que quelque chose est arrivé, on sent que ça approche. Mais quand c'est arrivé, j'ai été déçue. Non, je n'avais pas deviné (j'étais partie sur autre chose) mais je ne peux pas dire avoir été surprise non plus. Et c'est vrai que relire certains passages en connaissant le twist final éclaire forcément les propos du narrateur. Mais il me gêne aussi finalement, ce twist, comme une impression d'un truc un peu bizarre, étrange, mais je n'en dirai pas davantage pour ne pas divulgâcher.

Reste au final que si j'ai trouvé ma lecture globalement satisfaisante, je n'ai pas non plus eu l'engouement que je m'attendais à connaître. Je ne me précipitais pas sur le roman pour le lire, j'ai même trouvé certains passages assez ennuyeux. Ce qui m'a gênée aussi est que ce roman est d'un côté très dense, dans sa relative brièveté, tout en n'étant pas assez fouillé à d'autres endroits, notamment les personnages. On ne sait pas grand chose d'eux, on n'apprend rien de bien important, ce qui fait que je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie ou tout autre sentiment envers eux. Et c'est bien dommage, de mon point de vue,

En bref, une lecture dont je ressors mitigée, il y a de très bonnes choses dedans mais aussi de beaucoup moins bonnes. Un roman qui parle de thèmes forts mais qui n'aura pas réussi à m'émouvoir.
Je referme le livre, je suis scotchée, je n'avais rien vu venir...
Rien que pour cela, je le reprendrais bien depuis le début, maintenant que je sais.
Juste pour voir si, forte de mon "savoir", je parviens à identifier les indices, les phrases qui auraient pu me mettre sur la voie.
J'aurais dû m'interroger un peu plus et ce que j'ai pris pour de la folie n'en était pas..

J'ai beaucoup aimé ce roman à la construction originale.
Deux périodes en parallèle : - le jour J (jour de l'enterrement de leur mère), détaillé heure par heure et à rebours. - Les événements du passé, lesquels nous emmènent jusqu'au jour J.
Au début cela peut déstabiliser mais lorsqu'on a intégré l'idée, c'est très fluide et cohérent.

Je vous invite vraiment à découvrir ce très beau roman sur la famille, le pardon, la reconstruction de soi.
Si j'ai aimé la construction du roman, je dois dire que les longs passages sur la nature et les bouleaux ne m'ont pas passionnés.

J'aurai au contraire aimé en savoir plus sur les parents qui aiment la Dive bouteille. Je ne les ai aperçu qu'en pointillés.

La construction m'a plu, qui remonte le temps, 2 heures par 2 heures, le jour de l'enterrement de la mère des garçons.

Entre chacun de ces chapitres, nous suivons les souvenirs de garçons.

Mais qui parle ? Un narrateur qui serait un des enfants ? Cela m'a gêné.

Et puis Molly, étrange créature dont j'avais deviné, si ce n'est le rôle, du moins la nature.

Cela reste un roman habile qui mêle nature-writting et révélation fracassante.
INTENSE ET POIGNANT... 🌲

Benjamin, Pierre et Niels. Alors qu'ils avaient sept, neuf et treize ans, un drame a changé le cours de leur existence... Vingt ans plus tard, pour respecter les derniers souhaits de leur mère décédée, ils reviennent dans leur maison d'enfance. Disperser ses cendres dans le lac, réunir ses fils une dernière fois, pour qu'ils parlent, pour qu'ils trouvent la sérénité, tel était son dernier souhait...

Whaou ! C'est un roman incroyable que nous livrent les éditions Albin Michel en cette rentrée d'hiver !

Une narration magnifique, un suspense incroyable et une révélation finale qui donne à l'ensemble du récit tout son sens. Elle m'a bouleversée et je l'ai trouvée absolument renversante et parfaite.

Les survivants c'est une journée de l'issue à son début. C'est des flashbaks, des souvenirs.
C'est l'enfance, les drames. Tout en profondeur et en sensualité.

Parce qu'ils sont Les survivants...
Vingts ans plus tard, une visite rendue aux enfants qu'ils étaient, une valse des souvenirs. Un voyage pour les ramener au point d'impact, là où tout à commencé, là où tout s'est terminé aussi...

La plume extraordinaire d'Alex Schulman tout en finesse m'a envoutée. C'est un roman à la composition magistrale jusqu'au point final que je ne peux que vous recommander ! 😍

Alors, tentés? 😇
Nils, Benjamin et Pierre , 3 frères avec une enfance un peu compliquée ; des parents atypiques un peu portés sur la bière et la vodka . Des parents aimants pourtant , mais excessifs parfois . 3 frères et un drame qui va engendrer un isolement affectif .3 frères qui vont se retrouver à l'âge adulte pour le décès de leur mère . Construction de ce roman inhabituelle mais qui se laisse lire sans déplaisir . le narrateur passe par le regard de Benjamin pour évoquer l'histoire .Un chapitre sur deux est consacré à l'enfance et le deuxième au jour de l'inhumation mais à rebrousse temps . Ce n'est pas gênant du tout . Très belle histoire qui reste très triste tout de même
l m'arrive régulièrement d'avoir la sensation de nager à contre courant, lorsqu'un livre presqu'unanimement encensé ne m'a pas plus.

C'est le cas avec celui-ci...

Sur la couverture, les critiques dithyrambiques participant à un véritable concours de superlatifs promettaient un roman bouleversant, saisissant, poignant, touchant, émouvant, ……bref: passionnant!

Il fut tout le contraire en ce qui me concerne: une lecture ennuyeuse et sans relief, une plume quelconque, très « factuelle » et un épilogue surgit de nulle part, qui tombe un peu comme un cheveu dans une soupe confuse et monotone...

C'est (très) lent, la chronologie est parfois déroutante, les personnages ne sont pas attachants, et ce n'est que cette fin "inattendue", promise par les nombreuses éloges, qui m'a incitée à m'accrocher.

Incongrue, elle n'a malheureusement pas rattrapé la fadeur de ce bouquin qui fut, in fine, une grosse déception.
Un très beau roman conseillé par ma médiathèque que je remercie vivement tant ce roman a su me toucher. Trois frères que tout oppose, sauf le lien du sang et l'enfance plus ou moins colorée, plus ou moins tragique, dans le regard de l'un ou de l'autre. Des parents atypiques qui n'ont pas le mode d'emploi et oublient trop souvent ce que aimer veut dire et surtout, ce que représente la responsabilité d'être parent. J'ai particulièrement aimé la construction narrative, passé et présent se rejoignent, afin que l'avenir puisse s'écrire. Les sentiments sont décrits avec finesse et pudeur, l'auteur ne cherche pas condamner mais plutôt à préciser au fil des pages la difficulté de vivre et de survivre.
Dans Les Survivants, tout commence par la fin de l'histoire, avec trois frères et l'urne funéraire de leur mère. Qu'est-ce qui les lie et les oppose, le roman du suédois Alex Schulman nous l'apprendra au fil d'un roman construit à rebours pour ce qui du présent des protagonistes adultes et en avançant dans le temps pour l'évocation d'un été de leur enfance où quelque chose de marquant est advenu. Cette coquetterie dans l'architecture du récit demande un petit temps d'adaptation, elle est un peu artificielle comme souvent lorsqu'un auteur se dit pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué mais elle permet d'installer un climat troublant, dès lors que le lecteur devra attendre que le livre ait livré toutes les clés pour comprendre à quel point la fratrie a été en danger, sous le regard paresseux de parents peu concernés et souvent alcoolisés. La description des rapports entre ces trois frères est le point central du roman, raconté avec minutie, au milieu d'un environnement naturel largement dépeint : la forêt et le lac proches de la maison familiale de vacances. Paradoxalement, l'auteur ne nous dit rien sur le métier des parents, pas plus que sur la vie des garçons une fois leur indépendance prise (de leurs amours et de leur vie professionnelle, nous ignorerons tout). C'est assez frustrant de ne pas en savoir davantage sur l'ensemble des personnages en dehors de leurs liens communs et encore, à seulement deux époques de leur existence. En dépit de ce manque, avec son atmosphère entre Tchekhov et Bergman, Les Survivants reste un roman de bonne facture, parfois prenant, à défaut d'être inoubliable.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..