Michael MacGuinness (Illustrateur)Fanchita Gonzalez-Batlle (Autre)
EAN : 9782707112002
Librairie François Maspero (01/01/1980)
4.12/5   4 notes
Trois récits sont entremêlés dans cette bande dessinée: la vie d'Einstein, le principe de la relativité et l'histoire de la science physique.
Que lire après Einstein pour débutantsVoir plus
De la jeunesse d'Einstein à la genèse (et à l'explication) de E=MC², un très beau livre didactique et très bien illustré grâce auquel on comprend progressivement en quoi Einstein a révolutionné la physique à travers un de ses travaux les plus célèbres.
Dans l'univers, il n'existe pas d'interaction instantanée, car rien ne va plus vite que la vitesse de la lumière, et plus un corps accélère, plus il devient "lourd", parce qu'il ne pourra jamais accélerer suffisament que pour dépasser la vitesse de la lumière.

Avant d'arriver aux dernières dizaines de pages (sur une 150 aine) qui éclairent E=MC², on a droit à une rapide biographie d'Einstein et surtout de son cheminement intellectuel, qu'est-ce qui le fascinait, qu'est-ce qui l'a mené à s'interroger sur tel pan de l'univers, avec une explication des découvertes pertinentes de l'histoire de la physique quand c'est nécessaire. Tout est explique de façon très progressive pour aboutir à E=MC² à la fin.

Livre idéal, sous forme de dessins et de commentaires, pas trop lourd à lire tout en étant très dense car très synthétique et écrit de façon sympathique, idéal pour vulgariser un pan majeur de la physique moderne mais surtout pour donner le goût de la science, à mettre en toutes les mains y compris (et surtout) celle des plus jeunes.
Uen approche ludique faite de textes et de dessins pour aborder Einstein

"Si la relativité se révèle juste les Allemands diront que je suis Allemands, les Suisses que je suis citoyen Suisse, et les Français que je suis un grand homme de science. Si la relativité se révèle fausse les Français diront que je suis Suisse, les Suisses que je suis Allemands, et les Allemands que je suis Juif"
Albert Einstein