Un livre intéressant et émouvant sur l'émigration, et ses conséquences : perte des traditions, déracinement et conflits familiaux. J'ai cependant eu du mal avec l'écriture hachée de Leïla Sebbar faite de mots déposés par petites touches, comme le ferait un peintre impressionniste, mais sans l'effet visuel d'un tableau. Il faut faire attention, revenir au besoin en arrière pour ne pas perdre le fil. Je m'en suis accommodé parce qu'il d'agissait d'un texte court,lui reconnaissant l'atout de la créativité.
Mon cher fils, c'est Tahar, unique fils du vieux chibani revenu à Alger après trente ans passés dans les usines Renault, et à qui il n'a pas su parler lorsqu'il était en France. Maintenant, Tahar a disparu, ses soeurs ne savent pas où il est, et le vieil homme tente de renouer le contact par des lettres que lui écrit Alma, écrivain public à la Grande Poste d'Alger.
Dans un dialogue un peu vague, peu ponctué, qui s'apparente souvent au monologue, le vieil homme qui n'a jamais parlé à sa famille, s'épanche devant cette jeune fille qui écrit pour lui : et lui raconte pêle-mêle les colons, la France, mai 68, la "révolution", les foyers sonacotra, les cafés et les dominos, la langue arabe et les traditions qui se perdent, et surtout ces jeunes dans les banlieues... perdus eux aussi, pour leur famille et pour la société.
Une vision désenchantée et digne de l'immigration que j'ai beaucoup aimée, même si j'ai eu un peu de mal à adhérer à la forme un peu décousue.
Le tout dans le ravissant écrin des éditions Elyzad poche.
Un petit livre aux personnages attachants. Une histoire de famille comme il doit y en avoir des milliers de ces immigrés coincés entre les deux rives de la Méditerranée.
Une écriture très spéciale, qui m'a poussée à lire ce livre deux fois avant de l'apprécier enfin !
Au final un texte intéressant et émouvant sur cette immigration et ses dégâts de père en fils,
sur le rapport père - fils justement, qui n'est peut-être pas si différent des liens qu'avaient entre elles les générations précédentes, du Maghreb ou d'ailleurs.