Editions du Temps (22/09/2003)

A partir de témoignages épars et fragmentaires, des sources antiques, des papyrus, des documents épigraphiques et des découvertes archéologiques, cet ouvrage tente de comprendre les phénomènes divers et complexes, parfois contradictoires, qui caractérisent l'histoire de l'Orient méditerranéen à l'époque hellénistique. En quel sens peut-on parler d'hellénisation ? Ce terme incommode, souve... >Voir plus
Que lire après L'Orient méditérranéen à l'époque hellénistiqueVoir plus
Christian Georges Schwentzel, maître de conférence de l'université de Valenciennes en histoire grecque est un spécialiste de l'époque hellénistique. Ce petit ouvrage se penche justement sur le phénomène de l'hellénisation qui peut renvoyer à des réalités diverses. Après avoir décrit la sphère géographique étudiée, les sources et la méthode, l'auteur aborde l'apogée des empires hellénistiques jusqu'à l'intervention romaine et ses conséquences sur l'Orient Méditerranéen. Il décrit ensuite els différents systèmes monarchiques et les systèmes administratifs des royaumes et empires hellénistiques, puis en vient à un exposé sur l'armée, le religion, les territoires et l'économie. Il termine par des chapitres sur les peuples et les cités. L'auteur balaye ainsi différentes thématiques qui font civilisation et nous livre une vision éclairante et synthétique de l'hellénisation