Les rédacteurs de quatrième de couverture ne sont-ils que des immondes pisses copies, des infames tire-au-flanc, qui ne prennent pas la peine de s'informer un tant soit peu de la teneur de l'ouvrage qu'ils ont charge de présenter succinctement contre rémunération?
E.E. Cummings et son ami Slater "B' Brown ont obtenu un engagement comme conducteurs volontaires dans une section sanitaire des ambulances Norton-Harjes pendant la Grande Guerre. Il semble que B. a envoyé des lettres à des proches qui n'ont pas eu l'heur de plaire aux services de la censure des autorités françaises. le dit B. et Cummings, du simple chef d'être son ami, se voient arrêtés et transférés au "Camp de Triage" de la Ferté-Macé (Orne), "endroit où le Gouvernement Français entassait des suspects de toute espèce en attendant qu'une commission décidât de leur culpabilité" aux fins d'un éventuel transfert à la prison de Précigné (Sarthe). Donc non, monsieur le cossard de rédacteur de la dite quatrième incriminée, le dénommé
E.E. Cummings n'a pas, du moins dans le livre ou dans la biographie qu'on lui connait, été arrêté par les allemands et transféré dans le camp d'internement de la Ferté-Macé. Cela devait être dit car au final çà n'est pas vraiment un roman sur la guerre. Passons. Voilà les deux compères dans le dit lieu riche en affres et en angoisses, que partagent des ressortissants étrangers de pays neutres ou ennemis et par là même suspects, des petits délinquants ou des déviants, sous le regard d'Argus de plantons éclopés attendant leur démobilisation. Deux murs les séparent d'un quartier de femmes, de celles qui ont l'habitude de suivre les troupes en temps de guerre...
L'énorme chambrée éponyme est une chapelle déconsacrée où s'entassent les prisonniers, une nef des fous, une cour des miracles.
Le présent récit comme l'annonce quelque part son titre fait dans l'hyperbolique. C'est une manière de farce qui sur un ton bouffon, iconoclaste et provocateur, dénonce l'absurdité foncière des décisions des autorités constituées lors de conflits armés, le chauvinisme pompier du genre "amour sacré de la Patrie". En reprenant drolatiquement certains éléments du très puritain Voyage du pèlerin de
John Bunyan (1678) Cummings exhale de forts subversifs élans anarchiques sur un mode ironique très appuyé. Tout ce qui est excessif est insignifiant disait Talleyrand, et parfois on peut dire que la grandiloquence du ton employé par l'auteur a quelque chose de déroutant qui peut instiller un ressenti d'irréalité ou de fabulation à ce qui est le fruit d'une expérience vécue. Ce qui demeure en revanche c'est l'originalité de la prose riche en trouvailles langagières, plus particulièrement remarquable dans les premiers chapitres.