Harlequin (04/03/2020)
3.67/5   78 notes
L’amour s’impose toujours quand on ne l’attend pas

Six ans d’exil, voilà ce que Robin a choisi pour fuir le secret qui le ronge. Six ans à surfer sur les plages du monde entier, loin de son Pays basque natal. Sauf que le meilleur moyen de se libérer de son passé, c’est de lui faire face. Lorsqu’il le comprend, Robin décide de revenir à Bidart, bien déterminé à reprendre le contrôle de sa vie. Mais une rencontre avec une fille à la repartie explosive ... >Voir plus
Que lire après Life is short, Love is rareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque j'ai appris que Alana Scott sortait un nouveau roman, je suis immédiatement allée lire le résumé. Ayant gardé un bon souvenir de ma première expérience avec cette autrice, le résumé m'a donc convaincue pour partir à la rencontre de Robin.

J'ai lu ce roman en un peu plus de 24 h, et j'avoue, ca m'a fait un bien fou. J'ai pu rester accrochée jusqu'à la fin sans trop de problème.

J'ai adoré les 150 premières pages. La rencontre entre nos personnages est comme je les aime et l'histoire bien lancée. Avec des personnages secondaires qui apportent leur lot d'humour et de tendresse.. mais aussi de rebondissements.

L'histoire de Robin m'a émue sur le début, et donc c'est tout naturellement que je me suis attachée à lui en premier. Pauline a aussi son charme, malheureusement je ne me suis pas attachée à elle comme je l'aurais voulu. Son histoire est selon moins très fade comparée à d'autres romances new adult que j'ai pu lire.. Ajoutez à cela la présence d'autres personnages problématique.. et c'est donc à partir de certaines décisions, prises d'un côté par Robin, puis ensuite de Pauline que j'ai compris que ma lecture n'allait pas dans le sens que j'espérais.
Malgré ça, j'ai passé un super bon moment de lecture. J'ai été surprise, choquée, étonnée et même si par moments je n'aimais pas ce qui se tramait, j'étais toujours à fond dans ma lecture et les personnages secondaires étaient là pour donner du peps et nous donner envie de tourner les pages. Franchement, j'ai adoré la soeur et le meilleur ami de Robin..
Les parents de Pauline aussi m'ont étonnée..

En conclusion, même si l'histoire ne m'a pas emportée comme je l'espérais, même si par moment certaines réactions et décisions me donnaient envie de distribuer des baffes à certains personnages, je suis ravie d'avoir découvert cette histoire. En effet, j'ai réalisé un truc au fil de mes lectures ces dernières semaines : même si on n'est pas d'accord avec certains comportements. Ça existe. on peut être d'accord, ne pas avoir d'avis, ou être en colère vis à vis de certains faits. Ils existent.. et j'pense que c'est un des points que j'ai aimé dans ce roman : on a le droit de faire des erreurs.. du culpabiliser, de se pardonner.. de pardonner ou pas... En fait, on est tous humains...
J'pense qu'avec cette lecture, je vais voir d'un autre oeil les personnages de lectures à l'avenir.. être plus conciliante peut-être, ou en tout cas, je pense être moins braquée sur par exemple, les triangles amoureux ou les ruptures/réconciliations..

Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment de lecture, la plume était aussi très fluide ce qui aidait vraiment à ressentir les émotions, les peurs, les doutes etc de nos personnages.. les pointes d'humour des personnages secondaires, et surtout, surtout !!! j'allais oublier d'en parler :
l'environnement était superbe : partir dans le sud de la France, avec le surf, la plage, le camping, c'était tellement bien, j'avais l'impression de connaître le décor décrit par l'autrice. Vraiment, sur ce coup, c'était top !!

Lien : https://lafouinotheque.blogs..
J'avais eu l'occasion de découvrir la plume d'Alana Scott avec son premier roman édité aux éditions Harlequin qui s'intitulait « Good girls love bad boys » et que j'avais beaucoup aimé. Ainsi, lorsque j'ai appris qu'elle sortait un nouveau livre, je me suis laissée tenter car il s'annonçait prometteur et avait pour cadre le pays basque, une région chère à mon coeur.

Nous faisons ici connaissance avec Robin qui revient chez lui, à Bidart, après 6 ans d'absence. Il retrouve avec joie sa maman et sa soeur Naia, qui lui en veut d'être parti. Dans les allées du camping, il rencontre, par hasard, Pauline, une jeune étudiante venue passer quelques jours avec ses amis. Entre réparties cinglantes et taquineries, ces deux-là ne sont-ils pas fait pour s'entendre ? Pourront-ils se contenter d'une aventure de vacances ?

Robin a quitté Bidart suite à un drame familial. Il revient, rongé par son passé, mais aussi avec l'envie de retrouver ses racines et rattraper le temps perdu. Surfeur professionnel, il a tout pour plaire : gentil, beau, serviable et avec beaucoup de principes. Pourtant, il a beaucoup de mal à faire la paix avec son passé et, du coup, à avancer. Heureusement, il va pouvoir compter sur son meilleur ami, Greg, et sa soeur Naia. Ils seront tous les deux très présents pour soutenir notre héros et aussi, parfois, pour l'aider à forcer le destin. Concernant Pauline, c'est une étudiante parisienne qui, une fois le bac en poche, est venu se ressourcer au Pays Basque avant d'entamer un job d'été dans la boite de son père. Elle est naturelle, pleine de vie et n'aime pas se laisser marcher sur les pieds. Lorsqu'elle rencontre Robin, les premiers échanges sont houleux ! Pourtant, rapidement et naturellement, ils vont passer du temps ensemble et s'apprivoiser. Ils forment un beau couple et leur alchimie fait plaisir à voir. Rien ne leur sera épargné mais cela rend l'histoire d'autant plus intéressante !

Cette romance est une belle réussite. Tout d'abord, la plume de l'autrice est efficace et addictive. En effet, on rentre très vite dans le vif du sujet et les rebondissements sont nombreux. L'intrigue est cohérente et très prenante. On s'attache rapidement à tous les protagonistes et on vibre à leurs côtés tout au long de la lecture. Émotionnellement, j'ai ressenti de l'amour, de la jalousie, de l'envie mais aussi beaucoup de tristesse. En effet, il est impossible de rester de marbre en lisant ce roman qui prend littéralement aux tripes. La narration à double voix permet d'être au plus près des deux protagonistes et de les accompagner tout au long de cette aventure. Enfin, mention spéciale pour le cadre principal de l'histoire. En effet, pour une fois, l'intrigue ne se déroule pas dans une grande métropole mais dans le sud-ouest de la France, dans une petite commune typique, assez peu connue, et j'ai pris plaisir à redécouvrir Bidart et sa région, qui ont été les lieux de mes vacances pendant de très nombreuses années.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment de lecture avec le nouveau roman d'Alana Scott. Les amateurs de romance y trouveront leur compte. En effet, les personnages sont attachants, l'intrigue prenante et les émotions ressenties, au fil des pages, vous feront alternativement sourire et verser quelques larmes. Néanmoins, on termine le roman le coeur léger et avec l'impression d'avoir pris un bol d'air frais.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Une histoire tendre où l'amour surprend de manière inattendue

On y découvre Robin, un jeune surfeur blessé par une tragédie dont il se sent responsable, une responsabilité et une culpabilité qui l'ont poussé à fuir sa mère et sa soeur. Mais 6 ans plus tard, une rupture douloureuse va remettre en question son besoin de solitude et son manque le ramène à Bidart, près des siens mais des explications et des retrouvailles éprouvantes attendent le jeune homme qui est loin d'imaginer les conséquences de ce retour qui va prendre une tournure assez inattendue.

Aujourd'hui il revient dans l'espoir d'obtenir leur pardon mais cela ne semble pas suffisant pour qu'il se pardonne lui-même. Un retour qui va le replonger dans ses souvenirs, un retour source de révélations mais qui va l'obliger aussi à s'ouvrir aux siens.

C'est une étape capitale pour le jeune homme qui doit également penser à ses compétitions de surf qu'il ne peut louper et l'arrivée de cette jeune femme ne va pas faciliter la vie de Robin qui semble déjà bien complexe

On y découvre également Pauline, jeune bachelière, elle cherche quel sens donner à son avenir, un choix difficile qui fera souffrir son entourage mais avant de prendre une telle décision, elle s'octroie des vacances entourées de ses meilleurs amis Romane, Eloïse, Thibault et Alexis. Mais ces vacances vont être source de révélations qui pourraient compromettre la solidité du groupe et une rencontre accidentelle pourrait embrouiller l'esprit déjà bouillonnant de la jeune femme…

L'histoire complexe de ces 2 personnages un peu perdus qui cherchent quel sens donner à leur vie et qui vont se croiser, se détester et s'aimer. Mais cet amour va apporter son lot de difficultés supplémentaires dans leur vie déjà bien tourmentée, un Amour qui va arriver à un moment difficile où chacun doit faire face à des personnes déjà présentes dans leurs coeurs et dont ils peinent à se séparer.

Une relation vouée à l'échec, ils se détestent, se défient, se cherchent mais comme on le dit si bien, la frontière entre la haine et l'amour est très fine et leurs rencontres aussi inattendues que fréquentes vont les pousser à se découvrir et à s'attacher.

Des sentiments naissants qui vont être mise à mal par la distance et leur passé commun.

La plume de l'Auteure est fluide, douce et touchante, elle nous plonge avec aisance dans l'univers de ces deux personnages qui nous semblent proche, une immersion dans ces vies complexes où tout semble se mettre en travers de cet amour naissant mais qui va se solidifier face aux épreuves.

C'est également une elle histoire familiale, des retrouvailles fragiles, des non-dits qui ébranlent les liens familiaux, des révélations touchantes dont on est témoin et qui nous offre un joli panel émotionnel.

Une belle lecture pleine de découvertes et de rebondissements qui nous emporte au sommet de la vague avant de nous plonger dans des profondeurs sentimentales, on passe facilement du sourire aux larmes et de l'agacement à la plénitude.

Un livre que je vous conseille activement !!!
Lien : http://aucoeurdunepassion.ov..
Pour ma part, je découvrais l'auteure avec ce livre, et même si j'ai apprécié, je n'ai pas été particulièrement transcendée (et c'est certainement la faute au fait que je lis énormément de romances…).

L'histoire se lit sans problème mais je crois qu'il m'a manqué de vrais enjeux. J'ai parfois un peu de mal avec les personnages qui se trouvent des problèmes là où il n'y en a pas forcément. J'avoue que j'ai apprécié toute la partie où nos personnages se cherchent, se découvrent, s'apprivoisent. Ils vont bien ensemble et je me suis attachée à eux. Par contre, un triangle (rectangle même) amoureux s'installe pendant un moment et je grince toujours des dents quand ça arrive. Je sais que dans la vie, rien n'est jamais ni noir, ni blanc mais l'indécision des personnages, surtout Robin, était un peu difficile pour moi, même s'il faisait son possible pour ne pas blesser Pauline.

Même si après coup, j'ai l'impression d'avoir lu une lecture plutôt lambda, j'ai tout de même lu très tard pour le terminer car je n'arrivais pas à le lâcher (ce qui est plutôt paradoxal me direz-vous). L'écriture d'Alana Scott est fluide, facile à lire et très sympa. Il est clair que ça m'a donné envie de réitérer ma découverte.

Je pense que ce ne sera simplement pas une lecture marquante, mais ce n'est pas pour ça que je ne vous le conseille pas. C'était un petit moment sans prise de tête. 🙂
Ce que j'ai pensé de Life is short Love is rare ? Honnêtement, ça se voit dans la note, ça n'a pas été un coup de coeur, je dirais presque au contraire.

Il y a eu du positif dans le livre, l'histoire était certes plutôt banales mais pour autant bien construites, l'ambiance été et surf vraiment cool, le style d'écriture propre et enfin il n'y a pas vraiment eu de longueurs. Mais alors qu'est ce qui ne m'a pas plût ?

Et bien en fait j'ai trouvé ça très superficiel. Pas au sens où c'est nunche parce que c'est loin d'être ce qui me dérange, mais plutôt dans le sens où on restait très très surface des sentiments. Je ne sais pas si c'est moi qui n'aie pas réussi à m'investir émotionnellement (faut dire que j'ai pas lu ce livre dans la meilleure période) mais l'histoire est censée mélanger un amour fort, des retrouvailles touchantes, des séparations douloureuses et moi... bah j'ai lu ça sans rien ressentir.

En fait je crois que le problème c'est qu'on n'explique jamais profondément ce que ressente les personnages. Au lieu d'avoir un paragraphe qui dirait à à point leur ventre se tord et leur coeur leur fait mal, on a juste "Je suis triste", "Je suis mal à l'aise". Sauf que pour moi citer l'émotion c'est pas assez pour la transmettre au lecteur et du coup, je suis restée de marbre.

C'est pas nul du tout, mais pour moi ça ne l'a pas fait. Je voulais redonner une chance à l'autrice après avoir aimé mais sans plus Good Girls Love Bad Boys mais peut être que ce n'est juste pas ce qui me plaît et en soi, c'est normal qu'une seule et même plume ne puisse pas plaire à tout le monde.

PS : y a un passage où une fille fait totalement confiance à un mec qu'elle connaît depuis 3jours sur le fait qu'il a pas d'MST, perso je trouve ça nul. Je vois que y a eu un effort de prévention à ce sujet mais ce passage là jle trouve bof. Au moins on en parle.

Lien : https://www.instagram.com/hi..

J’avais terriblement honte de mon comportement, mais commencer une nouvelle vie était vitale pour moi. Toutefois, mon passé ne me laissait jamais tranquille bien longtemps. Et s’il ne me rattrapait pas la journée, grâce aux entraînements et compétitions de surf qui réquisitionnaient toute ma concentration, la nuit en revanche, la douleur et la culpabilité me transperçaient toujours comme si on m’enfonçait une lame dans l’estomac. Sans oublier le message que ma mère m’avait envoyé au bout de plusieurs mois, et qui hantait mon esprit.
« Et j’ai su à ce moment qu’elle était la vague sur laquelle je ne voulais jamais m’arrêter de surfer » Robin
Je m’assis sur mon lit tout en continuant de fixer cette image de mon père et moi sur la plage, revenant d’un entraînement de surf, le sourire aux lèvres. Il était le seul à comprendre ma passion. Le seul à m’avoir toujours encouragé à poursuivre mes rêves. Il avait pris des risques pour moi, et il avait payé le prix fort. Putain, ce qu’il me manquait.
Il m’avait peut-être fallu six ans et un cœur brisé pour le comprendre, mais ma famille, mes amis… Si j’avais la possibilité de réparer ce que j’avais cassé, alors je le ferais. Peu importe le temps que ça prendrait.
Écoute, peu importe la raison pour laquelle tu es réapparu soudainement, cela ne changera rien au fait que tu nous as abandonnées durant la pire période de nos vies. Je ne sais pas si je te le pardonnerai un jour.