Ce qui m'a attirée dans la trilogie Père et fille d'Asami Sekiya, c'est le thème : la famille monoparentale ( qui plus est, avec un papa !) autant dire, un sujet ( beaucoup ) trop rare. J'ai donc découvert le quotidien et les relations de Chihiro, le père et Shima, la fille. Un peu à la manière d'un journal intime ( ou à l'image du blog que le papa tient ), chaque chapitre raconte une petite anecdote de leur vie. L'histoire n'est pas riche en rebondissements, mais ça permet de découvrir leur vie, dans un style très réaliste. Trois tomes, c'est parfait aussi pour découvrir la personnalité de Chihiro et Shima, s'attacher à eux, comprendre l'ambiance d'une famille monoparentale mais surtout explorer la relation père-fille à un moment charnière : l'adolescence !

Shima et Chihiro sont touchants et attachants. On peut facilement s'identifier à eux. Ils font de leur mieux pour que leur quotidien ne soit pas ternie par l'absence de la maman de Shima, même s'il y a aussi pour la jeune fille des problématiques délicates à aborder avec son papa : les problèmes de femmes, l'amour, trouver le cadeau qui fera plaisir, voir les autres avec leur maman… Il y a parfois entre ces deux là aussi un fossé mais ils cherchent à le combler avec bienveillance et tendresse.

Je regrette un peu le côté décousu de l'histoire et le fait qu'elle soit basée que sur des “instantanés” car j'aurais aimé que les questionnements offerts par Père et fille soit davantage ancrés dans une histoire romanesque, mais je pense que cela constitue aussi autant de situations dans laquelle les lecteurs peuvent se reconnaître. Il rejoindra les rayons de mon CDI rien que pour l'originalité de son thème.
Lien : https://www.lirado.fr/pere-f..
J'ai bien aimé car c'était drôle quand le père de Shima ne comprend rien aux filles ,mais je trouve que il n'y a pas assez d'action .Moi j'aime quand il y ades actions et quand c'est long ! j'étais heureuse quand son père a trouvé une femme.

Inaya 6b

Envie d'une histoire tranche de vie qui nous raconte le quotidien d'un papa solo et son adolescente ?
Foncez lire cette petite série courte qui sera terminée en 3 tomes.
On ne sait pas les raisons exactes qui font que Chihiro se soit retrouvé à élever Shima, sa fille, seul mais on imagine facilement avec les différentes situations qui se déroulent dans ce premier tome que la maman est soit décédée soit définitivement absente…
La relation entre le papa et la fille semblent s'être compliquée depuis qu'elle a commencé son adolescence et des choses qui paraissaient simples se compliquent surtout que Chihiro ne semble pas encore s'être rendue compte que sa fille a bien grandi et a besoin d'un peu d'espace. Malgré ça, leur relation se déroule plutôt bien et Shima n'hésite jamais à faire des farces à son père !
Bref, ils vivent un quotidien qui pourrait être vécu par un grand nombre de papa solo à cette période de la vie et sur ce point c'est plutôt bien foutu. Des sujets un plus durs vont être abordés avec l'histoire de Nami une voisine qui semble avoir un père violent (mais pour le moment c'est évoqué très brièvement).
La série fait partie de la collection Genki de Nobi Nobi qui propose des titres pour un public un peu plus grand. Pour le moment c'est une lecture plutôt sympa et j'avoue que j'avais un peu peur à cause du thème, surtout quand j'ai su qu'avant l'auteur écrivait des Hentai (comme l'auteur de Yotsuba 😅), je m'attendais à tout mais ne vous inquiétez pas le ton est très mignon et il n'est pas question de trucs salaces (heureusement) !!!
Si vous cherchez un titre tranche de vie feel good, jetez-y un oeil !
Lien : https://www.instagram.com/my..
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis terriblement fan des titres que nous propose Nobi Nobi. Alors quand j'ai repéré cette nouvelle sortie, j'étais très intriguée et j'avais vraiment envie de découvrir cette histoire. le résumé donne vraiment envie de découvrir cette relation entre le père solo et sa fille adolescente. Cette série sera une série en trois tomes, une petite série qui se lit rapidement et qui est très plaisant à découvrir. Cette histoire nous dépeint un peu la réalité de toute famille et pas seulement monoparentale. L'adolescence est une période bien difficile à vivre et supporter on ne va pas à se mentir!

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Chihiro, père célibataire qui s'occupe de sa fille, Shima qui rentre au collège. Et c'est dur dur d'être un père à la cool avec une future ado! Il ne comprend pas pourquoi sa fille est de plus en plus agacée par ses faits et gestes, il se demande si elle ne rentre pas dans la fameuse période de la puberté pu alors, c'est juste une jeune fille capricieuse..

J'ai beaucoup aimé découvrir ce premier tome. C'est une lecture vraiment légère et plutôt agréable. le genre de lecture sans prise de tête qui fait du bien à lire. On se retrouve dans le quotidien d'un père et sa fille. On y voit parfois la difficulté du père face à sa fille, comme par exemple quand elle a ses règles.. difficile pour un homme de parler de quelque chose qui ne pourra jamais réellement comprendre.. Et puis il a parfois du mal à comprendre ses réactions, à comprendre pourquoi elle se comporte de cette façon. Heureusement que sa soeur est là pour lui, de temps en temps elle lui est d'une aide précieuse quand même. J'ai bien aimé le personnage de Shima, parfois elle me fait rire, surtout quand elle manigance des choses derrière le dos de son père. Mais cette jeune fille est aussi très touchante par moment.

Ce premier tome est très plaisant, le fait que cette série soit en trois tomes, je trouve que c'est une bonne chose. Je pense qu'à force ça deviendrait trop redondant et qu'on finirait par se lasser. C'est très agréable de suivre le quotidien de ce père et sa fille. J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout la jeune Shima. C'est une histoire pleine de bienveillance, qui aborde la monoparentalité d'une très bonne façon. Je suis d'ailleurs impatiente de découvrir la suite de cette histoire et j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve le second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Ce livre parle d'un père qui fait des blagues et de sa fille. Ils habitent seulement tous les deux, ils sont japonais. Les deux personnages s'entendent bien. L'histoire commence quand la fille fait sa rentrée. Dans l'histoire, ils rencontrent d'autres personnes. J'ai aimé ce livre car on voit des personnes qui ont une vie normale. En plus le manga n'est pas très long et facile à lire.

Imrane
Père et fille, écrit par Sekiya, est un manga qui parle de la famille. c'est l'histoire d'un père Chihiro et sa fille Shima en première année de collège. Lui est un père qui dit tout ce qui lui passe par la tête sans penser aux conséquences, tandis que sa fille trouve ça horripilant. L'histoire est joyeuse. J'ai beaucoup aimé lire ce livre, l'histoire est captivante.
L'histoire raconte la vie d'une fille et de son père célibataire. Un jour, la fille a ses règles et elle est perdue, son père est incapable de l'aider. Va-t-elle réussir à s'en sortir ? J'aime ce livre car il parle de la vie quotidienne d'une fille et d'un père célibataire.
J'ai trouvé ce livre inspirant, mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'histoire, j'ai trouvé ceci dommage . Ce livre peut-être gênant pour certains enfants et ennuyant vu qu'il n'y a pas d'histoire. J'ai trouvé intéressant d'échanger le caractère de la fille, et du père . Sachant que la fille est orpheline de mère, son père essaie de trouver l'amour .

Ce livre est bien. C'est histoire d'une fille qui a eu ses "ragnagna" et qui veut garder son intimité et son père qui voudrait être une maman pour l'aider avec ces problèmes de fille. le problème, c'est qu'il y a des passages ennuyeux et longs mais sinon c'est facile à lire.
Lana

Je reste sur ma faim.
Ce manga raconte l'histoire d'un père à la cool (parfois un peu trop) : Chihiro, et d'une fille parfois un peu capricieuse en première année de collège : Shima. Il aborde un sujet qui est peu commun : celui de la monoparentalité et également du passage à l'adolescence et des conflits père / fille.
A travers ce livre, je découvre pour la première fois la lecture d'un manga. Il est très bien illustré, très rapide à lire (pour ceux qui connaissent le sens de la lecture japonaise), réaliste. Des adolescentes et des pères pourront se reconnaître dans certaines scènes émouvantes et touchantes. Mon bémol porte sur le manque d'action, de rebondissement, et je n'ai pas compris le message de certaines fin de chapitres notamment celle du 1. Comme c'est une succession de scène de la vie quotidienne je n'ai pas pu faire de lien. Donc dans l'ensemble c'est un très bon livre mais qui manque d'intrigue.
Victoire

C'est un manga de plusieurs chapitre qui n'ont aucun rapport entre eux. Vous pourrez retrouver les personnages : Chihiro (le père) et Shima (la fille) et pleins d'autres personnages que vous découvrirez au fil des chapitres. J'ai bien aimé ce livre car il y a certaines réactions qui sont bizarres.
Melody

Je dirai que ce livre est bien. Il est bien à lire et il est intéressant. Il est très court. Il y a des images, des dessins. Il raconte aussi des choses qui se passent vraiment dans la vraie vie. le père veut aider sa fille, même si la fille n'a pas de mère. Mais j'ai quand même bien aimé ce livre car il raconte des choses vraies.
Kiara