Je vous l'avais bien dit , aucune amélioration du temps , grisaille et pluie , nouvelle dépression en vue , dans le ciel et surtout pour le " bonhomme "...Il faut agir et vite , hors d'un bon moment de détente, point de salut .....Vite , la PAL , c'est pas la peine d'avoir trois mètres de haut de bouquins à lire si pas un ne peut me faire rire , rien qu'un peu , sourire même , ça irait , ce serait bien réconfortant après mes dernières lectures qui m'ont " mis la tête dans le seau " ....
Quelques minutes et une " chute non contrôlée " de livres plus tard , il me semble l'avoir trouvé, mon sauveur . Oui , Jacky Schwartzmann , j'ai déjà lu "Mauvais coûts "et , franchement , j'avais bien aimé. Si " pension complète "est de la même veine , me voici à coup sûr sur le chemin d'une renaissance que je n'espérais plus ...
Allez , on y va .L'action se passe au Luxembourg . Dino , un petit lascard de la banlieue lyonnaise y a , un jour , rencontré Lucienne et il vit avec elle depuis plus de vingt ans .Bon , franchement , c'est pas trop original comme début....Ah , élément que j'allais oublier ...La Lucienne , elle a 70 ans et le Dino , 40 . Oui , et alors ? L'amour , c'est quand même pas forcé de rassembler que des gens du même âge , non ? Et puis , si c'était le contraire , on trouverait ça normal , alors ...Oui , et puis , en France , on a l'esprit ouvert , en même temps (!) ....Certes , certes , mais le Dino , il n'a pas un rond alors que la Lucienne , du pognon , elle en a à ne pas savoir quoi en faire, pas d'enfants , juste sa vieille mère de 100 ans .... Et comme ça , c'est plus clair ? Gigolo ? Moi , j'dis ça , j'dis rien....
Après une bévue, Dino est prié d'aller se mettre un moment " au vert " à Saint Trop , sur un yacht à la Lucienne , bien sûr ...En route , sa Mercedes ( enfin celle de Lucienne ), fait rarissime , tombe en panne et le voilà contraint de passer quelques jours au camping " les Naiades " de la Ciotat . Ce camping , comment dire , c'est un mélange du "Camping Paradis " et du " Camping des flots bleus " . Le premier pour ses animatrices de charme , le second pour Patrick ....euh , non , Charles . Bien entendu , la rencontre va avoir lieu entre " Charles et Dino " mais vous connaissez déjà , bien sûr. " Charles et Dino " c'est quand même pas si vieux...Charles , écrivain , ancien prix Goncourt en mal d'inspiration ....Entre les deux , osmose parfaite et dans le même temps , la mort rôde....Après , faut lire ...
Franchement , les puristes du polar vont sans doute tiquer un peu car , pour du pas conventionnel , c'est le top du top . L'auteur possède un talent fou pour nous faire rire devant un cadavre lacéré à coups de couteau en céramique , par exemple , ou à l'évocation d'une anglaise "passant devant nous , un rouleau de papier - toilettes à la main et repassant quelques minutes après avec la marque de la lunette des toilettes imprimée sur les cuisses..( juste une info , l'anglaise , on la retrouvera encore aux toilettes un peu plus tard... Gastro ? Non , assassinat ) .Alors , autant vous le dire tout de suite , l'intrigue policière n'est pas , mais pas du tout crédible et pourtant , je vous l'assure , on tourne les pages de ce roman avec un intérêt qui ne perd jamais en intensité . Si cet auteur à un caractère proche de ce qu'il écrit , nul doute qu'il doit être invité à nombre de réunions réclamant un bout en train , même pour des obsèques , mais je ne vous en dis pas plus ...Y'a des morts , donc , si y'a des morts ( et pas qu'un ) y'a...y'a ....ben oui , y'a des enterrements!.
L'humour n'est jamais lourd, jamais discourtois , jamais grossier , non , toujours bien maîtrisé, souvent très fin et , au - delà, il y a encore bien mieux , la description fine et pleine d'esprit d'une société gangrenée par le fric , avec les riches , les pauvres , s'épiant les uns les autres , les uns depuis le pont du yacht , les autres depuis le quai du port , et puis , dans un camping , on en rencontre des gens , il s'en passe des choses.
Très honnêtement, j'ai dévoré ce roman qui a bien illuminé cette nouvelle journée de grisaille , j'ai passé un très savoureux moment de détente, sans ennui , surpris d'arriver déjà à la dernière page . Certes ma vie n'en sera pas changée , ma journée , si .L'humour, on le sait , c'est très difficile à rendre dans des écrits . Jacky Schwartzmann a une nouvelle fois montré qu'il avait ce talent .
En son temps , j'ai adoré San Antonio .En tout il faut raison garder mais j'ai retrouvé quelques petites ressemblances .Mais ça , hein , ce n'est que mon modeste avis.
Dino Scala est aux yeux du peuple du Grand-Duché un vulgaire gigolo. En couple avec Lucienne, 32 ans de plus au compteur, multimilliardaire (même si, au moment de leur rencontre, Dino n'en savait rien), il ne fait rien dans la vie, peut-être à part dépenser son argent et supporter Macha, sa belle-mère, qui, évidemment, a toujours vu d'un très mauvais oeil cette relation. Or, depuis que Macha a fait un AVC, il la supporte encore moins, dans la mesure où c'est encore possible. Au Come Prima où il a ses petites habitudes, après une soirée et une nuit un peu trop arrosées, il tombe nez à nez avec cet emmerdeur de Drumond, le responsable de l'agence BGL dans laquelle Lucienne possède plusieurs comptes. Lorsque celui-ci s'adresse à lui en l'appelant "madame Courtois", son sang ne fait qu'un tour et cet emmerdeur de Drumond se retrouve à terre, le nez en sang, des douleurs dans le ventre et la mâchoire et une Rolex en moins. Pour tenter d'effacer cette fâcheuse ardoise, d'un commun accord avec la police, Lucienne lui propose d'aller prendre un peu le soleil. Pourquoi pas le yacht à Saint-Tropez ? Dépité mais pas résigné, Dino prend donc la direction du Sud. Sauf qu'en cours de route, sa voiture tombe en panne. le temps que le garagiste la répare, il est obligé de louer un bungalow au camping des Naïades, sur les hauteurs de la Ciotat. C'est là qu'il fait la connaissance de Charles Desservy, un romancier goncourisé, en pleine immersion chez les gens normaux...

Ne vous risquez pas à balancer à Dino Scala, qui a quitté la banlieue lyonnaise pour s'installer au Luxembourg et qui partage depuis 20 ans la vie de Lucienne, septuagénaire pleine aux as, qu'il est un gigolo ! (même si en apparence, ça y ressemble drôlement). Car Dino aime sa Lucienne, un peu moins la marâtre coincée dans son fauteuil roulant qui bave sans cesse. Un coup de chaud et le voilà exilé dans un camping où, juste au moment où il se pointe, un gamin vient d'être retrouvé noyé dans la piscine. Bonjour l'accueil ! Heureusement que son voisin de bungalow, Charles Desservy, va pimenter son séjour... même s'il ne s'attendait pas à ce que ce soit aussi relevé ! Jacky Schwartzmann, affectueusement surnommé Kyky ici-même, mélange pour notre plus grand plaisir les genres : peinture sociale, roman noir, enquête policière et humour (bien corsé parfois). Porté par des dialogues savoureux, des situations rocambolesques et improbables, des personnages haut perchés et hauts en couleurs, ce roman, un brin moqueur, désabusé et politiquement incorrect, est, tout simplement, un petit régal de lecture...
Jouissif !
Dino Scala, dans la vie, fait "gigolo" au Luxembourg, depuis des années avec sa millionaire de Lucienne, trente-deux ans d'écart... Mais un jour, pour échapper à des ennuis avec la police , suite à un coup de poing à la Zidane, , elle lui suggére d'aller passer quelques jours, seul, sur son yacht à St Trop...
Il tombera en panne avec sa Mercedes (dont j'ai oublié le modéle, pardonnez-moi...) et échouera dans un camping à la Ciotat. Son voisin : un prix Goncourt, venu observer le petit peuple..
Des vacances tranquilles, oui, si ce n'est que les morts douteuses s'accumulent un peu trop près de notre écrivain.

Si vous cherchez un roman policier crédible , oubliez Pension complète. Mais si vous aimez les plumes vachardes, déjantées, l'humour noir, l'esprit pétillant et aussi coloré qu'un "mojito pour femmelettes", alors ce roman vous "parlera".
Les références sont populaires et accessibles, les clins d'oeil facétieux, la critique sociale n'épargne personne et distribue bon point et coup de poing avec justesse et égalité, fraternité et liberté !

C'est bon, ça fait du bien au moral, ça réveille, c'est rockn'roll, pas crédible pour trois sous ( et même pour un million de dollars détournés et optimisés fiscalement par le meilleur des banquiers Luxembourgeois ! )
A déguster sans modération , comme tous les bouquins de (et je regarde mon livre pour éviter les fautes !) : Schwartzmann.
Jacky ,de son prénom .
Mais pas le Jacky des Flots bleus...
Jacky Schwartzmann, dans l'écriture, c'est un peu l'enfant improbable de Schwarzenegger et de comicmann.

Dino est ce qu'on appelle un gigolo qui s'ignore.
Marié à une femme « légèrement » plus âgée mais bigrement plus blindée, il s'est finalement parfaitement adapté à ce mode de vie luxembourgeois à base d'aisance de flouze et de pétage éhonté dans la soie.
N'était belle-maman, femme aussi détestable que détestée, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Seulement voilà, il a vrillé, le Dino.
Un cassage de gueule en règle d'une connaissance de sa tendre et douce et le voilà gentiment prié d'aller faire pénitence dans le sud.
Un bête merdage dans les chakras le voit troquer le yachting pour le camping.
Mais ne dit-on pas camping par temps vif, camping explosif ?
Non ?
Ben on devrait.

Je découvre Jacky et j'adhère sans réserves.
Jacky ou l'art de transformer le banal en idéal.

Le phrasé est punchy tout en s'appuyant sur un humour cinglant qui ne laisse pas de faire travailler mes zygomatiques qui l'en remercie grandement.
Mais au-delà de cette politesse du désespoir qui turbine à plein, Pension Complète se découvre comme un véritable thriller étonnamment intrigant au rythme aussi endiablé que l'hymne Gimme Hope Jo'anna allègrement massacré par l'équipe d'animation matin - midi – soir et pouvant logiquement occasionné de sérieuses envies de meurtres.
Ce qui tombe plutôt bien parce que de meurtres...mais chuuuut, place au suspeeeeense, que diantre.

Bref, y a pas qu'à Chambourcy qu'on dit Oh Oui !
Une récréation dans le monde du thriller.
Un soir, Dino Scala pète le nez du banquier de sa milliardaire de compagne luxembourgeoise dans le claque tenu par Tania, une grosse, vieille et sympathique maquerelle. L'affaire fait du bruit lorsqu'une plainte est déposée. Dino est invité à se mettre au vert en allant passer des vacances à St Tropez sur le yacht de sa copine septuagénaire. En route il tombe en panne et échoue dans un garage à La Ciotat où le mécanicien débordé l'invite à séjourner au camping des naïades durant les quelques jours que vont durer la réparation. Là il fait la connaissance de Charles Desservy, prix Goncourt et sérial-killer désinhibé, à l'occasion…
« Pension complète » est une histoire légère, pleine de rebondissements et d'inventions, savoureuse, qui à chaque chapitre nous fait perler une larme à l'oeil de rire. A la limite du loufoque, les situations pittoresques s'enchaînent, accumulant sketches et gags hilarants. L'humour de l'auteur est fin et ne verse jamais dans la vulgarité. Certaines scènes sont des leçons de simplicité à tel point que le personnage du sérial-killer en devient attachant et que l'on aimerait parfois avoir son sens pratique et sa façon de penser.
C'est un véritable plaisir à lire et un excellent remède contre la morosité. L'esprit de Frédéric Dard plane au-dessus de cette histoire.
Editions du Seuil, Points, 200 pages.
♫ It's never as good as the first time ♪
♪ Never as good as the first time (never as good as the first time) ♫
(J'ai toujours été neuneu quand je la vois et que je l'entends chanter)

Ayéééééééééé, j'ai eu ma première fois, mon premier Kyky.
Depuis trop longtemps les billets de Pecosa et de Koalas sur l'oeuvre de Kyky me mettaient l'eau à la bouche et puis vous savez ce que c'est, on repousse because nouvelle « urgence » à lire et puis le temps passe et… et il était temps de montrer enfin à ma pal qui est le patron !!!
Depuis un bon moment j'attends le nouveau le Guilcher pour repartir avec lui dans ses délires de fracassé du bulbe et bien je peux vous dire que Kyky, ça vaut bien la méthadone pour oublier l'état de manque.
S'il faut appeler un chat, un chat, alors disons que si vous avez l'humour sponsorisé par Biafine dès que vous entendez parler de deuxième ou troisième degré, alors oubliez Kyky. Par contre si le politiquement incorrect vous met en joie, si vous raffolez du genre pince sans rire ou gueule d'ange à qui on donnerait le bon dieu sans confession, disant ou faisant les pires horreurs avec un air de pas y toucher, alors l'heure du déniaisement est arrivée. Il faut vous plonger dans les pages de Jacky.

Pension complète, c'est voyage en terre inconnue à Ploucland, pour le duo improbable que forment par hasard un gigolo venu de Luxembourg et d'un prix Goncourt aux ressources insoupçonnées et insoupçonnables.
Dino vivant depuis vingt ans aux crochets d'une richissime Luxembourgeoise de trente ans son aînée, part en pénitence quelques temps à Saint Tropez. La punition est terrible, surtout quand il se trouve obligé de passer quelques jours dans un camping de la Ciotat. C'est là qu'il va rencontrer Charles, écrivain en immersion pour connaître les gens, lui qui plane dans d'autres sphères. Pour le meilleur et pour le pire, pour un grand panard de lecture.
De la vanne en veux-tu en voilà tout comme j'aime, ça n'arrête pas. Ca défouraille sec, pas de répits, rire assuré pour les aficionados de l'humour noir, de l'ironie, de la dérision.
C'est pas tout ça mais « Demain c'est loin » alors je vais y aller. Oui c'est un autre titre de Kyky et je vais enchainer direct parce que si je sais ne pas commencer, une fois que c'est parti, quand j'aime, je sais plus m'arrêter.

Ah oui, cette pension complète, y avait pour moi comme un p'tit air de paradis (oui j'ai placé ça juste parce que j'ai toujours craqué pour elle et ses rythmes, aucun rapport avec Kyky).

Ces livres là, c'est un peu la roulette russe. Annoncé jubilatoire, la prudence est de mise parce que l'on ne jubile pas tous de la même façon.
Ici, un gars des cités lyonnaises vit aux crochets d'une riche luxembourgeoise de trente ans son ainé.
Il a 45 ans , elle 75, la belle mère a 100 ans , et est dans un état qui rappelle un brocolis en fin de vie mais elle squatte la chambre d'ami familiale et pourrit la vie de notre gigolo.
Jusqu'au jour où ce dernier rompt l'accord tacite qu'il a avec sa bourgeoise et se voit puni: Il devrait se faire oublier à St Tropez , sur le yacht familial (oui, on n'est pas tous puni pareil, c'est comme la jubilation)
Ce roman est très drôle, enfin , je le trouve très drôle. Répliques cassantes , métaphores inventives et non omniprésentes (ah, ces livres où l'on accumule les métaphores me sont insupportables), énigme bien foutue (sans être non plus la trouvaille de l'année).
C'est tout ? Ben non , il y a aussi quelques réflexions sur ce que l'on est, ce que l'on fait de sa vie, le sens que l'on veut y donner. Pas de quoi poser le livre et ruminer dubitativement un "Quel génie ce Schwartzmann"...mais presque !
Une bien belle lecture version détente qui m'a rappelé quelques textes de Franz Bartelt
Après une éternité dans ma PAL, j'ai enfin lu Pension complète. le signe que j'ai besoin de vacances éthyliques dans un camping de la Ciotat à regarder vivre mes contemporains ? Très certainement.
Dino a tout d'un gigolo. Sauf que sa Lucienne, milliardaire luxembourgeoise de 20 ans son aînée, il l'aime. Sa belle-mère, moins. Il est un peu à cran Dino, à cause de ça, du racisme antifrançais aussi, de sa situation un peu précaire malgré tout....Au point de refaire le portrait du banquier de sa compagne. Alors, il part se mettre au vert direction Saint-Tropez au volant de sa Merco Benz, qui tombe en panne... la qualité allemande, ce n'est plus ce que c'était.
Le voilà donc aux Naïades, dans l'attente de l'appel du garagiste. Heureusement son voisin, un lauréat du Goncourt en repérage pour son prochain roman, est de bonne compagnie.
Des vacances éthyliques dans un camping de la Ciotat à regarder vivre ses contemporains, donc.
Ce qui est bien avec Jacky Schwartzmann c'est que tout le monde en prend pour son grade. Les boums pénibles des gamins, les GO crispants, les Anglais, les Hollandais, les Belges, les Luxembourgeois, les riches et les pauvres. Les deux comparses se moquent de tout et de tout le monde, ils sont comme les deux faces d'une même pièce. Dino, le mec des quartiers populaires pas trop à sa place dans les soirees mondaines et l'ecrivain habitué des soirées mondaines pas trop à son aise dans un milieu populaire. Ne croyez pas que tout se déroule normalement et que tout repose sur les commentaires de ce duo. Leur villégiature est le lieu de meurtres mystérieux.
C'est drôle, absurde, méchant. Les personnages sont eux aussi tour à tour drôles, absurdes et méchants. J'ai ri et me suis réconciliée avec le genre du roman que tout le monde annonce comme amusant. La fin est pourtant totalement glaçante. Un portrait social au vitriol, de l'humour noir, de la baston et du champagne à volonté. A ce tarif là, je prendrais bien régulièrement une pension complète.
Un ouvrage qui fait du bien
Humour plume corrosive a toutes les pages.
Le héros un gigolo obligé de quitter sa promise se retrouve dans un camping rencontre un prix Goncourt....
Bon polar noir aussi bon que ses précédents
Plaisir de lecture 10/10 en ces temps de confinement
Seule une actualité chargée en événements peut expliquer le fait que l'on ait quelque peu occulté la nouvelle littéraire de l'année avec l'attribution du prix des chroniqueurs 2019 Toulouse Polars du Sud pour Pension Complète de Jacky Schwartzmann célébrant ainsi cet humour mordant qui ponctue les récits d'un auteur maîtrisant parfaitement les codes du roman noir pour mieux les détourner avec quelques portraits sans complaisance de personnages qui n'en demeurent pas moins extrêmement attachants. Mais bien loin de la simple gaudriole, Jacky Schwartzmann s'emploie à dépeindre ce mélange explosif d'univers sociaux dissemblables dont les antagonismes vont alimenter une succession de situations à la fois rocambolesques et hilarantes qui viendront surprendre le lecteur au détour d'une comédie noire au mauvais esprit décapant qu'il faut prendre au deuxième ou voire même au troisième degré.

Dino a trouvé le salut au Luxembourg en tombant amoureux de Lucienne, son aînée de 32 ans qui est en mesure de l'entretenir avec ses millions, même si pour cela, il faut supporter la mère acariâtre de sa dulcinée. Pour un gars issu d'un milieu modeste en ayant toujours vécu dans une triste banlieue lyonnaise, la situation pourrait être supportable si l'entourage de Lucienne ne lui rappelait pas sans arrêt sa condition de gigolo et sa nationalité française qui semble être un défaut majeur. Après avoir cassé la gueule au banquier belge de sa fiancée, qui lui a manqué de respect, Dino est contraint de s'exiler et de passer l'été sur un yacht amarré dans le sud de la France. Mais sur le chemin, une panne de voiture l'oblige à résider quelques jours dans un camping de la Ciotat. Entouré d'une masse de touristes anglais, hollandais et belges, Dino fait la connaissance de Charles, un auteur à succès goncourisé qui s'est mis en tête d'observer les vrais gens afin de nourrir l'intrigue de son prochain roman. Mais au camping de la Naïade, Dino va rapidement constater que les morts suspects s'accumulent et que les victimes ont la fâcheuse tendance à être celles qui l'insupportent.

Qui n'a jamais rêvé parfois de trucider quelques abrutis odieux que l'on ne pouvait plus supporter ? Un rêve que Jacky Schwartzmann a couché sur papier dans ce qui apparaît comme un récit jubilatoire où l'on éprouve une certaine forme de sympathie pour des meurtriers oeuvrant dans le cadre d'une mission salutaire de salubrité sociale. C'est bien là que réside toute la force de ce regard féroce et drôle à la fois avec ce terrible sentiment d'empathie qui vous submerge entre deux crises de fous rire en suivant l'exil de Dino, gigolo à son corps défendant, qui se lie d'amitié avec Charles Desservy, un célèbre romancier à succès, en attendant de retrouver les bonnes grâces de sa chère et tendre Lucienne. Un exil prenant rapidement la forme d'un périple meurtrier hilarant au coeur de cette atmosphère estivale d'une Côte d'Azur blindée de touristes avec cette promiscuité infernale propice à tous les excès qui donnent lieu à des scènes aussi cruelles que comiques.

Rythmé, mordant et très incisif, Pension Complète aborde, au-delà de l'aspect comique, tous les thèmes en lien avec l'apparence et les préjugés dont on ne peut se départir quoique l'on fasse comme Dino va s'en apercevoir, lui qui subit l'avanie d'un entourage suffisant et bouffit d'orgueil au détour de considérations déplacées qu'il ne peut plus supporter. Mais lui-même n'adopte-t-il pas une attitude similaire lorsqu'il se retrouve dans ce camping de la Naïade, bien éloigné de son standing habituel ? Désemparé, Dino trouvera donc une forme d'émancipation et de rédemption salutaire et joyeusement meurtrière en côtoyant cet écrivain dont l'attitude, à la fois décalée et décomplexée, ne manquera pas de nous interloquer au détour d'une succession de règlements de compte désopilants qui peuvent parfois se révéler extrêmement réjouissants.

Méchante farce politiquement incorrecte, Jacky Schwatrzmann parvient à nous interpeller, entre deux éclats de rire, avec un roman noir délicieusement vachard teinté d'un soupçon de bienveillance pour des personnages qui se révèlent bien plus attendrissants qu'il n'y paraît.

Jacky Schwartzmann : Pension Complète. Editions du Seuil/Cadre noir 2018.
Points policiers 2019.

A lire en écoutant : Comme Un Boomerang interprété par Dani & Etienne Daho. Album : La Nuit Ne Dure Pas. 2016 Mercury Music Group.
Lien : http://monromannoiretbienser..