Marée blanche, album de Gaël Séjourné a pour synopsis un fait réel, je ne sais pas si toute l'histoire qui en découle est véridique, mais le point de départ est assez surprenant.

Quand l'équipage d'un bateau de pêche remonte à bord des petits paquets qui s'avèrent être de la drogue pour un total de 40 kilos de cocaïne.

S'ensuit une aventure rocambolesque et rythmée, entre amateurisme et pieds nickelés, en même temps on n'apprend pas à l'école de pêche (ni aucune autre d'ailleurs) comment écouler de la drogue, le réseau n'est pas le même que pour la vente de poissons.

La pêche n'était pas si miraculeuse, l'histoire tourne plutôt mal.
Petite pensée pour ma belle-mère qui est très proverbe, dirait bien mal acquis ne profite jamais.

J'ai beaucoup aimé le graphisme, c'est assez étrange à dire, je l'ai trouvé assez gai, certainement dû aux couleurs, du coup ça contrebalance avec l'histoire qui l'est de moins en moins, gaie.

Les personnages sont attachants, même les moins sympathiques, il faut dire que l'auteur y a distillé un humour grinçant.

Petit bémol à la lecture, il y a eu un couac de téléchargement je n'ai pas eu le pdf, du coup j'ai du lire sur mon téléphone, néanmoins je remercie #netgalley et #delcourt pour cette découverte.

Et vous, vous feriez quoi d'une telle découverte? Si vous vous posez la question, je vous recommande de lire cet album, la réponse sera vite trouvée.
Nous allons suivre l'équipage du Fargo, un chalutier de pêche dont les quatre membres vont faire une découverte étrange en remontant leurs filets, pas de poisson mais... de la cocaïne.
De là, les désaccords commencent, si certains veulent tout simplement rejeter leur pêche et faire comme si de rien n'était, d'autres voient en cela une bonne prise qui pourrait leur rapporter gros.
Bonne prise ? Pas si sûr !
Ils vont garder la cocaïne en espérant faire fortune en la revendant, et c'est la que les ennuis vont commencer.

Un récit bien construit qui va nous montrer la descente aux enfers d'un groupe de personne suite à une mauvaise décision.
Les conséquences de leur acte seront diverses et c'est la la force de la BD chacun des membres de l'équipage verra ses mauvais choix punis mais à chaque fois d'une façon différente ce qui évite une répétition qui aurait vite pu être la facilité du récit.
Je remercie à nouveau Pierre de Babelio qui m'a proposé cette BD ainsi que les Editions Delcourt qui me l'ont envoyée. Ce fut une très belle découverte et une agréable lecture.
Pour cet album, Gaël Séjourné s'est inspiré de l'histoire vraie d'un patron de pêche et de ses trois matelots originaires de l'Ile d'Oléron, qui, le 6 juillet 2018 ont remonté à bord de leur chalutier 40 kilos de cocaïne perdus en mer. Partagée en quatre, la drogue aurait pu leur rapporter gros mais ils finirent tous devant la justice, non sans avoir avant été rackettés et menacés par de vrais dealers armés. Alors en quête d'une bonne histoire, c'est par hasard que Gaël Séjourné est tombé sur la descente aux enfers et le destin brisé de ces marins-pêcheurs dont il n'avait jamais entendu parler. du drame originel, Gaël Séjourné n'a conservé que la trame afin de pouvoir inventer des personnages décalés, tels les jumeaux « les Twin Towers » au phrasé loufoque et aux méthodes pour le moins expéditives.
Lors d'une pêche, les quatre marins du « Fargo », Théo, Laurent, Paul et Jordan, remontent dans leurs filets d'étranges paquets qui se trouvent être des ballots de cocaïne. Ils se retrouvent donc avec quarante kilos de drogue qu'ils se partagent, espérant écouler ce trésor compromettant et faire fortune. Ils se jurent de n'en parler à personne. Mais rien ne va se passer comme prévu et cette pêche miraculeuse va se transformer en cauchemar et ruiner la vie de ces quatre marins peu aguerris au monde des dealers et de la mafia.
Marée blanche nous entraîne dans une aventure « stupéfiante » qui ne ménage aucun de ses protagonistes. Gaël Séjourné est ici scénariste, dessinateur et coloriste. Il surfe sur des faits de société pour créer cette aventure qui nous happe dès les premières vignettes. Les dessins aux traits bien marqués représentent à merveille les visages tannés des marins pêcheurs , leurs expressions traduisent parfaitement les sentiments de surprise, de terreur, de doute, de remords que l'auteur veut nous transmettre. J'avoue avoir eu un faible pour les magnifiques couchers de soleil en mer.
Le dénouement de l'histoire rappelle que le trafic de drogue fait partie d'un monde violent et sans pitié.
Voici une BD créée de A à Z par Gaël Séjourné, seul maître à bord. L'histoire , très contemporaine, est portée par de magnifiques dessins aux couleurs vives et lumineuses. de quoi passer un très agréable moment.
Hé bien, je suis contente d'avoir lu cette BD.

C'est une belle surprise pour moi. Oui, j'en ai eu quelques-unes ces derniers temps, ça fait plaisir ☺

Cette bande dessinée parle d'un groupe de 4 marins qui reviennent d'une sortie en mer avec quelques kilos de cocaïne. Et chacun fera ses choix en fonctions de sa vie, ses envies et ses besoins.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est l'enchaînement des événements. En peu de temps, on apprend à connaître les personnages qui sont des personnes ordinaires et attachantes. Chaque choix est mêlé aux autres et entraîne des conséquences qui impliquent tout le groupe et leurs entourages. Un enchaînement fluide et entraînant avec une petite tentions bien sympas 😉

On va clairement au fond de la noirceur humaine. À tout moment, ils auraient pu tout arranger, mais ils vont au bout et tellement d'événements néfastes en découlent ..

Voici donc une BD dynamique et efficace qui saura vous plaire si vous aimez les histoires contemporaines avec une morale et fin à la hauteur 😃