AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 8 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Merci à la maison d'éditions Ixe et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique du mois de juin 2018.
Pinar SELEK a fondé l'association féministe AMARGI avec d'autres femmes en 2001. Cette association est engagée contre les violences faites aux femmes, pour la paix et contre toutes les dominations. Elle sera à l'origine d'une revue en 2006. Celle-ci se vend à des milliers d'exemplaires dans toute la Turquie.
Dans ce petit livre, Pinar SELEK explique comment elle a pu se différencier, se déterritorialiser et repousser les frontières jusqu'où elle le voulait, prenant le risque de chuter et chutant quelquefois gravement pour, finalement, ne plus pouvoir retourner chez elle. Elle décrit d'ailleurs cet arrachement brutal qui l'a obligée de se séparer de tout et de tous à un moment qu'elle n'avait pas choisi, pour admettre ensuite qu'elle a appris des choses qu'elle n'aurait pas apprises si elle était restée chez elle.
Mais cela reste difficile de vivre toujours en exil. Elle soulève de nombreuses questions auxquelles elle ne donne pas de réponse, mais auxquelles elle a quelquefois sa propre réponse.
Ce petit livre constitue en quelque sorte l'essence du témoignage sur l'exil de cette écrivaine et sociologue turque, emprisonnée injustement, libérée et toujours pas blanchie et dont de nombreux écrits ne nous parviendront jamais, puisqu'ils sont tombés aux mains de ses geôliers. Mais de son lieu d'exil, Pinar SELEK continue de faire entendre sa voix…
Commenter  J’apprécie          51
Si telle la Mère Noëlle vous voulez glisser un cadeau dans la ballerine de quelqu'une sous le sapin ou lui faire la surprise en le glissant subrepticement dans son sac, voici une jolie idée! Encore mieux pour le 8 mars, mais c'est dans longtemps!

Format presque carré 12,9cm x 10 cm , une couverture souple blanche aux motifs abstraits, moins d'une centaines de pages. Collection militante pour des textes originaux que j'ai envie de faire connaître autour de moi.

PINAR SELEK - Loin de chez moi..mais jusqu'où?

Préfacé par son collectif de solidarité.

Je connaissais Pinar Selek romancière de la Maison sur le Bosphore que j'avais beaucoup aimé. Au détour du blog Entre les lignes, j'avais lu une analyse de son texte Service Militaire en Turquie construction de la classe de sexe dominante et entendu parler de ses poursuites par la justice turque qui l'ont contrainte à l'exil. J'ai apprécié la romancière, la sociologue et la militante féministe et pacifiste. J'avais envie de mieux la connaître. Quand les éditions iXe m'ont proposé de lire un livre de leur collection, c'est mon premier choix. Je les remercie de me l'avoir envoyé!

Le collectif de soutien à Pinar Selek présente son histoire, ses engagements féministes, pacifiste et antimilitaristes dans une première partie. Loin de chez moi...mais jusqu'où? est un texte assez court(20pages) mais très dense. Annoncé par deux vers de Novalis:

"La philosophie est le mal du pays

C'est le souhait de se sentir chez soi partout"

C'est donc un texte philosophique sur le sentiment d'appartenance à une maison et sur l'exil. Virginia Woolf écrivait :

"En tant que femme je n'ai pas de pays. En tant que femme je ne désire aucun pays. Mon pays à moi, femme, c'est le monde entier."

Philosophe féministe elle "expérimente l'état de déterritorialisation" repoussant toute frontière.

L'exil comme nostalgie de la maison, ou l'exil comme chance?



Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
442 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}