Daniel Scimeca (Autre)
Alpen (06/02/2020)
3.5/5   2 notes
Le petit guide phyto pour toute la famille ! Résolument pratique, ce guide vous présente les plantes incontournables pour vous soigner au quotidien et présente 50 affections courantes et leurs ordonnances phyto. A avoir sous la main tout au long de l'année pour se soigner efficacement naturellement !

Aujourd'hui se soigner par les plantes revient à la mode et les scientifiques en reconnaissent les vertus. Efficaces sans les inconvénients des médicaman... >Voir plus
Que lire après La santé par les plantesVoir plus
Je tiens à préciser que j'ai reçu ce livre suite à une masse critique, donc merci Babelio pour cet ouvrage.
C'est un ouvrage dense : 287 pages et joliment illustré ( dessins à l'aquarelle).
L'ouvrage se divise en deux parties : une première partie est consacrée aux plantes. Chaque page explique les actions de la plante et comment l'utiliser en phytothérapie.
La deuxième partie concerne les pathologies les plus courantes, soit une cinquantaine. Des troubles de la circulation, en passant par le système digestif et les problèmes osseux et musculaires.
C'est intéressant et plaisant à lire mais je reste sur ma faim..je trouve que cela manque de précisions. Habituée à me soigner avec les huiles essentielles, je n'ai pas été convaincu par les traitements : comment trouver les crèmes, les lotions préconisées : faut-il les faire faire par le pharmacien ? Est-ce qu'elles sont facile à trouver ? leur prix..toutes ces indications ne sont pas précisées et cela manque. Dommage

J'ai été ravie de recevoir ce livre lors de l'opération Masse Critique Babelio « non fiction » car j'évite au maximum d'avoir recours aux médicaments « chimiques ». Ce livre qui nous parle des plantes médicinales m'a donc beaucoup intéressée.

Il est divisé en deux parties, dans la première les différentes plantes nous sont présentées, et dans la deuxième ce sont les diverses pathologies avec des fiches conseils pour se soigner.

Ces pathologies sont regroupées dans 11 familles qui sont :
- troubles de la circulation, mémoire
- Système urinaire
- Beauté, peau
- Appareil respiratoire
- Problèmes osseux et musculaires
- Divers

Il y est bien rappelé que si la médecine moderne est indispensable, d'autres méthodes thérapeutiques alternatives permettent de traiter sans intoxiquer.

L'histoire des plantes est expliquée succinctement ainsi que la différence entre un médicament chimique et une plante. Ainsi une plante contient une myriade de molécules qui vont agir de façon harmonique contrairement à un médicament chimique qui est composé d'une seule catégorie de molécules avec une action unique et incisive.

Ce livre nous expose sous quelle forme utiliser les plantes (infusions, décoctions, gélules, huiles essentielles et teintures).

Un sommaire alphabétique des plantes permet de trouver facilement la page correspondant à notre recherche (par exemple aubépine, cassis, ginseng, hamamelis, etc...) et de la même façon on y trouve un sommaire alphabétique des pathologies (par exemple acné, asthme, crampes, eczéma, nausées, sommeil, yeux, etc...).

Les vertus de chaque plante sont listées et expliquées. Ensuite pour chaque pathologie évoquée les signes cliniques sont expliqués et le livre propose des conseils alimentaires et une ordonnance phyto.

Je trouve ce recueil plutôt bien fait et pour ceux qui s'intéressent à la médecine naturelle je le trouve pratique et plein de bons conseils. Une fois que l'on a ce guide entre les mains, Il n'y a plus qu'à se rendre chez son herboriste ou sa boutique bio 😉

Merci à @Babelio et aux @editionsalpen pour leur confiance.
Avant tout, merci à l'éditeur et à Babelio pour ce livre.
Depuis quelques temps, je m'intéresse de plus près aux méthodes naturelles pour se soigner. Eviter les médicaments si possible, cela ne fait pas de mal. du coup, quand j'ai aperçu ce livre, j'ai tout de suite été tentée.
Et j'ai eu une bonne surprise en le recevant, car je ne m'attendais pas à un livre aussi "gros", presque 300 pages. Il y a un bon travail de mise en page, avec des textes aérés, pas écrits trop petits, et de très jolies illustrations des plantes mentionnées (dessin et peinture, pas des photos).
Alors, j'ai juste été un peu étonnée au départ, car je m'attendais à un classement par zone du corps, comme il y a toute une introduction aux légendes des différentes familles de pathologies au début, mais finalement le livre propose d'abord un classement alphabétique par plante, puis un par pathologie. C'est logique aussi, mais cela m'aurait semblé pertinent que tous les problèmes liés à une zone du corps, par exemple les poumons / la respiration, soit tous ensemble.
Passé cela, qui est un avis tout personnel, les informations sont complètes, et il est même donné des petits conseils complémentaires pour certaines pathologies, qui ne sont pas directement liés aux plantes. Plutôt sympa.
Je pense que les traitements donnés dans les "ordonnances phyto" ne sont pas trop difficiles à trouver dans une boutique bio, chez un herboriste ou même sur internet.
Un livre sur lequel il est bon de revenir de temps en temps si on a envie de trouver et essayer des solutions naturelles aux petits maux que l'on peut avoir.