Marcel, comme elle est doucement racontée ton histoire. La rencontre de tes parents, Augustine et Joseph. La venue de ton petit frère Paul, ton amour de la lecture arrivé trop vite au goût de ta maman. Et surtout ces vacances d'été qui te marqueront à jamais. Ces vacances acquises après un petit périple routier, savourées avec ta petite famille ainsi que Tante Rose et Oncle Jules (qui ne s'appelle pas véritablement Jules mais ça c'est une autre histoire).

Marcel, sache que ces images racontent beaucoup de toi, de vous et surtout beaucoup d'amour. A travers ces petites cases, ce sont des bouts de vie qui sont offerts au lecteur, ceux qui font écho à sa vie et lui rappellent la douceur de l'enfance. Parce que c'est bien de l'enfance dont il s'agit ici, des souvenirs d'un petit garçon qui est tour à tour, explorateur, aventurier, indien, chasseur. Ce temps où les petites choses sont parfois de véritables drames mais surtout le temps où tout est possible, où la limite n'est que l'imagination et l'envie.

A la lecture de cette bande dessinée, tellement de caresses au coeur, frappée par la justesse des sentiments décrits. Une parenthèse délicieuse pour voyager à travers les souvenirs de l'enfance, les siens et pourquoi pas les vôtres.
Adaptation du célèbre roman de Marcel Pagnol, nous retrouvons en BD La Gloire de Mon Père qui relate l'enfance du jeune Marcel.
Le petit garçon est marqué par ses premières vacances familiales à la Bastide-neuve. Dans la garrigue sauvage, sous un ciel bleu qui sent le thym et le romarin, alors que les cigales chantent, Marcel est heureux et libre.
Une autobiographie agréable à parcourir qui est parfaitement adaptée. L'on retrouve le texte et l'âme de Pagnol, son amour pour sa provence en palpable à chaque instant. Les dessins sont frais et lumineux.
Il s'agit de l'adaptation du célèbre roman de Marcel Pagnol en bande dessinée. On y retrouve le petit Marcel qui nous raconte sa famille, son apprentissage de la lecture tout jeune à force d'aller dans la classe de son père, Joseph, qui était instituteur et surtout ses souvenirs de vacances dans la garrigue, tout particulièrement la première partie de chasse au cours de laquelle Marcel rapporte fièrement « la gloire » de son père : deux bartavelles (des perdrix royales) que Joseph, totalement néophyte contrairement à l'oncle Jules, a réussi à tuer contre toute attente. Marcel Pagnol avait beaucoup d'humour et d'ironie même avec ceux qu'il aimait. Ainsi il se moque gentiment de son père paradant dans le village pour montrer ses prises, acceptant même lui, l'anticlérical forcené, que le curé le photographie et s'empressant d'envoyer le cliché à son propre père (pour qu'il puisse voir sur la photo comment Marcel a grandi…pas du tout pour lui montrer ses trophées bien-sûr !), ce même père qui avait trouvé bien vaniteux quelque temps plus tôt un certain monsieur Arnaud qui avait paradé jusqu'à l'école avec l'énorme rascasse qu'il avait pêchée et qui s'était même fait photographier avec (« Quel manque de dignité. de tous les vices la vanité est décidément le plus ridicule ! » avait déclaré Joseph). Mais Marcel Pagnol n'est jamais méchant et la bande dessinée se termine sur ces mots : « J'avais surpris mon cher surhomme en flagrant délit d'humanité : je sentis que je l'en aimais davantage ».
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
J'étais plutôt sceptique concernant la transposition de l'univers Pagnolien en BD, mais force est de constater que ce premier tome des « Souvenirs d'enfance » est très réussi. Si la narration est un peu décousue dans les premières pages et souffre de beaucoup de longueurs, le texte et l'atmosphère si particulière du roman sont parfaitement restitués. Les couleurs chatoyantes de Sandrine Cordurié se marient bien avec le trait élastique de Tanco. Un petit bijou qui sent bon la Provence.
Au mois d'août, j'irai passer quelques jours à Banon (04) : la librairie le Bleuet, véritable institution du sud de la France, organise à cette période une séance de dédicaces de Serge Scotto. C'est donc l'occasion de découvrir en amont ses adaptations des oeuvres de Marcel Pagnol.

Première lecture dans ce cadre, la gloire de mon père avec le coup du roi lui ayant permis de tuer deux bartavelles en un tir devenu légendaire.

L'adaptation respecte bien l'oeuvre initiale, dans un travail avec la famille Pagnol, à partir de photographies au-delà du texte. On appréhende bien l'universalité du roman et la beauté des collines qui se situent entre Marseille et Aubagne. le dessin est classique, mais il peut ainsi plaire au plus grand nombre.

Cette première approche donne envie de découvrir les quatre tomes des souvenirs d'enfance !
Grand fan de Pagnol j'ai beaucoup aimé cette bd. Je trouve ça super pour découvrir cette oeuvre autrement ou pour la faire découvrir à des enfants. Les dessins sont superbe et on retrouve bien l'esprit du livre.
Après avoir découvert avec plaisir le Château de ma mère grâce à Babelio, je me suis régalée avec La Gloire de mon père. Comme je le disais dans mon précédent billet, le dessin dynamique permet une accroche incroyable pour ce texte pourtant daté. La Provence de Pagnol nous est ici magnifiquement présentée, le lecteur aurait envie, lui aussi, de partir en vacances avec eux !

Marcel est encore un petit garçon dans ce récit. Et même s'il est l'aîné (il a un frère et une soeur), il ne peut pas faire tout ce qu'il voudrait. On sent bien la nostalgie des vacances d'enfance qui transparaît dans ce récit.

Une belle bande-dessinée ! Si j'en ai l'occasion, je découvrirai avec plaisir les autres adaptations de la série.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Jolie adaptation graphique du célèbre Marcel Pagnol, j'ai passé un bon moment de lecture, un peu moins fan des dessins tout de même. J'ai aimé me replonger dans la garigue et je me replongerai dans le tome 2 "le chateau de ma mère" avec grand plaisir.
Adapter un roman en bande dessinée n'est jamais évident et rare sont les véritables réussites. Pourtant les auteurs de cette adaptation de la Gloire de mon Père, célèbre roman de Marcel Pagnol, s'en sortent remarquablement bien.

Si on peut éventuellement craindre le résultat en lisant les premières pages, qui sautent d'une époque à une autre et retour, une fois le récit lancé on se laisse porter par l'histoire et les magnifiques dessins. le texte est en tout point fidèle au roman (petite note cependant pour l'accent de l'oncle Jules dont les "rrr" sont parfois présents et d'autres fois totalement absents...) et les illustrations rendent parfaitement justice aux longues descriptions de ses chères collines qu'en avait fait Pagnol.

En somme, une très belle (re)découverte de ce grand classique de la littérature qui plus qu'une adaptation est une retranscription illustrée relativement fidèle du roman.
Marcel est le fils de Joseph, instituteur anticlérical et de la douce et timide Augustine. Ainé de la fratrie, il fait la paire avec Paul, son jeune frère. Ce petit marseillais né à la fin du 19è siècle qui va devenir l'un des grands auteurs du 20è siècle, nous conte son quotidien d'enfant, l'école primaire et ses premières vacances en famille avec l'oncle Jules et la tante Rose, dans les collines de Provence.

Vous vous souvenez peut-être mais j'avais eu un coup de coeur pour La gloire de mon père, le roman éponyme de Marcel Pagnol dont c'est ici l'adaptation en version bande dessinée.

Une adaptation très fidèle au texte de Marcel Pagnol, comme l'était aussi le film d'Yves Robert, les deux scénaristes ont eu l'aval de la famille de l'écrivain et réalisateur provençal pour retranscrire en version graphique La gloire de mon père mais aussi Merlusse et Topaze qui vient tout juste de paraître.

Serge Scotto et Eric Stoffel respectent à la lettre l'oeuvre originale et n'omettent rien, j'y ai retrouvé l'essentiel de l'histoire contée par Marcel Pagnol qui est un petit bijou il faut bien le dire.

Au fil des pages, on a le bonheur de retrouver les personnages truculents, la tendresse du petit Marcel pour ses parents, son amour de la garrigue sauvage, les querelles entre Joseph et Jules, les jeux avec Paul et bien sûr la célèbre chasse à la bartavelle !

Lire la suite....
Lien : https://deslivresdeslivres.w..