Histoire sympathique, qui change un peu du côté très médiéval fantastique pour se rapprocher plus d'un genre robin des bois. L'univers est travaillé, très intéressant, on a une belle petite panoplie de personnages... Mais le tout manque un peu de profondeur. L'histoire d'amour est assez fade, trop conventionnel. On est presque pas surpris, le récit reste assez classique. Néanmoins, l'univers m'a plu et j'ai lu les 3 tomes assez rapidement. le style de l'auteur est simple, sans fioriture, agréable à lire. Je le conseillerai plutôt aux amateurs de "romances" ; fans de fantasy épique, passez votre chemin.
Et bien sincèrement, ça faisait longtemps que cela mettait pas arriver le fait de mettre plus d'un mois à terminer un livre après beaucoup de choses à fait que cela arrive, mais pas seulement. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, je l'ai trouvée vraiment trop longue sans compter qu'il manque à mon avis d'explications sur certaines choses. Malgré cela, j'ai tout de même appréciée cette trilogie et surtout le personnage principal. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Bronze*. Je vais désormais me plonger dans un tout autre roman beaucoup moins loin et peu plus en simplicité.
La couverture est sombre, le "prologue" est sombre, le chapitre 1 très bon, le reste... tout est pétulant, joyeux, résolument optimiste. J'exagère à peine ! le final est plutôt réussi, le viol et les massacres seront (un peu) abordés avec justesse, mais le reste ressemble à un film de chevalerie classique, avec son méchant fourbe et son héros immaculé. Seul le personnage de Jerry est travaillé en profondeur, les autres s'enlisent dans un fort manichéisme et un sentimentalisme exacerbé. Magali Ségura possède une belle sensibilité, elle a des idées de worldbuilding assez originales (les amalyses, les Bas-Esprits), d'autres beaucoup moins (les deux lunes) ; mais le tout forme un ensemble gentillou, avec beaucoup de romance, de grandiloquence et quelques rebondissements gratuits. Ne mentons pas, il y a un minimum de suspense, de beaux moments, mais ce n'est pas non plus un grand moment épique. Les plus jeunes adoreront ; pour ma part, j'ai terminé depuis longtemps ma période "Thierry la Fronde"...
Une trilogie très sympathique, on passe un excellent moment...
J'ai particulièrement apprécié le personnage de Jerry, qui est sans doute celui évoluant le plu et le plus intéressant du point de vue de son histoire.
Sinon l'intrigue est sympa, quoique trop de chose soit aisément devinables... pas extrêmement originale, mais plaisante.
Bref une lecture dont je garderais un bon souvenir.
Cette intégrale de Leïlan rassemble les trois tomes de la trilogie qui se déroule dans le pays éponyme, marqué par les persécutions de Korta-le-fourbe. Son ennemi juré, le Masque, se prépare à un grand combat, mais l'arrivée d'Axel, un jeune homme du royaume voisin venu porter un message au roi, va bouleverser l'équilibre des forces.

J'ai eu du mal à entrer dans ce récit. J'ai trouvé l'intrigue assez longue à se mettre en place, et certains passages manquaient de clarté à mon goût, sans parler des nombreux lieux et personnages parmi lesquels il ne faut pas se perdre ou s'embrouiller.

Paradoxalement, l'histoire est plutôt simple. C'est de la fantasy classique, avec deux héros pour le prix d'un, un monde fictif et un ensemble passablement manichéen. Jerry est le seul personnage à être un tant soit peu nuancé, ce qui en fait le plus intéressant (avec Chloé), tandis que les autres sont tous soit très très gentils, soit très très méchants.

Il y a quelques idées intéressantes, comme les amalyses, les Bas-Esprits, le don des Scylès ou encore l'utilisation de l'alchimie, mais elles auraient mérité d'être beaucoup mieux exploitées, à l'instar de personnages secondaires comme la famille royale de Pandème ou même celle de Leïlan.

Au lieu de quoi cette trilogie se déroule sans grande surprise. Elle n'est pas désagréable, mais tout est attendu, et même un peu trop, puisqu'on apprend dès le début des informations que les protagonistes mettent littéralement mille pages à découvrir.

Un livre qui, sans être mauvais, ne restera pas gravé dans ma mémoire.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..