« Un écrivain. J'ai toujours pensé que ces types possédaient en eux deux choses totalement opposées : un narcissisme démesuré et un intérêt quasi nul. »
Dino approche de la cinquantaine et vit tranquille-pépère depuis vingt ans au Luxembourg, où sa qualité de français est bien mal perçue. À commencer par sa belle-mère, qui vit chez eux depuis un AVC invalidant. Il faut dire que la dame est cacochyme, car la chérie de Dino a plus de trois décennies de plus que lui – et accessoirement une fortune de chez fortune. Pour autant, il réfute le qualificatif de gigolo, parce que sa Lucienne, il l'aime, voyons-nous. Contraint d'aller seul voir ailleurs s'il y est pendant quelques temps (il a frappé un banquier qui l'énervait), il tombe en panne de voiture et attend qu'elle soit réparée dans un camping, seul endroit libre sur le moment. Il y fait la connaissance de Charles, un Prix Goncourt venu étudier « les vrais gens » à la manière d'un ethnologue…
Un roman qui a de l'abattage ! Drôle, vif, mordant mais très tendre, il nous fait suivre les péripéties d'un affreux jojo qui s'y entend pour enfumer son monde, et on en redemande ! Ponctuée de petites phrases vachardes mais souvent très justes, l'intrigue ressemble à une farce tout en conservant des atours très comme il faut.
Ça donne envie de relire l'auteur !
Dino a en l'espace de vingt ans fait un sacré chemin depuis sa cité lyonnaise jusqu'à Luxembourg où il partage la vie de Lucienne, de 32 ans son aînée et, depuis quelques mois de la mère de cette dernière, Macha, qui ne se remet pas d'un AVC et a aménagé avec eux. Entretenu par les millions de Lucienne, Dino ne se voit pas pour autant comme un gigolo, mais on ne peut pas en dire autant des Luxembourgeois qu'il est obligé de fréquenter et pour lesquels, outre le fait de partager la vie d'une dame bien plus âgée, il souffre d'une autre tare impardonnable : il est français. Un incident diplomatique avec un banquier belge pousse Dino à un exil a priori temporaire le temps de l'été. Parti pour loger quelques semaines dans le yacht de Lucienne à Saint-Tropez, il est cependant forcé de s'arrêter en chemin à cause d'une bête panne de voiture. Obligé de passer quelques jours dans un camping de la Ciotat, entouré d'anglais, de hollandais et – toujours – de belges, Dino se lie avec Charles, écrivain, lauréat du prix Goncourt, venu observer des vrais gens dans leur habitat naturel. Sauf que le camping des Naïades a un inconvénient majeur : les morts suspectes semblent s'y accumuler.
Après Mauvais coûts et Demain c'est loin, Jacky Schwartzmann revient donc avec ce qui semble être devenu sa marque de fabrique, un polar décapant où les péripéties s'enchaînent et dans lequel malgré tout, l'auteur laisse la place en filigranes à la réflexion. Peut-on se défaire de ce que l'on est ? À quoi tiennent l'amour et l'amitié ? Des questions simples que Schwartzmann n'entend pas régler définitivement mais qui viennent ajouter du fond à un roman qui, sur la forme joue la carte de l'humour, se plaît à torturer un Dino dont la descente vers la Côte d'Azur ressemble à une descente en enfer en même temps qu'à un véritable déclassement après avoir tutoyé les sommets, et s'amuse grâce au personnage de Charles Desservy à pointer les travers agaçants des écrivains qui ont méticuleusement construit leur succès sur leur image et sont incapable de naturel avec le commun des mortels.
On a finalement un peu l'impression de suivre un épisode de l'émission Strip-tease qui aurait mal tourné. Ça égratigne, ça amplifie les défauts des uns et des autres pour mieux les tourner en dérision, mais il y a derrière une vraie tendresse à l'égard des personnages. C'est dire que l'on ne se fait pas prier pour se laisser embringuer à la suite de ces personnages étonnants et regarder les malheurs qui s'abattent sur eux sans pour autant que le roman verse dans le cynisme, ce qui fait parfois aussi du bien. Autant dire que, une fois encore, on prend un véritable plaisir à lire Jacky Schwartzmann.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Dino n'est pas un gigolo. C'est lui qui le dit, donc ça doit être vrai. Il a grandi dans une cité à Lyon et s'est exilé au Luxembourg pour y faire fortune dans la vente de papiers peints orientaux (enfin de tapis utilisés comme papier peint). Il y rencontre Lucienne, de 30 ans son aînée et multimillionnaire. Il mène la grande vie, sans travailler (mais ce n'est PAS un gigolo ok ?) pendant 20 ans. Après divers événements, il se retrouve dans un camping à La Ciotat. Il y rencontre un écrivain "Goncourisé" (je ne sais pas si ça se dit). Une série de meurtres a lieu au camping.

C'est court, incisif et bien écrit. J'ai apprécié l'humour acerbe de cet auteur que je ne connaissais pas et je pense me procurer ses autres romans.
Il s'appelle Dino. J'aurais pu aimer ce livre rien que pour ça. Mais non, il a fallu que Jacky Schwartzmann fasse, une fois de plus, preuve de son grand talent, et m'entraîne dans une des aventures hilarantes et farfelues dont il a le secret.
Du coup, j'aime ce livre pour mille raisons. D'abord, parce que Dino Scala est un gigolo qui a du coeur. Un peu, quoi. Assez pour être resté vingt années durant avec Lucienne Courtois, une richissime Luxembourgeoise, et lui assurer un semblant de bonheur. Pour lui rester presque fidèle. Pour prendre sa défense en public. Et faire profil bas, du moins jusqu'à un certain point.
Le point de non-retour, c'est justement quand Lucienne ramène sa vieille mère à la maison . Une teigne en fauteuil roulant, diminuée par un AVC, ça ne faisait pas vraiment partie du contrat. Et comme les emmerdes volent en escadrille, c'est bien connu, Dino subit l'humiliation de trop alors qu'il se détendait dans un claque sans rien demander à personne: un poing dans la figure plus tard, et voilà le gigolo indésirable à Luxville.
Il faut partir. Un exil de rêve, certes. Faire un tour sur le yacht de Lucienne à Saint-Trop', le temps que l'affaire se tasse.
Sauf que rien ne se passe comme prévu, et que Dino échoue dans un camping pas terrible, heureusement vide depuis qu'un ado s'est noyé dans le pédiluve ....
C'est le début d'une grande histoire d'amitié, peut-être même un peu trop grande ....
Bref, je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai suivi en hurlant de rire les mésaventures du gigolo au grand coeur, et je remercie l'auteur pour ce bon moment.
Amateurs de polars gores et plausibles, passez votre chemin. Il s'agit ici d'un roman parodique, totalement invraisemblable, mais assez drôle où tout le monde en prend pour son grade. Ce n'est pas non plus un roman noir sociétal, point de grandes thèses philosophiques, ici, les travers de bon nombre de nos contemporains sont tournés en dérision.

En résumé, une lecture courte, facile, plutôt agréable et distrayante à glisser éventuellement entre deux romans plus sombres ou exigeants.
Ça y est j'ai enfin poussé la porte de l'univers de Jacky Schwartzmann ! Avec « Pension complète » je découvre un roman noir, à l'humour décalé, plein de piques. Bref un livre très agréable qui fait passer un bon moment.

Dans ce road-trip social aux côtés de deux énergumènes extravagants chacun à leur manière, on suit une aventure déjantée. de situations cocasses en réflexion philosophique, sur fond d'intrigue policière, on avance petit à petit dans une ambiance désabusée. J'ai beaucoup aimé le ton de ce roman.

Un rythme trépidant, beaucoup de blagues et une fin excellente. Un récit finalement très astucieux.
Une belle découverte que cet auteur que je relirai avec plaisir. En effet, je suis totalement client de son style, de son humour noir et de ce genre d'histoire improbable. Cela m'a un peu fait penser aux romans de J.M Erre qui sont également bien déjantés mais ... hautement recommandables !
Dire que Jacky Schwartzmann a un faible pour les losers magnifiques est un euphémisme . Après François Feldman héros de « Demain c'est loin » il met en scène le seul et
l'unique Dino Scala . Comme son prédécesseur , Dino est issu de la cité des Buers à Lyon . Il aurait pu finir racaille ou trafiquant de drogue , le voici devenu le chevalier servant de sa compagne luxembourgeoise , Lucienne , une riche héritière d'un empire familial .Trente ans les séparent mais qu'est ce que c'est quand on est amoureux . N'allez surtout pas dire à Dino qu'il est un gigolo car lui il est vraiment fou de sa petite Lucienne ( et de son argent ) .
Dino est au Luxembourg comme un coq en pâte dans ce cocon dans lequel il a ses habitudes mais le rixe de trop avec un banquier mal léché va l'obliger à s'exiler un moment
Direction Saint Tropez et ses genda…pardon ses yachts de luxe . Malheureusement un incident mécanique sur sa Merco - réputée pourtant increvable dixit les chauffeurs de taxi parisiens - va l'obliger à s'échouer temporairement dans un hôtel de plein air sis à La Ciotat .
Le camping est aux abois alors qu'un jeune adolescent hollandais vient de mourir , noyé .
Il va y faire la connaissance d'un écrivain à succès , Charles Desservy , et de sa Bentley . L'auteur en goguette , en peine exploration de la populace en chemisettes et tongs des lieux va se lier d'amitié avec Dino , alors que les meurtres se multiplient dans le camping comme des petits pains . Sans que cela soucie plus les deux acolytes , ceux-ci vont alors passer leurs soirées à écluser leurs bouteilles de champagne . Véritablement inconscients ou quelque peu coupables ?

Je me suis bien marré tout au long des 192 pages que compte ce roman . Autant pour les bons mots que pour la tonalité totalement « politiquement incorrecte «  et assumé du récit . Jacky Schwartzmann ne fait pas de quartier et c'est tant mieux ! du second degré et plus si affinités qui nous fournissent une belle matière au fonctionnement à plein des zygomatiques . Que dire des personnages ? ils sont juste magnifiques ! le flamboyant Dino , ancien lascar des banlieues devenu personnalité du Luxembourg ou Charles Desservy cet auteur aristocrate en pleine immersion , avec son maillot de bains Décathlon pour faire populo . En plus pour moi je n'ai pas pu m'empêcher de mettre un visage sur la tronche de Dino : Franck Dubosc dans « Camping » . Pas que j'apprécie plus que ça l'humoriste mais la coïncidence du scénario était trop tentante . Et je peux vous dire que ça matche bien !
Le côté polar s'insinue peu à peu dans le récit à travers les incartades de nos deux joyeux lurons mais de manière pas nécessairement la plus conventionnelle - la morale n'étant pas la vertu première de nos deux amis - au diapason du reste de l'histoire , totalement jubilatoire .
Meilleur qu'une dose d'UV ou de détergeant par les temps qui courent , moi je vote pour !
Ouvrage choisi un peu au hasard dans la liste des livres proposés lors de la dernière masse critique. Merci à Babelio pour cet envoi qui m'a permis de découvrir un auteur particulier.
On peut classer ce roman dans les romans policiers mais il s'agit peut-être davantage d'un roman noir. En effet, le côté enquête et résolution des intrigues est léger puisqu'on connaît rapidement l'identité du tueur en série.
Ce qui est différent dans ce roman, c'est le ton employé par l'auteur : l'humour noir omniprésent et l'ironie, comme si le narrateur faisait du 2nd degré tout le temps.
L'atmosphère de ce roman est aussi originale. Dino Scalla, le personnage principal, a la quarantaine, il vit à Luxembourg sans travailler, il est juste en couple avec une femme multi-millionnaire. Il coule des jours heureux là-bas, entouré d'amis. Seul hic, il doit supporter sa belle-mère de 100 ans qui le déteste. Lorsqu'elle se retrouve paralysée à la suite d'un avc, il fuit un peu la maison pour ne pas avoir à s'occuper d'elle. Dino est un enfant des quartiers de Lyon, ce sont ses origines mais il essaie de les faire oublier pour s'intégrer à la Bourgeoisie Luxembourgeoise.
Un jour, lorsqu'un riche banquier l'insulte, il ne peut se retenir et le frappe. On lui conseille donc de quitter la ville pour se faire oublier. Il part à St-tropez, mais comme sa mercédès tombe en panne, il sera contraint de loger dans un camping du côté de la Ciotat, en attendant la réparation de sa voiture. C'est là qu'il fera la connaissance de Charles Dessigny, écrivain réputé mais ayant des problèmes relationnels. Ensemble, ils vont vivre des aventures rocambolesques.
J'ai beaucoup souri à la lecture de ce roman, le personnage principal est drôle, l'écrivain aussi dans son genre. Cependant, rien n'est vraiment crédible ou vraisemblable, tout est un peu trop exagéré et déjanté à mon goût.
Un bon divertissement mais je ne pense pas que je lirais d'autres livres de cet auteur. Pas complètement mon truc ...
Dino a la cinquantaine et vit avec une femme luxembourgeoise richissime. Tout le monde le considère un peu comme un gigolo. Un jour qu'il a une altercation avec un banquier, sa compagne lui conseille de se mettre un peu au vert. Tiens, si j'allais sur le yacht à St Tropez ?
C'était sans compter sur la Mercedes haut de gamme qui tombe en panne sur l'autoroute (comme quoi les voitures de luxe...) et Dino obligé de loger dans un camping près de la Ciotat. Et là, ce sont les morts qui commencent à pleuvoir... Un ado, une touriste, un garagiste en quelques jours à peine !

Je n'étais pas très motivée pour lire ce livre mais une personne connaissant bien mes goûts littéraires me l'a conseillé alors je me suis lancée. J'ai du mal avec l'humour noir alors évidemment, j'ai moyennement accroché. de plus l'intrigue policière ne commence qu'au tiers du livre et les personnages sont plutôt antipathiques. Par contre, j'ai bien aimé la fin du livre car je ne l'ai absolument pas vue arriver et elle est originale. A vous de voir si ça vous branche...