Les séries courtes sont souvent rares en manga, alors la trilogie "Père et fille" a retenu mon attention. Nous suivons dans ce premier tome le quotidien d'un père célibataire et de sa fille entrant dans l'adolescence. L'ensemble est assez classique mais devrait plaire aux pré-ados qui se reconnaîtront facilement dans le personnage de Shima. L'humour déployé dans le manga est plus ou moins efficace, cela manque un peu de spontanéité et d'originalité à mon goût. Mais c'est peut-être tout simplement parce que je ne me suis pas identifiée aux personnages, qu'ils soient ados ou adultes.
C'est l'histoire d'un père, Chihiro, et de sa fille Shima.
L'histoire montre le quotidien de la fille entre la maison, le supermarché et son école.
L'histoire se passe quand la fille Shima rentre dans l'adolescence et au collège pour ses 12 ans. Cette histoire présente la relation qu'entretient un père avec sa fille adolescente. Cette relation n'est pas pas toujours facile notamment avec le caractère capricieux de Shima qui est sans cesse agacée par son père. Et Chihiro ne comprends pas sa fille, le père est plutôt maladroit avec sa fille.
J'ai aimé les fins détails des images du livre et la précision des dessin. Je n'ai pas eu de mal à lire le livre car le vocabulaire était simple à comprendre.
Je n'ai pas trop aimé l'histoire du livre, pour moi elle manque d'action. Je n'ai pas troué le livre original car cette une histoire basique et elle manque de péripéties.
Eden
Shima est en première année de collège , elle vit seule avec son père . Un jour elle découvre un blog que son père écrit sur les réseaux qui parle d'elle .Je n'ai pas aimé ce livre car il n'est pas accrochant . Un livre que je recommande qu' aux fans de manga !
Ce manga parle de Shima, une fille qui commence à devenir adulte. Elle vit seule avec son père Chihiro qui ne sait plus comment réagir devant sa fille. J'ai bien aimé ce manga par ce qu'on voit comment se passe la vie des habitants de Tokyo au Japon.
L'histoire se déroule principalement chez eux, de nos jours. Les personnages
principaux sont le père qui s'appelle Chihiro et sa fille Shima. Dans ce livre, il ne se passe pas grand chose. C'est juste l'histoire d'une famille banale. le livre
se termine avec le père au restaurant avec une femme.
Ce livre est bien mais il y a peu d'action et de suspense. Je le recommande aux personnes calmes, qui aiment les relations entre les membres d'une famille et les mangas.
Pierre

C'est le premier manga que je lis et j'ai aimé. Mais je n'ai pas tout compris notamment lorsqu'on change de chapitre car ce n'est pas toujours le même personnage le narrateur. On s'y perd.
Justine

C'est un manga. Je n'ai pas aimé ce livre. Je l'ai trouvé ennuyeux. Il n'est pas pour moi. Ce livre est très bien pour les gens qui aiment les histoires de famille.
Manon

J'ai bien aimé ce manga parce qu'on voit comment se passe la vie des habitants de Tokyo au Japon. Je trouve ce livre très bien car l'histoire est cool et ce n'est pas facile de vivre avec les parents séparés. Et pour le père ce n'est pas facile de vivre avec une fille. Je le recommande.
Clémence
J'aime lire des mangas et celui-là était bien. Ce n'est pas un très bon livre mais il est divertissant quand on ne sait pas quoi lire. On ne sait pas la fin car il y a plusieurs tomes. Sinon l'histoire est bien trouvée. C'est l'édition Nobi Nobi et j'ai plusieurs mangas plutôt bien de cette édition. J'aime bien Chihiro le père de Shima qui est selon moi est assez courageux d'élever sa fille seule.
Victoire

J'ai bien aimé ce manga. Il est drôle, divertissant et très bien pensé. Mais je préfère les animés. Parce que c'est plus divertissant, c'est plus animé c'est coloré. Par exemple, mon animé préférer c'est blue lock. J'ai bien aimé le père est la fille, notamment leur façon de vivre, en colocation.
Samuel.
Ce livre est un manga qui raconte l'histoire d'une petite fille, Shima, qui vit seule avec son père et qui voudrait être plus autonome. Elle ne veut pas particulièrement avoir une mère car elle trouve que la relation de son amie avec sa maman est fatigante et est dure à supporter.
Je n'ai pas trouvé cette histoire intéressante ni passionnante car il n'y a pas d'intrigue, d'action, de suspense...
Nanouchka 7

Je n'ai pas trouvé ce manga très intéressant et je n'ai pas trop compris l'histoire. Comme dit Nanouchka, ce livre n'est pas passionnant car il n'y a ni d'intrigue, ni d'action, ni de suspense...
Liliouche93

J'ai bien aimé ce livre.
Ce manga raconte une relation entre un père veuf et sa fille.
Il montre comment les relations entre les enfants et les parents peuvent être compliquées.
Je le recommande vivement.

Kitsune

Je n'ai pas aimé ce livre car je trouve que l'histoire n'est pas entrainante. le personnage principal mène une vie banale et sans intérêt. Je ne vous le recommande pas spécialement.
WizyMala
"Père et fille" aborde la relation entre un père célibataire et sa jeune fille, en première année de collège. Nous avons le droit à quelques pages couleurs pour commencer.
C'est à chaque fois des petits chapitres assez décousus entre eux qui vont s'enchaîner.
Ce sera une petite série en 3 tomes, elle est de SEKIYA Asami et édité par Nobi Nobi dans la collection Genki.
Si le manga se laisse lire sans déplaisir, est sympathique, le dessin et les émotions traversent moins qu'ils le devraient.
Les deux personnages, Shima et son père sont attachant. Ils font de leur mieux dans leur vie ensemble, mais il y a souvent des choses plus délicates avec le père : aborder les problèmes de femmes, les sentiments, trouver un cadeau, etc.
D'ailleurs nous commençons avec un sujet assez fort. le père de Shima, Chihiro, est parfois maladroit, parfois gêné, parfois s'y prend mal ...
Mais il est là autant que possible, et il y a également la soeur de Chihiro qui est présente de temps en temps.
Chaque histoire est indépendante, nous fait sourire, la première page peut même troubler, ce qui est dommage c'est qu'on a parfois l'impression d'avoir sauté des pages, d'être passé du coq à l'âne, la façon d'enchaîner et le graphisme m'ont paru assez maladroits.
Il y a un manque de profondeur et d'émotions transmises même s'il y a de belles idées par moment, que nous voyons en toile de fond les difficultés que la situation de Shima peut causer, mais cela reste comme je l'ai déjà dit une lecture fort sympathique.