Père et fille tome 1 sur 3

Asami Sekiya (Autre)
Nobi Nobi ! (16/11/2022)
3.19/5   64 notes
Dur dur d’être un père à la cool avec une future ado…
Et inversement ! C’est pourtant le quotidien de Chihiro, père célibataire, et Shima, sa fille en première année de collège.
Pourquoi la jeune fille est-elle de plus en plus agacée par les faits et gestes de son père ? Est-ce parce qu'elle est entrée dans sa puberté ? Est-ce qu'elle est juste capricieuse ? Ou bien… est-ce parce que son père croit toujours être un beau gosse ?!

Une ch... >Voir plus
Que lire après Père et fille, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Père et fille
Père et fille est un manga trés bien qui parle de sentiment entre la fille et son père ,moi je vous le conseille vivement.
Je l'ai trouvé très très bien, je l'ai aimé donc s si je l'ai aimé vous allez l'aimer.
Si vous voulez de l'émotion .
je vous le conseille vivement

Hjsousou

Père et fille

Une histoire de relation familial.
Une fille qui est entrer dans sa puberté et son père qui essaye de la consoler!!
J'ai bien aimer se livre , je le conseil vivement!!!

Chany

Ce n'est pas facile d'être un papa cool avec une pré-ado. Et inversement ! Père et fille est un manga qui parle des sentiments familiaux. Cette histoire recueille plusieurs situations de monoparentalité qui mettent en scène Shima, future ado entrée dans sa puberté, et Chichiro, le père célibataire.
J'aime beaucoup ce manga car il parle de choses dont on ne parle pas assez dans les mangas.

Sophia Chocolat

Dur d'être un père super cool avec une future ado…
Et inversement ! C'est pourtant ce que vivent Chihiro, père célibataire, et Shima, sa fille en première année de collège. Pourquoi la jeune fille est-elle de plus en plus agacée par les faits et gestes de son père ? Est-ce parce qu'elle est entrée dans sa puberté ? C'est ce que tu doit découvrir un lisant ce manga.
Mimi

Shima vit seule avec son père .Elle commence à entrer dans sa puberté .
Je vous le conseil vivement

Loulou15

C'est une histoire très touchante qui raconte les relations entre le père et sa fille pré-ado. Shima rentre dans son adolesence et son père Chihiro qui essaie de gérer toutes sortes de situations tout seul. J'ai beaucoup apprécié ce livre, je vous le conseille vivement.

Liremanga

Père et fille est un livre merveilleux qui raconte l'histoire d'une fille qui n'a plus de mère et qui grandit dans l'adolescence et celle d'un père sans épouse qui essaye d'être un bon père pour sa fille mais plusieurs bêtises ou épreuves arrivent dans leurs vie , j'ai beaucoup apprécié ce livre je vous le conseil fortement .

Loupina194
Ce qui m'a attirée dans la trilogie Père et fille d'Asami Sekiya, c'est le thème : la famille monoparentale ( qui plus est, avec un papa !) autant dire, un sujet ( beaucoup ) trop rare. J'ai donc découvert le quotidien et les relations de Chihiro, le père et Shima, la fille. Un peu à la manière d'un journal intime ( ou à l'image du blog que le papa tient ), chaque chapitre raconte une petite anecdote de leur vie. L'histoire n'est pas riche en rebondissements, mais ça permet de découvrir leur vie, dans un style très réaliste. Trois tomes, c'est parfait aussi pour découvrir la personnalité de Chihiro et Shima, s'attacher à eux, comprendre l'ambiance d'une famille monoparentale mais surtout explorer la relation père-fille à un moment charnière : l'adolescence !

Shima et Chihiro sont touchants et attachants. On peut facilement s'identifier à eux. Ils font de leur mieux pour que leur quotidien ne soit pas ternie par l'absence de la maman de Shima, même s'il y a aussi pour la jeune fille des problématiques délicates à aborder avec son papa : les problèmes de femmes, l'amour, trouver le cadeau qui fera plaisir, voir les autres avec leur maman… Il y a parfois entre ces deux là aussi un fossé mais ils cherchent à le combler avec bienveillance et tendresse.

Je regrette un peu le côté décousu de l'histoire et le fait qu'elle soit basée que sur des “instantanés” car j'aurais aimé que les questionnements offerts par Père et fille soit davantage ancrés dans une histoire romanesque, mais je pense que cela constitue aussi autant de situations dans laquelle les lecteurs peuvent se reconnaître. Il rejoindra les rayons de mon CDI rien que pour l'originalité de son thème.
Lien : https://www.lirado.fr/pere-f..
Ce livre est bien. C'est histoire d'une fille qui a eu ses "ragnagna" et qui veut garder son intimité et son père qui voudrait être une maman pour l'aider avec ces problèmes de fille. le problème, c'est qu'il y a des passages ennuyeux et longs mais sinon c'est facile à lire.
Lana

Je reste sur ma faim.
Ce manga raconte l'histoire d'un père à la cool (parfois un peu trop) : Chihiro, et d'une fille parfois un peu capricieuse en première année de collège : Shima. Il aborde un sujet qui est peu commun : celui de la monoparentalité et également du passage à l'adolescence et des conflits père / fille.
A travers ce livre, je découvre pour la première fois la lecture d'un manga. Il est très bien illustré, très rapide à lire (pour ceux qui connaissent le sens de la lecture japonaise), réaliste. Des adolescentes et des pères pourront se reconnaître dans certaines scènes émouvantes et touchantes. Mon bémol porte sur le manque d'action, de rebondissement, et je n'ai pas compris le message de certaines fin de chapitres notamment celle du 1. Comme c'est une succession de scène de la vie quotidienne je n'ai pas pu faire de lien. Donc dans l'ensemble c'est un très bon livre mais qui manque d'intrigue.
Victoire

C'est un manga de plusieurs chapitre qui n'ont aucun rapport entre eux. Vous pourrez retrouver les personnages : Chihiro (le père) et Shima (la fille) et pleins d'autres personnages que vous découvrirez au fil des chapitres. J'ai bien aimé ce livre car il y a certaines réactions qui sont bizarres.
Melody

Je dirai que ce livre est bien. Il est bien à lire et il est intéressant. Il est très court. Il y a des images, des dessins. Il raconte aussi des choses qui se passent vraiment dans la vraie vie. le père veut aider sa fille, même si la fille n'a pas de mère. Mais j'ai quand même bien aimé ce livre car il raconte des choses vraies.
Kiara
Ce livre est un manga qui raconte l'histoire d' un père et sa fille qui s'appelle Shima qui vit au Japon.
Sa tante vient souvent leur rendre visite et leur rapporte souvent à manger. Shima n'a plus de mère. Shima est passionnée par beaucoup de choses sauf passer des commandes pour des pizzas par exemple. Son père essaie de la comprendre mais il n'y arrive pas toujours.

J'ai bien aimé ce livre car je suis fan de mangas et d'animé. J'aime plutôt les mangas d'aventure et de combats mais j'ai quand même apprécié ce manga. Celui -ci est comique et surtout cela change des combats car cil est plus calme.

Je recommande ce livre à ceux qui n'aiment pas trop lire comme c' est un manga. Il n'y a pas beaucoup de lecture et je le recommande pour tous les fans de manga.

Robin

Ce manga raconte l'histoire d ‘un père et sa fille, Shima. Son papa est trop distant avec sa fille. Un jour, elle découvre un compte sur Internet qui parle d'elle.
Elle va questionner son père qui lui avoue tout. Pour se faire pardonner, il va lui chercher des pâtes comme tous les soirs.

Ce livre est passionnant car il est drôle, il comporte du suspense , et il est très facile à lire. Je vous le conseille fortement car il est intéressant et captivant.
Même les lecteurs moins performants peuvent le lire. Il n'y a pas de passages difficiles à comprendre.

Valentin
Ce livre parle de la monoparentalité et explique la vie de la petite Shima et de son père Rentaro. Ils ont tout les deux un drôle de quotidien. Entre le père qui se prend pour un adolescent et la fille pour une femme adulte responsable, il y a plusieurs différences. Je vous conseille fortement ce livre. Une fois commencé vous voudrez le terminer, savoir leur quotidien. Vous comprendrez que certaines vies peuvent être remplies de joie, de colère, de tristesse mais il faut toujours rester une famille soudée. Tout comme le montre Shima et son père qui vivent une vie incroyable dans un monde sans aucune invention. Ce livre prouve que toute vie même la plus banale peut prendre un drôle de tournant selon comment les gens veulent la vivre. J'ai personnellement beaucoup apprécier ce livre car c'est une invention mais aussi une leçon de vie même si leur vie est drôle elle peut aussi être difficile. Un livre amusant à lire seul ou en famille de quoi vous faire mourir de rire qui parle simplement du quotidien de la monoparentalité.

Samuel
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il montre la vie d'un père célibataire élevant une future adolescente .
Le passage que j'ai le plus aimé est quand le père et la fille commandent des pizzas. Parce que la fille devait commander des pizzas pour la première fois toute seule et elle a dit n'importe quoi.
Un autre passage que j'ai beaucoup aimé aussi est quand la fille ne veut pas que son père poste des vidéos d'elles sur son blog.

Ayanna

critiques presse (1)
MangaNews
18 novembre 2022
Père et fille porte assurément bien son nom puisque tout tourne autour de ce père célibataire et de sa fille entamant à peine les années cruciales de l'adolescence. Mais il faut bien l'avouer, même si la lecture est plutôt mignonne et légère, on pouvait attendre un peu plus de développements et de profondeur autour de ce sujet très actuel qu'est la monoparentalité entre autres.
– Mais à coté de chez toi, il ne doit pas y avoir tant de monde que ça, non ?
– EH bien si ! Les gens faisaient la queue, tu sais !
– Ça doit être parce que c’est tout nouveau enfin bref ... Merci d’avoir affronté la foule pour nous régaler !
– Shima tu penses vraiment en manger deux ?
– Ben oui.
– Comment ça ?!
– Bah ?
– Mais puisque il y en avait quatre
– Ça t’est pas venue à l’esprit que tata ou moi, on pourrait en prendre deux nous aussi ?
– Arrête de m’appeler tata !!
– Mais les adultes n’en mangent qu’une part d’habitude, pas vrai ?
– Hein ?? On pourrais changer d’avis et vouloir un deuxième, non ?
– Je ne pensais pas que mon frère était devenu aussi gourmand ! Si tu veux je peux te donner ma part ?
– MAIS NON ! Je préférerais prendre un thé, tiens.
– Oh ben, t’es chez toi, fais le toi même !
Je sais bien que tu penses être drôle en disant ce genre de blague nulle… Mais c'est ringard et en plus, tu es trop content de toi, ça se voit sur ton visage et ça m'énerve !
-tu veux manger de la terre ou quoi ?

-mais arrête avec ça.

-je sais bien que tu penses être drôle en disant ce genre de blagues nulles… Mais, c'est ringard et en plus tu es trop content de toi, ça se voit sur ton visage et ça m'énerve !
- Oh et puis zut ! Laisse-moi en choisir un, moi aussi…
- T’inquiète, il y en a pour toi aussi, grand frère gourmand !
- Moi… je prends celui-là ! Ah… Non plutôt lui…
- Tu restes dîner avec nous ?
- Oui, je vais me laisser tenter…
- Regarde comme j'ai les mains sales ! Si tu es venu pour déranger tu peux partir !
- Dire que j'étais venu voir si tu voulais de l'aide...et toi tu te fâches de suite...
- Ban voui heu me hâche !
- Bon je t'aide alors ?

Lire un extrait