Magali Selvi (Autre)
Eyrolles (02/07/2020)
3.64/5   7 notes
Adepte du voyage en camion et du Slow Travel, Magali Selvi propose un petit ouvrage destiné aux familles tentées par l'idée de voyager en camion.
Le temps d'un week-end ou de quelques semaines, à quelques kilomètres de chez soi ou par-delà les frontières, elle nous partage son expérience de la Vanlife en famille : quel camion, quelle destination, combien de temps, quel trajet, qu'emporter, comment gérer l'espace, la promiscuité, le quotidien dans quelques mèt... >Voir plus
Que lire après Vanlife en famille : Osez la liberté !Voir plus
Avec l'arrivée de notre camping-car, ce livre ne pouvait pas mieux tomber ! Merci aux Editions Eyrolles et Masse Critique de m'avoir fait parvenir «Vanlife en famille : Osez la liberté ! » de Magali Selvi.
D'accord, nous avons un camping-car aménagé. D'accord, nous ne sommes que deux mais, il y a Pagaille la Border Collie qui nous accompagne partout. Nous ne sommes pas réellement dans le créneau visé par l'auteur mais j'ai trouvé le livre intéressant, ludique et il m'a apporté des éclaircissements.
Tout d'abord, l'auteur prône beaucoup cette façon de voyager. La liberté avant tout : liberté de partir quand on veut, sans réservation, avec l'esprit ouvert et bienveillant, de manière simple, sans astreintes, être autonome, retrouver la nature.
La deuxième partie du livre s'articule autour du choix du véhicule. Acheter quel type de véhicule en fonction des besoins, de la famille et du budget, questions importantes ! Magali Selvi présente les principaux modèles, liste les critères importants pour aider à la sélection. Elle propose des aménagements pour répondre aux besoins et optimiser l'espace. Lits, douche, WC, cuisine, armoires, toit, tout y passe. Mais elle ajoute également des conditions à ne pas négliger comme la conduite de l'engin et de ses manoeuvres, de la mobilité en ville, du passage des barrières, des parkings… Sans oublier le besoin de confort, le fait de devoir vivre à moitié dehors, de vivre comme des nomades.
Lorsque le choix du véhicule est fait, l'auteur aide à la préparation du voyage. Que prendre avec soi ? vêtements, vaisselle, loisirs. Que manger ? elle donne quelques recettes. Et le plus important à mes yeux : où aller et surtout où dormir ? sa situation est différente de la mienne mais je me retrouve dans ses critères. J'ai bien aimé aussi ses astuces, des applications pour trouver l'endroit où se poser une ou plusieurs nuits. Elle partage avec nous quelques voyages faits en famille en toute saison et des portraits de famille de vanlifers.
Bon, l'auteur ne s'en cache pas : ils sont sportifs, vivent simplement, sont très nature (elle fait son compostage et n'utilise pas de film alimentaire) mangent des pois chiches et des lentilles mais ce que je ressens dans son livre, c'est cette bienveillance à l'égard des autres. « Peu importe que vous viviez ou voyagiez à bord de votre véhicule plusieurs nuits, plusieurs semaines ou plusieurs mois…Peu importe que vous possédiez un van, un fourgon, un camping-car, ou même une caravane. Peu importe que vous soyez heureux propriétaire ou simple locataire… ce plaisir de vivre de manière simple, sans véritables contraintes, de sortir de son train-train quotidien en vivant dans seulement quelques mètres carrés, c'est tout cela qui nous rassemble ! »
Un plus pour les superbes photos ! C'est un livre qui fait rêver et maintenant que notre rêve est devenu réalité, à nous la vanlife !

« Dis chéri, et si on achetait un van aménagé ? » C'est en substance de cette manière que tout a commencé un jour de confinement de l'an 2020…

Alors que mon mari et moi commencions à réfléchir au remplacement de notre voiture, je suis tombée par hasard sur une annonce qui a changé la donne. Pour le prix d'une routière nous pouvions acquérir un utilitaire aménagé comme un camping car. Tentant ! Evidemment, en faisant part de ma trouvaille à ma moitié, je m'attendais à ce que la conversation tourne court : c'était d'un véhicule pour aller travailler dont j'avais besoin, pas d'un fourgon pour aller barouder hors des sentiers battus. Mais voilà, j'oublie parfois que j'ai épousé l'homme idéal : celui qui pense comme moi et qui rêve comme moi. Ne nous mettez jamais sous le nez des rêves accessibles, on ne pourra pas faire autrement que de les réaliser.

Je vous passe sous silence les questions existentielles qui ont suivi ce « Dis chéri, et si on achetait un van aménagé ? » pour vous amener directement à « Tiens chéri, je crois qu'on a acheté un van aménagé ! ». Car oui, aujourd'hui nous voilà les heureux propriétaires d'un Ford Transit Custom près pour l'aventure !

Si nous avons aussi vite réussi à sauter le pas c'est notamment grâce à Vanlife en famille, osez la liberté ! Reçu dans le cadre d'une Masse critique Babelio, ce guide pratique ne pouvait pas mieux tomber. En plein questionnement sur le choix du véhicule, de son aménagement mais aussi et surtout sur le mode de voyage que représente le van aménagé, nous avons trouvé dans ce livre à la fois de quoi nous informer et nous rassurer.

L'auteure, Magali Selvi, nous fait découvrir son univers nomade, ses conseils plein de bon sens mais aussi ses réflexions sur ce qu'elle aimerait faire évoluer dans son propre fourgon. C'est ainsi par exemple que nous avons pu apprécier à sa juste valeur l'un des équipements du fourgon que nous avons acheté : le chauffage diesel. L'auteure consacre un passage sur les modes de chauffage d'un fourgon et vante les mérites du chauffage diesel, expliquant que c'est le choix qu'elle ferait dans un nouveau fourgon. Je pense que si nous n'avions pas lu ce passage avant de voir notre fourgon, nous aurions eu peur de ce type de chauffage alors qu'il s'agit d'un réel atout pour pouvoir voyager tout au long de l'année.

Mais au-delà des aspects techniques, nous avons compris grâce à son livre que l'aménagement d'un fourgon était quelque chose d'assez personnel voire de carrément intime. Que l'on voyage à 2, à 3 ou même à 4, que l'on aime son confort ou que l'on préfère voyager léger, que l'on parte sur des courtes durées ou pour de longs périples, les besoins ne sont pas les mêmes et les envies non plus. En dressant le portrait de plusieurs Vanlifers, l'auteure termine son livre en ouvrant le champ des possibles : à nous d'imaginer notre façon de voyager en van.

Nous avons essayé de suivre ce précepte en nous focalisant sur les équipements essentiels pour choisir le véhicule (espace intérieur et encombrement extérieur, isolation, chauffage, couchage) puis en nous réservant le plaisir de l'aménagement à notre goût. En seulement une semaine, nous avons commencé à relooker l'intérieur pour le rendre plus cosy, à détourner les équipements existants pour leur donner une nouvelle fonction comme le lit enfant qui servira désormais de table et de cuisine d'appoint et à acquérir des équipements malins pour disposer de tout le confort possible, même en mode nomade. C'est comme une seconde maison que nous prenons plaisir à meubler. Je ne peux vous expliquer la satisfaction ressentie. Ce projet est plein de promesses et nous rend tout simplement heureux.

Si l'idée de voyager en van vous trotte aussi dans la tête, je vous recommande la lecture de cet ouvrage qui vous permettra de mettre un premier pied dans cet univers. Les superbes photos et les témoignages de « vanlifers » aguerris devraient achever de vous convaincre mais si vous doutez encore après cela, pensez aux bons conseils d'Oscar Wilde : « le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit ».

Moralité : le van aménagé, c'est bon pour la santé !

Lien : https://www.lettres-et-carac..
Merci aux éditions Eyrolles et à Magali Selvi pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération masse critique de juin 2020.
J'étais très enthousiaste de recevoir ce livre : nous avons aménagé le traffic familial récemment pour partir à l'aventure à deux en amoureux. J'étais en attente de conseils et d'astuces pour une meilleure installation, des suggestions pour trouver des « spots dodo » facilement, voir pour aménager le véhicule pour partir non plus à deux mais à 4 dans ce petit espace.
Mais voilà, le livre reste très … superficiel, je suis un peu déçue, je reste totalement sur ma faim….
Magali Selvi nous livre sa vision des voyages en fourgon, ce que la vanlife procure de liberté. Elle essaie de convaincre ceux qui ne seraient pas tout à fait charmés. Mais voilà, à priori, si on achète ce livre c'est qu'on est déjà pas mal convaincu et qu'on est à la recherche de conseils pratiques, d'astuces d'aménagement, etc.
Pour sa part, l'auteur a choisi un fourgon qui offre déjà une place conséquente pour installer couchage, douche, wc, table et tout le confort, même si il est sommaire il est tout de même présent.
Bêtement pour moi la « Vanlife », c'était partir en … van. Soit dans un tout petit espace qui n'offre pas le confort d'un fourgon, d'un camping-car ou d'une caravane. Et là, forcément, il faut être imaginatif, créatif pour aménager son tout petit espace et pouvoir emporter tout ce dont on a besoin : comment faire pour la douche ? pour chauffer ses plats ? pour garder aux frais les aliments ? Quoi emporter, dans quelles proportions ? etc. Tant de questions qui ne trouvent pas de réponse dans cet ouvrage.
Certes il y a un tour de l'aménagement de leur propre fourgon, deux ou trois suggestions pour des applications qui aident à trouver des « spots dodo », quelques idées de parcours de quelques jours à 2/3 semaines en Italie, Espagne et Portugal, quelques recettes si vous installez des plaques et un four dans votre fourgon… etc.
Vous trouverez peut-être votre bonheur avec cet ouvrage si vous avez opté pour un fourgon aménagé et que vous êtes adeptes de sports de glisse ou de vtt. Vous l'aurez compris c'est un ouvrage hyper ciblé.
A noter, en fin d'ouvrage, Magali Selvi nous présente d'autres « vanlifers » mais les présentations sont si succinctes que là non plus pas vraiment d'idée à prendre pour les adapter à ses besoins.
Bref, je suis « bonne » pour poursuivre mes explorations pour trouver de vrais conseils pratico-pratiques pour mener l'expérience de la « Vanlife ».
J'ai trouvé ce livre par hasard et franchement j'aime beaucoup, les photos sont incroyables, il y a tout ce qu'il faut pour comprendre et apprendre la vie de van life. Des conseils, des recettes, des itinéraires de voyages, tout y est. C'est un beau livre.
Entre le guide pratique et le témoignage, ce petit livre agréablement illustré regorge de conseils et d'astuces pour des vacances en fourgon aménagé en famille. J'apprécie que pleins d'aspect y soit abordé de façon simple.

Certains ne comprendront peut-être pas l’intérêt trouvé à vivre dans seulement quelques mètres carrés avec peu de choses, le temps des vacances, et vous n’arriverez pas à les faire changer d’avis. Et pourtant… comme il est bon de savoir revenir à l’essentiel ! […] Pour ma part, j’emploie rarement l’expression « partir en vacances », je lui préfère « partir en voyage », voyant nos escapades, même les plus courtes, comme une expérience à vivre, un moyen de découverte.