Je ne connaissais pas du tout Jacky Schwartzmann.Je l'ai rencontré samedi dernier à l'occasion de"vins noirs",un fort sympathique petit salon qui,dans les rues de Limoges,réunit 15 auteurs de polars et 15 viticulteurs.Succès grandissant depuis 7 ans.Bon,je bavarde,je bavarde et,bien sûr, je bavarde aussi avec l'auteur,un jeune homme très sympa.
Comme je ne le connais pas,et le lui dis,bien entendu,je lui prends l'ouvrage"mauvais coûts ",en poche car,comme je vous l'ai dit,il y a 15 auteurs!!!!!
Je vous lis sa dédicace:"C'est l'histoire d'un salaud attachant....mais d'un salaud quand même. "
Le livre est"petit"et j'ai vraiment envie de découvrir ce "gentil salaud",Gaby Aspinail.Bon,Gaby,il est marqué par la vie dès sa naissance,abandonné par une mère"qui buvait plus que Gainsbourg et ressemblait à Paul Préboist."Il est élevé par son père dont il nous reparlera dans l'intrigue.
Gaby,il est acheteur dans une multinationale.Il est bien à sa place,évolue avec aisance,sans état d'âme, toujours prêt à donner "le coup de pied de l'âne, pourvu que ça rapporte".Il faut bien vivre!!!!
Pourtant,dans sa vie,rien ne va.Et il nous le dit,et il en déprime. ..Et c'est là que je trouve du talent à l'auteur.La description du monde environnant est jubilatoire ou déprimante.Rien ne va,tout lui tombe sur la tête. Sincèrement, j'ai ri,revivant des situations dont j'avais l'impression qu'elles m'étaient familières. Et puis j'ai été très ému par sa description de la maison paternelle vide,notamment.J'ai été très convaincu par cette quête du bonheur dans un monde (le nôtre )insensible à autre chose que l'équation, bonheur=fric.
Banal?oh non...La fin est géniale, vraiment,du roman noir,quoi.
Quant au langage,parfois,c'est du lourd....mais nous sommes costauds et puis ca va si bien dans le contexte.
Il m'a bluffé, le "gentil garçon" du festival "vins noirs 2018 "de Limoges.Mais quand même, où vont ils trouver tout ça ces auteurs?Ils sont doués quand même.
Putain , J'ai passé un sale moment , j'ai pris une grosse branlée …Ce roman m'attendait là sur ce ring , pas très gros , un peu quelconque et dès que l'arbitre nous a libérés je me suis rué dessus , il m'a gentiment esquivé , je n'ai trouvé qu'une ombre à boxer et quand je me suis retourné il m'a expédié une série de directs , deux ou trois crochets sur la machoire , je n'ai trouvé qu'un coin et quatre cordes pour ne pas aller au sol . Je n'ai eu mon salut suivant , les coups continuant à tomber quand l'arbitre m'a compté jusqu'à dix .
Toute cette petite histoire pour vous donner l'impression que ce roman m'a produit ; dans ce livre qui compte le parcours de Gaby Aspinall acheteur chez Arema son auteur Jacky Schwartzmann ne nous épargne rien , une histoire racontée à la première personne très cash , violent , presque vulgaire , saccadé , rien n'est épargné dans la bouche de Gaby Aspinall , en premier lieu le monde de l'entreprise , les politiques , la famille , la société en général . La synthèse sur le fonctionnement des entreprises vaut largement tous les flots de platitude et d'avis consensuels délivrés par tous les experts de management du monde .
Et finalement c'est tout cela qui fonctionne , sortir des bien pensant au moins le temps d'un livre , arrêter de tout le temps de ne pas dire , de ne pas se révolter , regarder en face la société que nous avons bâtie et ce que nous sommes nous-mêmes .
Quel auteur !!! un grand souffle de vérité , de violence , de tendresse et d'intelligence .
Je vous rassure je suis redescendu de ce ring , mon corps , ma tête s'en souviennent encore….à vous maintenant d'aller au combat , quelque chose de très physique vous attend
Cruellement intelligent ! Cruellement réel ! Cru oui , vulgaire non . C est là qu'est le talent de Mr Schwartzman . Ce que j apprécie dans ce type de roman c est le nombre de réflexions et situations qui nous ramène tous à notre vécu , souvent intime voir gênant et coupable , mais universel …ça nous fait sentir moins seul et remet les pieds sur terre …la vie quoi bordel ! Pardon …vous l aurez compris moi ça m a beaucoup parlé . J avais déjà beaucoup aimé « demain c est loin » du même auteur .
Un des livres les plus drôles que j'ai eu l'occasion de lire, sans détour, cynique, rock'n'roll, vulgaire au possible, mais terriblement attachant malgré le côté misogyne du protagoniste principal. On en arrive presque à comprendre son comportement et sa dépression en devient touchante. Une fin terrible qui donne une touche encore plus "belle" à ce premier ouvrage.
J'ai aimé ce livre parce que très déconcertant : j'ai failli le lâcher dans les premières pages et petit à petit, la colère du héros est devenue la mienne. Etonnant non ?
Jouissif.
Y a des bouquins ainsi.
Ça vous parle d'un métier que vous ne connaissez pas. Acheteur.
Ses supérieurs, ses collègues, ses clients.
Bof. Vous vous en foutez, ça ne vous concerne pas. Comment faire un bouquin avec ça ?

Sauf que… Mine de rien, vous êtes pris au piège.
Ça vous colle aux doigts, vous ne pouvez plus le lâcher.
Et vous vous passionnez, pour ce type.
Comment il traverse la vie.
Vous vous dites- merde, ce type pense tout comme moi.
Et quelle fin superbe !

Bon, c'est pas non plus LE livre du siècle mais qu'est-ce qu'on prend son pied !
Les bons livres sont trop rares, ne passez pas à côté de celui-ci.
J'ai découvert récemment Jacky Schwartzmann avec son roman Kasso qui m'a beaucoup plu et donné envie de lire d'autres romans de cet auteur.
Celui-ci est le deuxième, que j'ai également beaucoup aimé, et je vais donc poursuivre...
Ses romans sont courts et denses et la lecture en est facile, sans prise de tête. Chaque phrase apporte. Il n'y a jamais de paragraphes "creux" ou de "remplissage". C'est enlevé, il y a de l'action, à la manière d'un roman d'espionnage où l'on trouve un peu de sexe et un peu de violence, mais pas que. La recette a déjà fait ses preuves. Mais il y a aussi des réflexions sur notre société et ses travers avec un regard sans complaisance et un humour grinçant. Les thèmes abordés sont variés, originaux, et plein de surprises et rebondissements.
Cette lecture m'a parfois fait penser à Céline ou Frédéric Dard.
Ne cherchez pas la moralité de l'histoire. Il n'y en a pas !
Vraiment excellent ! Humour caustique et totalement décomplexé. On balaie allègrement le politiquement correct, ça tape à tous les étages et chacun en prend pour son grade. Un livre qui fait du bien, absolument drôle et jubilatoire.
Excellente découverte ! Ce livre et le style jubilatoire de l'auteur m'ont séduit. Je recommande.
Etant lecteur assidu de monsieur Iain Levison, je me rejouis donc de l'existence de cet auteur français évoluant dans le même registre : Jacky Schwartzmann. Cynisme, humour corrosif, vision désabusée de l'espèce humaine figurent parmi les ingrédients de ce livre. Je préfère Levison qui m'apparait plus "subtil" mais Schwartzmann est également très bon dans la description "tragi-absurdo-comique" d' un individu au sein d'une société (occidentale ou
Anonyme...) !