J'ai déjà été extrêmement surprise par l'épaisseur du livre lors de sa réception.
Ce qui pour un roman jeunesse n'est pas un atout... Enfin en tout cas chez moi, mes enfants jugent un livre a son épaisseur et non pas à la quatrième de couverture ( 😱😱 a mon grand désarroi)
Mais à la lecture, on se rend vite compte que ce roman se lit vite et est égayé de très nombreux graphismes, extrêmement travaillés, détaillés et en parfaite adéquation avec la narration.

J'ai beaucoup apprécié le scénario.
L'écriture est très agréable, poétique et douce.
Ce roman est vraiment très travaillé, très bien pensé. Il est touchant, beau, éducatif et initiatique pour nos petites têtes blondes.

J'avoue que je suis sous le charme de cet auteur que je découvre.

Je remercie Babelio et les éditions Bayard jeunesse ( merci également pour les magnifiques cartes) pour cette belle découverte, et ma première immersion dans l'univers de Brian Selznick.
Je remercie l'équipe Bayard Édition et Babelio pour cette masse critique privilégiée.
C'est avec grand plaisir que j'ai lu le dernier roman graphique de Brian Selznick, auteur que j'ai découvert en décembre 2017 dans les locaux de Babelio.
Les deux personnages principaux de Big Tree se nomment Louise et Merwin, soeur et frère, deux petites graines de platane qui vont devoir se faire un chemin dans la vie.
Pour ma part, Big Tree est un magnifique roman graphique, poétique et écologique, mais aussi scientifique .
Dans une postface très intéressante , Brian Selznick nous explique l'origine du roman et les recherches effectuées auprès de scientifiques et chercheurs .
Les dessins noirs et blancs, parfois pleine page, sont vraiment très réussis, les détails , les contrastes représentent un travail titanesque !
Je suis admirative, bravo à l'auteur ( amazing ! )
Merci encore à l'équipe Bayard d'avoir joint des illustrations de ce chef-d'oeuvre.
Un gros coup de coeur pour cette lecture jeunesse : les dessins en noir et blanc, le sujet et la relation entre les différents protagonistes de l'histoire m'ont conquise.
J'ai beaucoup aimé le mystère qui plane au début de l'histoire et ne faiblit pas, nous tenant en haleine pour découvrir dans un premier temps qui sont Louise, Merwin, les Ambassadeurs et quel est ce danger qui vient. La suite est très belle et la destinée de cette fratrie est magnifique. J'ai adoré cette lecture grâce aux personnages qui sont attachants, bons et grâce à l'alliance de toute cette nature qui prend vie.
Merwin et Louise sont deux graines de platane qui partent à l'aventure pour trouver l'endroit propice pour pousser et accessoirement au passage pour sauver le monde. Nos personnages principaux sont donc des graines ce qui est à la fois original et permet d'appréhender la nature et l'environnement d'une manière différente et originale. Je vais me débarrasser tout de suite du point de détail qui fait que ça n'a pas été un coup de coeur : genrer un platane et ses graines. C'est vraiment dommage car tout le reste est d'une finesse et d'une justesse scientifique appréciable. Il se trouve qu'un platane porte des fleurs mâles et des fleurs femelles, il est donc unisexué et par extension ces graines aussi. C'est d'autant plus dommage que c'est une excuse pour faire perdurer des bons comportements bien clichés, le frère doit protéger sa soeur fragile et tête en l'air… Maintenant que ce point est évacué, passons aux points positifs. Comme à son habitude Brian Selznick nous offre un récit hybride moitié roman moitié dessin où textes et images se combinent pour former un tout cohérent, poétique et immersif. Les dessins sont des crayonnés en niveau de gris qui jouent merveilleusement avec le clair-obscur. C'est très beau et ajoute un côté naturaliste au récit. Louise et Merwin vont découvrir différents écosystèmes. C'est un plaisir de ne pas se concentrer comme souvent sur les organismes les plus connus comme les dinosaures. J'ai apprécié la présence de champignons et leur rôle mais surtout celle de foraminifères ce qui est bien moins courant. L'histoire est poétique, c'est une belle ode à la nature, à l'environnement et à l'équilibre permettant la survie de chacun. L'aventure est rythmée ce qui permet d'avoir à la fois de l'action et de la contemplation. J'ai passé un très bon moment de lecture, découvrir la planète du point de vue d'organismes si petit est une belle expérience et surtout c'est un excellent moyen de faire aimer la nature aux plus jeunes.

C'est l'histoire de deux petites graines, au temps des dinosaures, qui suite à un incident sont projetées vers leur destin. On va suivre leur parcours à travers tout un tas d'obstacles et de rencontres surprenantes.

Louise et Merwin sont frères et soeurs et leur relation est très touchante. Louise est pleine de vie et optimiste alors que Merwin au contraire, est empli de doutes. La sensibilité de Louise va lui permettre de trouver facilement son chemin tandis que ce sera plus long et compliqué pour Merwin.

Il s'agit d'un très beau conte écologique qui nous fait voyager au coeur de la nature et de la vie elle même à l'aide du texte mais également, d'illustrations qui donnent plus de substance encore au récit.

C'est une histoire qui a été créée sur une idée de Steven Spielberg et qui devait à la base être adaptée à l'écran. le projet n'a pas pu aboutir à cause de la pandémie du covid 19. le scénariste s'étant attaché à cette histoire à décidé d'en faire un livre.

Seul petit reproche que j'aurais à faire à ce livre, c'est qu'il assez lourd et que ça pourrait freiner un jeune lecteur.
Nous sommes là, face à un petit coup de coeur. À travers son roman "Big Tree", Brian Selznick nous offre l'histoire de Louise et de Merwin. Louise et Merwin sont deux graines issues d'un grand platane. Tout va très bien pour eux, jusqu'au moment où ils sont contraints de prendre leur envol. Ils chercheront alors l'endroit idéal dans lequel prendre racine.

Nous voilà donc embarqués dans un grand voyage, celui de deux graines parties à la recherche du meilleur lieu de vie possible, au travers d'un roman magnifiquement illustré.

J'avoue avoir dévoré ce "petit" livre, qui bien qu'il s'adresse à la base à un public jeune, ravira aussi les plus grands. J'ai pris énormément de plaisir à parcourir les pages de cet ouvrage et à en découvrir le récit, ainsi que les images.

Big Tree apporte un beau message d'espoir pour tout un chacun. Il ne faut jamais perdre espoir, et y croire jusqu'au bout. Comme toutes ces graines, perdues, volants au-dessus de nos têtes, portées par le vent, mais qui, au bout du compte, trouves un endroit où s'enraciner et devenir un grand arbre majestueux. Ces arbres, qui, par leur seule existence, changent le monde et nous permettent à nous, humains, de vivre.

Je conseille Big Tree à tous ceux qui passeront par là et lirons ces quelques phrases. Lisez-le, et laissez-vous porter par la magie de la nature.
Ce roman est un roman qu'on n'oublie pas. C'était magique, comme un conte de fées, onirique, addictif, envoûtant. Cette histoire nous transporte, nous fait passer par mille émotions ; c'est une incroyable aventure que vont vivre Louise et Merwin, une aventure que personne ne pouvait imaginer. J'ai vraiment adoré ce côté magique, qui fait retomber en enfance, qui fait rêver... Ce récit est un chef-d'oeuvre, singulier, unique, palpitant, exceptionnel. Impossible de se détacher de cette belle histoire qui invite à réfléchir, qui amène de belles réflexions, et qui rend hommage à la vie, finalement. À lire et à relire !