C'est juste tellement drôle… Je n'ai pas arrêté de me marrer du début à la fin, parce que c'est souvent absurde, délicieusement cru mais ô combien chaleureux. On oscille sans cesse entre le présent new-yorkais et les récit fantasques et folkloriques d'Heather et Morag que le lecteur, à l'image de Kerry et Dinnie, prendra vite avec des pincettes mais écoutera avec délice. Nos deux fées ont beau être des catastrophes vivantes, elles n'en demeurent pas moins irrémédiablement touchantes (je pense notamment à la relation entre Morag et Kerry) et au milieu de leurs beuveries et de leurs petits projets personnels, elles sont les premiers témoins de l'injustice qui règne en ville, de tous ces sans-abris et laissés pour compte qui meurent sans un bruit au coeur de l'opulence.

Pétri de bonne musique, de folklore féérique, de guerres de clans, d'amitié et de champignons hallucinogènes, Les petites fées de New-York est un vrai bon roman qui fait du bien.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Petit récit étrange et sympathique. Les fées débarquent à New York. Elles aiment l'alcool, le sexe, la musique et sont poursuivies! Certaines fuient le trône, d'autres fuient une horde de fées Écossaises très en colère. Elles décident d'aider deux humains (un peu minables mais attachants) mais elles font tout tourner au drame. Elles mettent presque New York à feu et à sang entre combats de tribus de fées et guerres de clochards. Étrange, drôle, bien écrit. C'était très amusant à lire.
On commence avec Morag et Heather qui débarquent après une nuit bien arrosée chez Dinnie. On rencontre ensuite Kerry de l'immeuble d'en face et son alphabet des fleurs celte. On croise Magenta et l'armée des Perses. On traverse l'Atlantique et on tombe sur Aelric et ses compagnons de révolte, prêts à défendre les fées exploitées. Sans oublier tous les autres personnages, fées et humains, qui nous offre une galerie de personnages hétéroclites, amateurs d'alcool, voleurs ou amoureux, mais toujours très attachants.
Au début, je me suis demandée ce que je faisais avec ce livre. On passe d'une scène à l'autre et d'un groupe de fées à un groupe d'humains sans de véritables transitions, et cela peut s'avérer extrêmement déconcertant. Mais on s'y fait au fil de la lecture, et on ne peut que se demander quelles aventures totalement saugrenues attendent nos héros, où se trouve le pavot à trois feuilles que tout le monde s'arrache et quel SDF mourra prochainement.
New York est connue pour être le lieu de rencontre de plusieurs cultures, et ce roman l'illustre bien. On fait l'aller-retour entre les quartiers emblématiques de la grosse pomme et on a toujours un sourire au coin des lèvres. Par conséquent, rien de mieux qu'un cortège de fées et quelques humains pour mettre une bonne dose d'humour et de rire dans le quotidien !
Morag et Heather sont deux fées écossaises, qui portent le kilt et manient le archet de violon avec grande dextérité. Elles sont également expertes pour s'embrouiller et provoquer des catastrophes sans précédents, au point de se retrouver en plein New York. Mais s'il n'y avait que ça… car d'autres fées ont également débarqué à New York sans crier gare, dont les enfants du roi Tala de Cornouailles, ce dernier étant très mécontent et prêt à tout pour les retrouver. Quant aux humains, ils ne voient pas les petites fées normalement, mais Dinnie et Kerry ne peuvent très vite plus se passer de leur service, parfois à leurs dépens. Et que dire des autres fées, les newyorkaises, chinoises, italiennes et ghanéennes qui trouvent Morag et Heather très douées pour le grabuge en tout genre… il semblerait que la guerre soit déclarée, ou comment voir les fées de l'autre côté du miroir.

En voilà un roman qui ne paye pas de mine et qui se lit vite et bien ! du kilt, du pure malt, du violon, de la gigue et des fleurs, un soupçon de bataille pas très rangée et beaucoup de confusion, voilà un bon résumé de cette histoire qui vous montre les fées comme vous ne les avez jamais lues : tantôt petites pestes, tantôt musiciennes hors pair, mais surtout accroc au whisky. Qu'elles soient d'Écosse, d'Irlande, de Cornouailles ou de New York, elles sont toutes différentes et se ressemblent. Petits êtres de 15 cm de haut, elles ont l'art et la manière de se faire aimer par tous, humains compris, surtout ceux qui ont le privilège de les voir. Mais ne vous attendez pas à de petits anges ailés, ce serait plutôt de petits diables sans les cornes mais bouillonnants de vie.
C'est assez frais et sympathique, ça part un peu dans tous les sens, et ça nous montre un New York différent de celui de Lisa Minelli ^_^ Je regrette juste que certains personnages n'aient pas plus de profondeur, car on ne s'attache pas vraiment à eux. Les deux petites fées espiègles peuvent sembler agaçantes, mais sont finalement juste maladroites et au final très sympathiques. le tout est un bon cocktail pour se détendre mais reste, à mon goût, un peu trop à la surface des choses. C'est dommage car on sent clairement pointer une critique sociale sous les dehors simplistes de cette histoire, qui aurait gagné à être plus approfondie, ne serait-ce que pour ressentir un petit pincement au coeur de ne pas pouvoir les voir… ces "bonnes" fées ! Là, on a juste le sentiment d'avoir passer un moment, ma foi, agréable, mais pas inoubliable. Peut-être que mes attentes étaient trop fortes, surtout avec une préface de Neil Gaiman. À lire, pourquoi pas, pour voir les fées autrement que celles de Disney.
Vive les présentoirs dans les bibliothèques où les bonnes fées des lieux mettent leur dernier coup de coeur : c'est devenu l'un des miens aussi. de la fantasy humoristique vraiment très drôle, l'histoire de deux petites fées de l'Ancien Monde débarquant à New York pour échapper à la colère des leurs, bientôt suivies par toute une armada, c'est déjanté, complètement allumé, parfois un tout petit peu trop plein de jurons pour moi, mais un excellent livre pour rire, se détendre, se remonter le moral !
Il y a du bon dans cette histoire déjantée, j'ai ri, j'ai souri, mais l'intrigue qui tourne en rond et les rebondissements sans queue ni tête ont eu raison de ma patience. Quel dommage !
J'en attendais plus de charme.
Pour un avis plus complet, vous pouvez cliquer là :
Lien : http://le-blabla-de-melo.ove..
Après avoir consommé trop d'alcool, sept petites fées écossaises se retrouvent par erreur dans Central Park. Deux d'entre elles, Heather et mortag, perturbent le quotidien de Dinnie, un violoniste obèse, solitaire et sans talent.
  Un livre préfacé par Neil Gaiman ne peux pas être un mauvais livre. Surtout quand dans sa préface, il nous le vend ainsi :
«Le récit des Petites fées de New York démarre avec Morag et Heather, deux petites fées hautes de cinquante centimètres, portant épée, kilt vert et cheveux mal teints, qui volettent par la fenêtre du pire violoniste de New York, un type antisocial et obèse nommé Dinnie, et vomissent sur sa moquette. Qui sont-elles et comment sont-elles arrivées à New York, et en quoi tout cela concerne-t-il l'adorable Kerry, qui vit dans l'immeuble d'en face, est atteinte de la maladie de Crohn et confectionne un alphabet des fleurs, et en quoi tout cela concerne-t-il les autres fées (de toutes nationalités) de New York, sans oublier les pauvres fées opprimées de Grande-Bretagne, voilà le sujet du livre. Il contient une guerre, ainsi qu'une mise en scène fort inhabituelle du Songe d'une Nuit d'Été de Shakespeare, et des solos de guitare de Johnny Thunders des New York Dolls. Que peut-on demander de plus à un livre ?»
Neil Gaiman nous met l'eau à la bouche alors on ouvre ce roman et on lit les premières pages. Et là c'est Martin Millar qui nous met les larmes au yeux. Non ! le livre n'est pas nul à pleurer mais il est drôle à mourir de rire. Et on a l'air vraiment bête dans son métro alors qu'à chaque fois que l'on tourne une page, no est plier par un fou rire.
L'auteur va nous entraîner dans une histoire loufoque, une histoire un brin endiablée. Il nous fait découvrir un monde enchanté désenchanté ou des centaines de fées de toutes nationalités sont sur le pied de guerre, une guerre des gangs comme on n'en connais à New York. Quelque part dans cette histoire il semble que plane le fantôme de Terry Pratchett tellement les actions se succèdent et s'entrecroisent à un rythme très soutenu. C'est un vrai tourbillon dans lequel nous jette l'auteur. On en sort un peu saoul, un peu groggy mais en aura passé un sacré bon moment de lecture. Et en prime, on aura la tête vider.
Lien : https://collectifpolar.com/
Ce roman est frais et papillonnant comme on s'imagine une petite fée… mais celles dont il s'agit ici sont rock n'roll, alcooliques et possèdent une mauvaise foi qui confine à l'art! le récit est donc très drôle, de cet humour parfois burlesque, parfois grinçant. Il possède également une bonne part d'humour noir, l'auteur n'oubliant pas d'épingler certains travers de la société et de nos contemporains. L'intrigue, foisonnante, part un peu dans tous les sens et n'est pas dépourvue de longueurs, mais j'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire originale et intelligente.
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Une écriture fluide, une histoire déjantée sur fond de musique punk et d'alphabet des fleurs dans un New York où toutes les rencontres semblent possible... En quelques mots à peine, l'auteur nous embarque dans son univers moderne et décalé.

Tous les personnages, même les plus antipathiques, sont terriblement attachants ! On sent à quel point l'auteur a de l'affection pour ses personnages, tous aussi foutraques et imparfaits soient-ils et je trouve ça curieusement touchant.

Il y a parfois quelques longueurs, l'intrigue piétine vers le milieu mais personnellement ça ne m'a pas dérangée.

Un livre que je recommande chaudement, une perle d'imagination et d'humour !
J'ai adoré ce roman que je ne dirai pas roman de science -fiction mais plus tôt un conte.
Bien sûr voir des fées débarquées à New York et des hordes de fées descendants des arcs en ciel pour mener bataille, c'est vrai que c'est de la science-fiction. Mais le côté de la fée qui vient en aide à l'humain relève plus du conte de plus lorsque l'auteur nous la décrit assisse sur l'épaule de l'humain ou qu'elle discute avec lui.
Morag et Heather, seront au coeur de cette histoire des fées écossaises au tempérament bien trempé.
Un jour ami, l'autre ennemi, elles se resteront fidèles jusqu'au bout.
Un roman où l'on ne s'ennuie pas avec tous ces rebondissements mais où la chute finale et décevante en ce qui concerne l'histoire des fées. En ce qui concerne Kerry qui gagne le concours de l'alphabet fleuri celtique et Dinny qui est fou amoureux d'elle. Cette dernière chute ne nous laisse pas sur notre faim mais sur celle du devenir des fées.
Je met néanmoins 5 étoiles car le style d'écriture est simple, les paragraphes et les changements de mondes entre celui des elfes et celui des humains est bien construit.