Citations sur Pension complète (102)

J'ai acquiescé. Pourquoi pas le rouge de Provence. Autant demander à des Bourguignons de faire du Pepsi, mais bon.
Voir ça sans savoir ce qu'est une éclipse, sans avoir été prévenu par Michel Chevalet, équivaut à subir l'Apocalypse. Le monde qui s'éteint. Ça y est, Dieu a retrouvé l'interrupteur et il a coupé le jus.
Pour Lili et Eva, mes deux saucisses.
Je vous aime plus fort que le foot, le Coca et la tour Eiffel.
Le voisin. Il est totalement inutile d'en faire une description. Pour cela, il me suffit de dire qu'il était le parfait sosie d"Higgins dans la série Magnum.
J’imaginais très bien quel genre de filles cela pouvait être. De bonnes intentions et de l’altruisme. Elles trouvent que l’Inde est un pays extra et le Pérou l’avenir de l’humanité. Plus tard, elles rouleront dans une voiture hybride à quarante mille euros et elles dormiront dans des draps de chanvre. Elles mangent des graines et boivent du jus de pomme artisanal diarrhéique, font des Nouvel An tofu-tisane et partent à l’autre bout du monde pour enseigner l’anglais à des animaux malades.
Nous y avions séjourné de nombreuses fois, Lucienne et moi, et à chaque fois la même scène m'avait sidéré : les milliardaires dans leurs yachts qui regardent sur le quai les pauvres les regarder. Scène surréaliste d'une armée de bermudas qui a sacrifié une journée de plage pour venir admirer quelques nantis. Je n'ai jamais compris ce que les Nadine et les Jean Paul et les moutards venaient chercher ici. Le type sur son yacht ne mérite pas qu'ils s'arrêtent pour le mater. Le simple fait qu'il choisisse de venir ici étaler son bateau fait de lui un abruti. J'en étais arrivé à la triste conclusion que c'étaient les mêmes beaufs, des deux côtés du quai, les mêmes riens, qui croient que l'on mesure une vie en argent.
- Va te faire enculer, fils de pute.
En à peine quarante-huit heures, Charles avait trop traîné avec moi. Quel mimétisme.

Page 116.
Il était sincèrement troublé et je me suis demandé si cela n'était pas ça, être écrivain. Un type un peu plus sensible, à fleur de peau que tous les autres, Une sorte de femmelette qui réfléchit.

Page 100.
La terrasse est à la restauration ce que la chemisette est à la mode.
Il y a un trait commun à tous les gars de cités, en France, c'est cette incroyable propension à croire qu'une idée marrante trouvée en fumant des joints peut se muer en business du siècle.