« Un écrivain. J'ai toujours pensé que ces types possédaient en eux deux choses totalement opposées : un narcissisme démesuré et un intérêt quasi nul. »
Dino approche de la cinquantaine et vit tranquille-pépère depuis vingt ans au Luxembourg, où sa qualité de français est bien mal perçue. À commencer par sa belle-mère, qui vit chez eux depuis un AVC invalidant. Il faut dire que la dame est cacochyme, car la chérie de Dino a plus de trois décennies de plus que lui – et accessoirement une fortune de chez fortune. Pour autant, il réfute le qualificatif de gigolo, parce que sa Lucienne, il l'aime, voyons-nous. Contraint d'aller seul voir ailleurs s'il y est pendant quelques temps (il a frappé un banquier qui l'énervait), il tombe en panne de voiture et attend qu'elle soit réparée dans un camping, seul endroit libre sur le moment. Il y fait la connaissance de Charles, un Prix Goncourt venu étudier « les vrais gens » à la manière d'un ethnologue…
Un roman qui a de l'abattage ! Drôle, vif, mordant mais très tendre, il nous fait suivre les péripéties d'un affreux jojo qui s'y entend pour enfumer son monde, et on en redemande ! Ponctuée de petites phrases vachardes mais souvent très justes, l'intrigue ressemble à une farce tout en conservant des atours très comme il faut.
Ça donne envie de relire l'auteur !
Dino Scalla, ancien loulou du quartier des Buers à Villeurbanne, est en couple depuis vingt ans avec une riche héritière du Luxembourgeois de vingt cinq ans son ainée. Même s'il n'a pas besoin de travailler, Dino ne se considère pas comme un gigolo car il aime profondément Lucienne. Mais il faut se coltiner l'acariâtre Macha, la mère de Lucienne qui flirte avec les cent ans. Et quand son caractère sanguin remonte à la surface, Dino est envoyé dans le Sud de la France pour laisser les choses se calmer. Coincé dans un camping de la Ciotat à cause d'une panne de voiture, Dino va sympathiser avec un écrivain ancien récipiendaire du Prix Goncourt qui va se révéler être un tueur en série sans complexe, un snob killer. Les morts s'accumulent au camping et Dino se languit du Luxembourg surtout que Lucienne semble l'avoir remplacé…
Après le déjanté Demain c'est loin, Jacky Schwartzmann continue dans la même veine avec Pension complète. Qu'est ce que c'est bien ! Sens du rythme, des dialogues, humour noir et tendresse pour ses personnages, un polar détente parfait !
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Cette histoire est totalement imprévisible... On avance au fur et à mesure en se demandant à chaque fois ce qu'il va bien pouvoir se passer... On va de surprise en surprise tout en conservant une cohérence dans l'histoire globale !

Il faut aimer l'humour noir pour je crois, adorer ce livre... Il vous amène à des situations dramatiques mais satiriques, un mélange de suspense et d'humour. malgré la solennité du cadre, on ferme ce livre en ayant l'impression d'avoir passé un très bon moment !

Au-delà des émotions et sentiments que peut susciter ce genre d'histoire, ce livre nous amène à réfléchir sur notre société actuelle, les éléments qui font que l'on réussit ou pas sa vie, sur le sens que l'on donne à tout cela, la question de l'ascenseur social est aussi largement en toile de fond de ce roman, tout comme l'ambition de l'être humain...Je remercie la personne qui me l'a conseillé !
J'ai adore ce polar sans prise de tête.Dans ce roman qu'on lit avec le sourire au lèvre tout le long ou même a rigoler dessus. On suit Dino un personnage qui est le compagnon d'une riche héritière Luxenbourgeoise et doit du jour au lendemain quitté sa vie bien rangé et se retrouve dans un camping dans le sud de la france. Dans ce camping il va rencontrer un ancien prix Goncourt Charles qui va réserver plein de surprise. Et bien sûr il y a des morts dans ce camping.
Un super livre ou l'on se marre bien, des personnages haut en couleurs.
l y a deux trois semaines, j'ai découvert cet auteur. J'en suis à son troisième roman!
PENSION COMPLETE-Schwartzmann Jacky-
CORROSIF ET DRÔLE
Dino la cinquantaine, plus fauché que les blés en septembre et Lucienne la septantaine multi milliardaire luxembourgeoise.
Ils se rencontrent sur une terrasse luxembourgeoise il y a plus d'une vingtaine d'années lors de la dernière éclipse totale du soleil du XXe siècle. Ce n'est pas l'amour fou, plutôt un « Accommodement agreement » (désolée, je ne connais pas la traduction en français) et plus car compatibilité.
Chacun y trouve son compte pendant vingt ans ; et un jour crac-boom ce qui avait résisté à quelques infidélités explose : Dino, la culture de sa cité de retour au galop, « casse la gueule » du banquier de sa compagne. Celui-ci l'avait traité de gigolo !
S'en suit la mise au vert de l'impudent, sommé de déguerpir et d'aller faire un tour sur le yacht hyper luxueux de sa dulcinée, mouillé sur la riviera française. Malheureusement sa Mercedes de 130 000 euros le lâche près d'un camping de la Ciotat.
Il se retrouve dans le bungalow voisin de celui d'un ancien prix Goncourt qui financièrement roule sur l'or et pour se déplacer en Bentley. Il est là pour se rapprocher du commun des mortels et trouver l'inspiration.
Et à partir de là, ça dépote ! Les morts se ramassent à la pelle : camping, garage, piscine, Luxembourg, WC, coffre de voiture…. de moi vous n'apprendrez rien de plus, je ne déflorerai pas ce petit bijou d'humour très corrosif et de situations déjantées.
Lu en une nuit !
Une ssuperbe surprise un livre vraiment sympa et facile a lire avec de belles surprises et un certain humour parfois morbide! Sacré Dino sacré Charles !!!