Je dois à la Comtesse de Ségur de m'avoir donné le goût de la lecture. Entre mes dix et douze ans, j'ai dévoré la quasi totalité de ses vingt romans, reproduisant leurs histoires d'enfants avec mes Playmobils et ma maison de poupée (et en écrivant cela, je me rends compte que les enfants de cet âge ne jouent peut-être déjà plus à ces jeux aujourd'hui... #coupdevieux).

"François le bossu" est l'un des rares romans a être passé au travers de ma passion naissante pour les récits de fillettes en jupons et de garçons en costume marin. Adulte, j'ai voulu m'y replonger avec le vague espoir d'y retrouver un peu du charme suranné qui m'avait séduite enfant.

Evidement, il fallait m'y attendre, mon regard sur l'oeuvre de la Comtesse de Ségur ne peut plus être le même et même en remettant les choses dans leur contexte et en tenant compte des "autres temps, autres moeurs", je dois reconnaître que cet opus m'a semblé particulièrement niais. Ne pensez pas qu'un usant de ce terme péjoratif, je renie mon attachement à l'auteure mais force m'est de constater que les personnages archétypaux et la narration sans surprise et très moralisatrice n'ont pas su maintenir mon intérêt.

Par contre, ce qui me plaisait déjà enfant et ce que j'ai retrouvé avec bonheur, c'est la narration très verbale, quasi théâtralisée, avec des dialogues omniprésents et, sur la forme, ne manquent vraiment plus que les didascalies.

"François le bossu" est un conte moral qui ne contient pas autant d'aventures que "Les malheurs de Sophie" ou "Un bon petit diable" mais cible tout particulièrement l'injustice sociale et les moqueries touchant les personnes différentes, ici un enfant malformé. Tout cela est très louable et amené avec franchise mais... comme j'ai amèrement regretté qu'à la fin de Shrek les scénaristes gâchent tout leur travail en transformant à la dernière minute la princesse en monstre, prouvant par là que pour être amoureux deux êtres devaient finalement être semblables l'un à l'autre, j'ai regretté que la Comtesse de Ségur redresse le dos de François à l'issue du récit alors que la petite Christine, à l'instar de Fiona, aimait son ami pour ce qu'il était, tout difforme fût-il. Dans un cas comme dans l'autre, la morale de l'histoire aurait été bien plus puissante en prouvant qu'on pouvait sincèrement s'aimer malgré ses différences, ou justement grâce à elles.

Challenge RIQUIQUI 2020
Challenge des 50 objets
Challenge ABC 2020 - 2021
Challenge COEUR D'ARTICHAUT 2020
Challenge XIXème siècle 2020
François est un gentil garçon de 10 ans, resté bossu après une chute. Il est élevé avec amour par son père, le bon et pieux M. de Nancé mais partout où il passe, les autres enfants se moquent de lui. Heureusement, il rencontre Christine qui le prend tout de suite en affection. Les deux enfants vont se soutenir l'un l'autre car Christine est bien malheureuse aussi. Elle me fait penser à la Sophie des Petites filles modèles : délaissée par ses parents, elle est maltraitée par sa bonne. Son amitié pour François va lui permettre de trouver une famille de substitution. M. de Nancé s'attache à elle, lui donne l'éducation qui lui manquait et joue le rôle d'un père.

Je continue ma redécouverte de la comtesse de Ségur. J'avais acheté ce François le bossu chez un bouquiniste il y a quelques années car je me souvenais que c'était un de mes préférés quand j'étais enfant. Aujourd'hui je le trouve très moralisateur. On nous présente un dieu vengeur qui punit très sévèrement les enfants méchants. Face à la volonté divine le bon chrétien ne peut que se résigner. Je dois dire que j'ai du mal avec cette conception des choses, particulièrement quand il s'agit de la mort d'un enfant. Mais pas d'excuse de minorité chez la comtesse de Ségur. Chacun paie à la mesure de ce qu'il a fait et quelque soit son âge.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..