Lane Smith (Illustrateur)Jean-Luc Fromental (Traducteur)
EAN : 9782020213653
Seuil Jeunesse (10/05/1995)
4.8/5   5 notes
Il y a bien longtemps, les gens racontaient des histoires magiques, pleines de merveilles et d'enchantements. On appelait ça des Contes de Fées. Aucune de ces histoires ne figure dans ce livre. Les histoires contenues dans ce livre sont presque des Contes de Fées. Mais pas exactement. Les histoires contenues dans ce livre seraient plutôt des Contes Trop Faits. Comment qualifier autrement une histoire comme "Boucle d'Or et les Trois Éléphants" ? Je vous la raconte. C... >Voir plus
Que lire après Le Petit Homme de fromage et autres contes trop faitsVoir plus
Ce sont des contes classiques détournés, adaptés, et triturés. Une vraie jubilation. Il faut, je trouve, une vraie maitrise de ces contes pour apprécier. Mais entre Poule Maboule, l'Immonde Petit Canard et le Petit Jogging Rouge, j'ai bien ri regrettant à chaque fois que le texte soit si court. Les illustrations sont assez foldingues, remarquables au demeurant. La structure du livre peut déranger elle-aussi. Pour moi, un bon moment à partager avec un petit lecteur capable de savourer le côté iconoclaste de cet album.
Sorti en 1995, je le découvre maintenant. Peut-être un peu en avance sur son temps ? Il n'a pas eu d'exposition suffisante.

Un beau jour, le Prince rencontra la créature de ses rêves.
Il décida de prendre les choses en main.
Cette nuit-là, avant que la princesse n'aille se coucher, il glissa sa boule de bowling sous les cent matelas.
Quand la Princesse descendit pour le petit déjeuner le lendemain matin, la Reine lui demanda :
"Bien dormi, ma chère ?"
"Sans vouloir vous vexer", répondit la Princesse, "vous devriez changer de matelas. J'ai eu l'impression de dormir sur une bosse de la taille d'une boule de bowling."
Le Roi et la Reine furent satisfaits.
Le Prince et la Princesse se marièrent.
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, tous aussi fourbes qu'eux.