EAN : 9782092546550
Nathan (07/05/2013)
4.27/5   11 notes
Une nouvelle aventure du petit chat noir !

Splat est inquiet : depuis ce matin, Harry Souris fait grise mine. Il est couvert de petits points roses et ne se sent pas très bien. Pour lui rendre le sourire, Splat a une idée : lui écrire un livre de mercis… qui s’avère plus compliqué que prévu !
Que lire après Splat dit merci !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Encore un bel album aux illustrations fascinantes et empreintes de douceur. le chat paraît réel, on a même envie de toucher ce pelage qui semble tellement soyeux. Ce livre est déjà une merveille du point de vue des illustrations auxquelles s'ajoute une belle histoire peu commune : une histoire d'amitié entre un chat et…. Une souris !
Splat le chat est très inquiet pour Harry la souris qui est malade et couvert de petits points roses. Alors il lui apporte le livre qu'il a fait pour son ami. Il l'a appelé le livre des mercis. Et il rappelle dans ce livre, toutes les occasions de dire merci à Harry.

Cet album est l'album de la gratitude, de l'amitié, de la gentillesse et de la douceur ! Il invite à oublier les idées reçues, il apprend la modestie et montre combien on peut apporter de l'estime de soi à autrui. Une histoire qui peut paraître banale, mais qui cache des trésors qui se révèlent peu à peu au lecteur.

Un livre à mettre entre toutes les petites mains, et les mains adultes qui ne manqueront pas de le lire et de le relire à leurs enfants.

Splat fait partie d'une série d'ouvrages traitant de thèmes différents.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Splat fait partie des petits héros bien connus des enfants et de leurs parents. C'est un petit chat joueur et attachant qui vit des aventures dans laquelle l'enfant se reconnaîtra très facilement. Des aventures faites pour donner des petites leçons ou pour parler de situations qu'il sera amené à rencontrer.

Dans ce livre, Harry la souris, le grand ami de Splat, est malade. Couvert de points roses et une toute petite mine, il fait peine à voir. Pour essayer de lui remonter le moral, Splat lui montre un livre qu'il a créé: le livre des mercis. Il parle de toutes les fois où Harry à aider Splat. Ce dernier profite donc de l'occasion pour le remercier en lui faisant ce cadeau.

Ces occasions sont nombreuses et touchantes. L'amitié qui lie les deux petites bestioles est adorable et fait vraiment sourire. Splat est un peu gaffeur et a le don pour faire des bêtises, et pas des moindres! Heureusement son ami est là pour le sortir des situations difficiles.

J'adore ces livres! Super grands, couvertures cartonnées et donc forcément super résistants. Les illustrations sont vraiment jolies, il s'en dégage une douceur vraiment reposante. J'aime l'attention portée aux détails, les petites choses que l'on ne remarque pas au premier abord et qui sont pourtant bel et bien là. C'est beau et léger à voir!

Un joli petit livre pour montrer qu'un merci ne coûte pas grand chose mais que ça fait du bien.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Comme vous le savez, je suis une grande fan de Splat, c'est toujours un grand (énorme même) plaisir de découvrir un nouvel album de ce minet. Et ce titre ne fait pas exception bien sûr ! Parce que j'ai encore une fois adoré, et mon petit coeur à été touché par la jolie déclaration de Splat pour Harry Souris.
Dans ce livre pas d'histoire particulière mais un petit hommage à l'ami de Splat. En effet, celui-ci est malade. Splat va essayer de lui remonter le moral, et pour cela il lui a écrit un livre qui relate toutes les fois où Harry a été d'en grand soutien pour lui. Il lui dit merci pour tout ! On se rend compte que leur amitié est très forte, c'est trop mignon.

Les illustrations sont toujours aussi belles, c'est tout doux, il y a du détail, c'est magnifique quoi. Je n'ai pas d'autres mots (j'ai l'impression de radoter lol).
Ah oui, Maëlys aime beaucoup les histoires de Splat parce qu'il n'y a pas trop de texte et que c'est écrit relativement gros. Elle aime autant les lire que les regarder.

Et pour encore plus de plaisir, le livre est un grand format (25x25 cm), de quoi en prendre pleins les yeux !

Foncez ! Vous ne serez pas déçus.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Depuis que nous avons fait connaissance avec ce petit chat malicieux l'année dernière, toute la famille l'a adopté. Mon fils Gabriel adore retrouver Splat dans toutes ses aventures. C'est donc avec grand plaisir que mon fils a accueilli ce nouveau livre dans sa bibliothèque.

Dans cette nouvelle aventure, Splat montre tout son amour et son amitié à son fidèle ami Harry Souris. Ce dernier est malade, tout plein de points roses. Splat est très inquiet de le voir si mal et s'évertue à lui redonner le sourire. A travers un livre confectionné par lui même, Splat nous raconte ses folles aventures avec Harry. Cette petite souris a toujours été là pour lui, dans les bons moments comme dans les moins joyeux. Pour chacun de ces moments, il lui dit merci. Car Harry est à la fois le plus petit, et le plus grand des amis.

Splat est toujours aussi attachant et sympathique. le tout est raconté avec humour et émotions. Rob Scotton nous offre une histoire très touchante et pleine de jolis sentiments. C'est tout tendre et on a adoré :)

C'est également un vrai plaisir pour les yeux : les illustrations sont magnifiques. Nous restons émerveillés face à la beauté des dessins et à ce côté "tout doux" de cette petite boule de poils.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Alors qu'Harry souris est malade, Splat décide de lui rendre le sourire. Pour être capable de cet exploit, il lui a fait un beau petit livre pour lui dire merci pour tous les moments de la vie de Harry où il a été présent et a aidé ou Splat ou ceux qu'il aime.
Un beau livre sur l'amitié et l'importance d'exprimer notre reconnaissance à ceux qu'on aime!

- Tu es le plus petit de mes amis, et en même temps, tu es le plus grand !