Dunod (04/09/2019)
3.71/5   28 notes
Profondément déçu par la vie, Baruch Spinoza cherche un bonheur qui ne soit pas "vain et futile", mais au contraire qui lui procurerait "une joie continuelle et suprême pour l'éternité". Un vaste programme qui va amener progressivement le jeune homme sur la voie de la philosophie.
Cette démarche est le sujet du Traité de la réforme de l'entendement, oeuvre initiatique fondamentale pour aborder la pensée de Spinoza, ici vulgarisée avec talent et humour.
Que lire après Spinoza : À la recherche de la vérité et du bonheurVoir plus
♫Les chemins sont multiples
Tout est questions de choix
Au diable les proses brutales
Les colères homériques
Tout ça n'importe quoi
Il existe arme redoutable
I.A.O/I.A.O
Méfie-toi des puissances
Méfie-toi de l'aisance
Au jeu du corps à corps
L'esprit est bien plus fort♫
Méfie-toi- Mylène Farmer-1999-

Confiance? C'est un mot et un sentiment dont j'ai appris à me méfier....NERON (37-68 euh, pas pendant les manifs, ici au 3em top c'était l'AN TIC, au temps Tic).

NdA : le SCEAU DE SPINOZA outre le BDS pour Benedictus de Spinoza, était frappé d'une rose et du mot "CAUTE" cad "Méfie-toi " en latin !......
Il ressort - boing boing boing- de cette lecture très laborieuse, qu'à défaut de bien distinguer imagination et intellection, on peut tomber facilement dans de grandes erreurs !!!? Partez pas ! je va vous expliquer ....

Des monstres à Sion (Dans la Bible, Sion désigne la ville de Jérusalem et, par extension, tout ce qui personnifie la présence et la bénédiction de Dieu.)
Ecoutez cette Histoire à s'endormir
Parler deux bouts,
Reste assis ou ça va te coûter chair
Avant que les bourgeons n'éclatent
comme aux printemps de naguère
maintenant qu'elle est plate
se rouler par taire
Je m'écrie tout rouge et n'ai-je pâlis vert
Notre monde est Né rond at mot-sphères...
Vival dit la valse de la vie
une valse a 3 temps
Richesse-honneurs-Plaisirs
mais Il est où le bonheur !? il est où !?
Vent dans les voiles
Gonflé le Spi
Il speed à quoi !?
il........spleen aux A.... lisez !!?
lui qui aura mis le temps.
Ordonner les idées
Le vrai du faux
Idées Vraies Idées Haut
Idées courtes cheveux longs
Johnny a l'Idée , y a plus de Placidée Muzo

La very thé
T'es Hérem, mais t'es né breux
sang queue qui sent tête
Théorème qui reste pour moi de l'Hébreu
"Pipe" mot c'est péché
j'voudrais bien mais j'peux point
final à la ligne
deux gaules
c'ETE la fin du printemps
La nuit et les bras tombant
en tourbillonant
Ici l'ombre....d'un saule en pleurs
Un Grand Bonheur
Murmures tonitruants
MEFIEZ-VOUS c'est un truand !
les Girondes monotones
les violerons à l'automne
lettres mortes ci-joint
Mes mots pêle-mêle
se ramassent à la pelle
me rappellent à l'appel
La côte d'un 18 juin......

Si je vous ai compri mé, ouf c'est terminé 😊

" À la recherche de la vérité et du bonheur," est un livre passé totalement inaperçu dans cette rentrée littéraire 2019.
Qui se cache derrière ce titre alléchant ?

Un auteur certes, mais peu connu puisqu'il s'appelle Philippe Amador, et que son nom figure une seule fois dans Babelio, pour un seul livre, ce tout nouveau traité.

N'ayant pas laissé traîner son propre portrait sur Babelio, je vais pouvoir vous le présenter. Philippe Amador passionné de philosophie commence comme professeur de dessin à l'éducation nationale, puis il devient graphiste dessinateur d'humour et de BD, il participe à des dessins animés comme storyboarder.

Un Philosophe, Spinoza, notre deuxième invité, est la surprise de cette rentrée littéraire.

Voilà un livre attachant et tout à fait passionnant, qui s'adresse à un public très large. Il m'a été prêté par Clémence, qui commence sa cinquième et par la même occasion qui est tombée sous le charme de ce petit personnage aux yeux immenses, qui fait preuve de beaucoup d'humour et bien évidemment d'intelligence, Spinoza le narrateur..

Le livre commence par quelques scènes bien senties sur la recherche du bonheur, certes gratifiantes mais au combien décevantes car très éphémères.
Les grandes impasses de nos sociétés ne viennent-elles pas de la recherche perpétuelle de la richesse, qui s'accompagne d'une obsession douloureuse de la conserver, et de la faire admirer car la deuxième impasse ce sont les honneurs, l'aspect sans doute le plus aléatoire de la vie.

Il est intéressant de noter que Spinoza dans le fameux traité de la réforme de l'entendement, a mis le doigt sur la quête des plaisirs et la recherche par les hommes de son temps, de vouloir toujours plus, c'est-à-dire de consommer, de dépenser, sans jamais tenir compte du fait que les richesses dont nous disposons sont limitées.

J'ai en tête la façon dont un philosophe, Pierre Rabhi, attaché à la terre, a mis en avant la notion de sobriété heureuse chère à mon père ( comme porter des culottes courtes) .

Spinoza aborde la difficile question du jugement critique, il distingue, ce qui est vrai, ce qui est faux, et ce qui relève de la fiction, puis ce qui caractérise les idées fausses, les idées fictives, les idées douteuses, des idées vraies.
La connaissance se propage par des mécanismes basiques, et notre professeur Spinoza utilise des choses très simples comme les pierres, les objets de la nature, pour concrétiser les idées au terme de tous ces questionnements. C'est définir une méthode pour écarter les fausses pistes, et distinguer notamment les croyances des connaissances.

Il donne des explications très concrètes qu'un enfant de cinquième peut parfaitement assimiler, et comprendre, ce qui va le préparer à imaginer d'autres façons d'aborder les questions complexes.

Peut-être que ce livre donnera quelques idées saugrenues à nos enfants, et à ceux qui vont préparer le bac. Avoir une meilleur perception de ce que peut être l'esprit critique, est si essentiel.
L'esprit critique nous fait avancer comme dirait le p'tit raton qui sert de faire-valoir à son maître, façon coccinelle de Gotlib.
En classe de 5ème le professeur demanda aux élèves, faut-il toujours dire la vérité, bien sûr il faut dire le vrai, dire la vérité, mais une voix s'éleva pour dire non, si la police vient chercher un juif qui se cache je ne dirai jamais la vérité.

C'est très pertinent de sentir que l'esprit critique est un levier puissant pour les futures générations ;
Le petit raton fait des réflexions toujours très pointues quand il s'exclame page 107, "une expérience vague donne une connaissance floue". Ou page 85 "en effet plus une chose est intelligible plus elle se retient facilement".

Enfin j'ai revu la page 79, avec son exemple actuel pour illustrer l'importance d'une pensée juste : immigration et délinquances sont liées, et de Spinoza de dire c'est intrinsèquement une pensée fausse. le dessinateur montre bien que les deux idées ne sont pas comparables. Ainsi Philippe Amador suscite avec lucidité une meilleure façon aujourd'hui, de se poser les bonnes questions.

A la recherche de la vérité et du bonheur est une BD qui nous offre une version vulgarisée mais non pas moins passionnante dans l'essai que tous les étudiants en philosophie connaissent bien : le traité de la réforme et de l'entendement, de Spinoza.

Le Traité de la réforme de l'entendement est la porte de côté par laquelle on pénètre dans l'Éthique de Spinoza. Porte étroite, mais permettant un accès direct à l'oeuvre principale, et dont le but déclaré est la « recherche d'un vrai bien » dont la « découverte et l'acquisition » le ferait jouir « dans l'éternité d'une joie suprême et continue ».

Cette BD instructive, nous dit tout de ce texte qui se concentre sur les degrés de connaissance auxquels l'homme a accès.

L'auteur, docteur en philosophie a tenu à conserver le texte d'origine et l'accompagne d'une multitude d'illustrations sympas qui rend l'explication certes dense mais interessante et complète..
Cette scénographie originale et passionnante convient à la fois aux fans de philosophie qu'aux néophytes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un album de bande dessinée au trait épuré et synthétique qui a le projet de mettre en dessins et cases la pensée du jeune Baruch Spinoza. C'est une entrée en matière dans le travail du philosophe, conduite avec clarté et progressivité, qui est portée par une mise en images du long cheminement réflexif dans lequel se lance le jeune philosophe débutant. Cette BD permet de découvrir avec précision une étape conséquente de la pensée humaine où la méthode déductive se met en place et s'élabore pour mettre en évidence petit à petit les limites d'une réflexion uniquement fondée sur des croyances et de simples observations.
L'album est très fidèle au texte de Spinoza, avec des cases explicatives qui éclairent les propos du penseur quand ils sont trop denses.
On peut être repoussé par le côté très illustratif de la mise en images . On peut trouver que le choix des dessins est parfois un peu redondant.

critiques presse (2)
Bedeo
14 novembre 2019
Philippe Amador nous propose l’adaptation en BD d’un livre touffu de la philosophie classique. Il reprend le texte (enfin, une traduction possible du texte en français), qu’il explique par l’illustration et crée une BD fidèle à Spinoza.
BDGest
01 octobre 2019
Le propos reste évidemment dense et passablement enchevêtré. Cependant, avec un peu de concentration et l’aide souvent décalée du dessinateur, cette quête de la félicité suprême et de l’apprentissage de la connaissance du vrai s’avère passionnante et révélatrice.
Plus une chose est intelligible plus elle se retient facilement.
p 85
Une expérience vague donne une connaissance floue.
p 107