Anne Delcourt (Traducteur)
Bayard Jeunesse (13/03/2024)
3.94/5   27 notes
Dans ses rêves, une voix prévient Louise que son frère Merwin et elle sont des graines de platane appelées à s'enraciner pour devenir de grands arbres. Quand un incendie les sépare de leur mère-platane, ils sont projetés dans un monde dangereux rempli de menaces. Ils doivent affronter leurs peurs pour réaliser leur mission.
Que lire après Big TreeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

J'ai déjà été extrêmement surprise par l'épaisseur du livre lors de sa réception.
Ce qui pour un roman jeunesse n'est pas un atout... Enfin en tout cas chez moi, mes enfants jugent un livre a son épaisseur et non pas à la quatrième de couverture ( 😱😱 a mon grand désarroi)
Mais à la lecture, on se rend vite compte que ce roman se lit vite et est égayé de très nombreux graphismes, extrêmement travaillés, détaillés et en parfaite adéquation avec la narration.

J'ai beaucoup apprécié le scénario.
L'écriture est très agréable, poétique et douce.
Ce roman est vraiment très travaillé, très bien pensé. Il est touchant, beau, éducatif et initiatique pour nos petites têtes blondes.

J'avoue que je suis sous le charme de cet auteur que je découvre.

Je remercie Babelio et les éditions Bayard jeunesse ( merci également pour les magnifiques cartes) pour cette belle découverte, et ma première immersion dans l'univers de Brian Selznick.
Merci à Babelio, à Bayard jeunesse et à Brian Selznick pour m'avoir une fois encore fait confiance en m'envoyant cet imposant pavé, après "Kaléïdoscope" il y a quelques mois. J'avais découvert l'auteur avec "Les Marvels", et c'est chaque fois une expérience totalement nouvelle et immersive que de découvrir les mondes de Brian Selznick.

Récemment, je discutais sous une critique du roman "Anima" (celle de @LaBiblidOnee) des différents points de vue qu'un auteur peut adopter. Il y en a de très classiques, comme celui des différents protagonistes humains, et de plus originaux, comme ceux d'animaux, voire de pierres (dans "S'adapter" de Clara Monod). Ici ce sont deux petites graines de platane frère et soeur qui nous narrent leurs incroyables aventures à travers les millénaires, depuis le Crétacé jusqu'à nos jours.
Merwin et Louise, ce sont leurs noms, sont nés dans une boule pleine de graines comme eux, engendrée par Maman Platane. Sentinelle attentive aux messages des ambassadeurs de la forêt (les champignons et leur réseau de mycélium), elle aura tout juste le temps de leur ordonner de s'envoler avant l'anéantissement de leur forêt native par le feu. Les voilà voltigeant au gré des vents, agrippés l'un à l'autre par leur frêle duvet, à la recherche d'une terre fertile où ils pourront s'implanter. Mais les dangers sont innombrables, entre les dinosaures géants qui risquent de les écraser, les volcans en éruption, les météorites qui menacent tous les êtres vivants sur terre, et j'en passe.

Non, je vous jure que je n'ai pas mangé de champignons magiques, tout est parfaitement véridique et scientifique, même que Steven Spielberg a voulu en faire un film. Mais c'était un peu compliqué d'expliquer comment deux petites graines de platane ont contribué à sauver le monde en images. Brian Selznick n'a pas voulu abandonner l'idée pour autant, d'où ce livre de 520 pages, qui se lit en 1heure environ parce que la majeure partie est constituée des superbes dessins de l'auteur, dont on reconnaît immédiatement le style doux et onirique, et ces nuances de gris qu'il arrive à rendre plus attractives que des couleurs. Ces illustrations offrent un merveilleux complément au texte, et nous permettent de mieux nous plonger dans le voyage périlleux de ces minuscules graines porteuse de tant d'espoirs. Leurs dialogues sont touchants, chacune a sa sensibilité, Merwin est protecteur, prudent, alors que que Louise a des intuitions fulgurantes et ose s'aventurer là où le danger est partout.

On pourrait penser que tout ceci est du grand n'importe quoi, et que l'auteur s'est juste tapé un bon délire. Mais non, pas du tout, il faut aller jusqu'au bout et lire la postface où toutes les clés sont données pour comprendre l'aventure de Merwin et Louise. Et vous allez en rester comme deux ronds de platane...

Evidemment, il vaut mieux être sensible aux allégories et avoir gardé un peu son âme d'enfant pour apprécier pleinement ce roman graphique, et peut-être aussi le lire au bon moment. Pour moi il tombait à pic, cette histoire m'a apaisée et je me suis facilement envolée avec Merwin et Louise. J'y ai trouvé de l'espoir quand tout semble se conjuguer pour que la vie disparaisse, et actuellement il vaut mieux s'accrocher aux branches à ce niveau-là...
Nous sommes là, face à un petit coup de coeur. À travers son roman "Big Tree", Brian Selznick nous offre l'histoire de Louise et de Merwin. Louise et Merwin sont deux graines issues d'un grand platane. Tout va très bien pour eux, jusqu'au moment où ils sont contraints de prendre leur envol. Ils chercheront alors l'endroit idéal dans lequel prendre racine.

Nous voilà donc embarqués dans un grand voyage, celui de deux graines parties à la recherche du meilleur lieu de vie possible, au travers d'un roman magnifiquement illustré.

J'avoue avoir dévoré ce "petit" livre, qui bien qu'il s'adresse à la base à un public jeune, ravira aussi les plus grands. J'ai pris énormément de plaisir à parcourir les pages de cet ouvrage et à en découvrir le récit, ainsi que les images.

Big Tree apporte un beau message d'espoir pour tout un chacun. Il ne faut jamais perdre espoir, et y croire jusqu'au bout. Comme toutes ces graines, perdues, volants au-dessus de nos têtes, portées par le vent, mais qui, au bout du compte, trouves un endroit où s'enraciner et devenir un grand arbre majestueux. Ces arbres, qui, par leur seule existence, changent le monde et nous permettent à nous, humains, de vivre.

Je conseille Big Tree à tous ceux qui passeront par là et lirons ces quelques phrases. Lisez-le, et laissez-vous porter par la magie de la nature.
Quel drôle d'aventure!
Brian Selznick imaginera l'odyssée de deux graines de platane qui verront le monde et peut-être seront séparés à jamais.

Une graine, c'est la promesse d'un arbre, c'est le début d'un monde, pas vrai?
Mais une fois planté, sa vie sera là, oú sont greffées ses racines, n'est-ce pas, sans autre recours d'évasion et d'aventure?

" Big tree" reviendra sur l'avant destin de deux graines. Il sera possible aussi pour ses graines, d'ordinaire portées et poussées par le vent au hasard, de décider où elles voudront s'implanter et profiter du voyage pendant.
" Big tree", c'est donc l'avenir de Merwin et Louise, deux petites graines de platane, frère et soeur.
Mais c'est aussi au tout début leur commencement, la mère, la boule de platane qui va libérer ses graines, celle qui sait, qui voit et instruit.

Confinés dans la mère, Merwin et Louise apréhenderont le moment de la séparation, imaginant le dehors et l'ailleurs qu'on leur a raconté. Au noir protecteur du dedans suivra le vaste monde au gré du vent.
Louise rêvera d'atteindre les étoiles, Merwin de ne pas trop mal finir là où il sera déposé.
Merwin le pragmatique, Louise la naïve et rêveuse.
Et puis l'imprévu, un événement qui va bouleverser l'ordre naturel des choses et tout envoyer valser : un incendie.
Que vont-ils devenir?

On aime toujours le parti pris de l'auteur-illustrateur Brian Selznick de proposer des aventures à deux narrations: texte et images, pour un roman.
C'est un jeu riche, les illustrations n'affichant pas seulement ce qui se passe mais prenant aussi le relais de la narration du texte. On continuera donc de raconter en éprouvant ces fois le moment en bouts d'image, bien plus qu'avec le texte.
Selznick ne nous dévoilera pas tout de go avec l'image, travaillant une mise en scène particulière autour du ballotage, du mouvement incertain et la découverte d'un élément qui sera censé éclairer la situation. Jeux sur le temps grâce à des zooms avant ou arrière.
Avec cette concentration vusuelle, l'Imaginaire va un peu s'égarer et nous permettre de ressentir davantage qu'avec le texte du roman.

C'est un parti pris sensible pour tirer le meilleur parti de son oeuvre selon Selznick.
C'est la voie du "sachet de thé", on humera la tasse chaude (et on profitera déja), puis on boira la bonne saveur diffusée pour finir, plus concentrée, glissant sur la langue. Merwin et Louise ne savent rien ou peu, n'ont aucune expérience de "vie" et vont être forcés d'expérimenter.
Louise est déconnectée, elle nous amusera sur tous ses désirs de vouloir être ou vivre autres que le destin simple et terre-à-terre d'une graine.
Merwin sera l'ancrage, prenant bien conscience de tous les obstacles qui pourraient les séparer, les brûler, les noyer, les éléments ou bien la candeur de Louise.
C'est une odyssée à la vue très originale. La nature est vivante et l'auteur lui imagine des desseins, des désirs.
En 2017, Steven Spielberg et Chris Meledandri, son coproducteur, rencontrent Brian Selznick, l'auteur du roman illustré Kaléidoscope et de L'Invention de Hugo Cabret, pour lui proposer d'écrire le scénario d'un film à venir. Ils souhaitent raconter une histoire située avant la période des dinosaures, alors que la Terre est recouverte de végétaux. Et que ce récit soit porté par la nature elle-même, en tant que personnage. Malheureusement, la pandémie a frappé et le film ne s'est jamais fait. Cependant, Brian Selznick est, comme il le dit lui-même, "tombé amoureux de l'histoire" et il a décidé d'en faire un roman illustré : Big Tree.

Louise, Merwin, le grand platane et le monde

Louise est une petite graine de platane. Elle parle beaucoup, notamment aux étoiles, mais elle ne connait pas le monde, qu'elle ne peut pas voir puisqu'elle est collée derrière ses frères et soeurs, dans sa boule de graines. C'est d'ailleurs à travers les yeux de son frère Merwin qu'elle peut s'informer de ce qui se passe au dehors.

Ils vivent bien tranquilles auprès de Maman platane qui essaye de répondre à leurs questions avec patience et sagesse.

Jusqu'au jour où un grand incendie se déclare dans la forêt. Alors que des Géants foncent sur eux, les deux petites graines sont séparées de leur arbre-mère et s'envolent dans le ciel.

Débute alors un grand voyage qui les mènera au fond de l'océan, sur les ailes d'un papillon et même sur le dos d'une grosse créature velue. Une aventure mouvementée, vécue à hauteur de graine.

Un voyage extraordinaire au coeur de la vie

Brian Selznick nous avait déjà fascinés avec Kaléidoscope mais il réitère avec ce roman si particulier. Nous sommes, en effet, à cheval entre la fiction et le documentaire. Si l'on apprendra beaucoup sur la nature au crétacé et sur les dangers qui pesaient sur les créatures de cette époque (volcans, météores, dinosaures...), sur la façon dont les plantes communiquent, sur le rôle des champignons ou le mystère des foraminifères (animaux marins microscopiques protégés d'une petite coquille), l'histoire reste toujours pleine de rebondissements et d'émotion grâce au personnage de Louise.

En effet, cette petite graine est curieuse et sensible, ce qui lui vaut de belles rencontres.

Et le regard qu'elle porte sur les choses qu'elle découvre est doux et naïf. Comme un petit qui verrait le monde pour la première fois.

L'écriture de Brian Selznick dans Big Tree est à la fois simple et poétique, à portée d'enfant. Et pourtant, le propos est ardu. Il s'agit ici de nous présenter un monde en évolution. Celui qui nous a précédés, celui des dinosaures et de la vie qui tente de s'implanter et de survivre malgré les dangers. le chapitre dans lequel une astéroïde raconte comment elle a apporté la vie sur Terre est ainsi particulièrement réussi.

Enfin, le texte porte un message d'espoir à la hauteur du monde dans lequel voyagent Louise et Merwin. Il n'est d'ailleurs pas exempt d'humour et les mots de la petite graine feront souvent sourire autant par leur joyeuse naïveté que par leur maturité profonde.

Les illustrations crayonnées accompagnent en finesse et en simplicité ce récit qui s'adresse autant aux enfants qu'à leurs parents.

Pourquoi lire Big Tree ?

Big Tree de Brian Selznick, c'est l'histoire de la vie. Cette vie à la fois fragile et pleine d'espoir qui anime Louise, une petite graine de platane, et son frère Merwin, pour les emmener dans un voyage extraordinaire à travers la nature, l'océan, les forêts et les volcans du Crétacé. Chacune de leurs rencontres sera une source d'apprentissage et de révélation, d'inquiétude et de peur aussi parfois, mais le plus souvent d'amour et d'amitié.

Un beau message d'espoir dans lequel la curiosité, les rêves et la solidarité sont des graines qui germent pour donner un bel et grand arbre.
Lien : https://www.mtebc.fr/big-tre..

Les champignons [...] semblaient petits, ils faisaient partie d'un vaste système souterrain composé de millions de kilomètres de fibres très fines, qui reliait toutes les racines des arbres de la forêt comme une immense rivière de connaissances. Ce système transportait des quantités d'informations prodigieuses sur l'eau, les nutriments, les insectes, le climats, et tout ce qui permettait aux arbres de rester en vie. Même s'ils vivaient cachés, les Ambassadeurs formaient le plus vaste réseau vivant de la forêt, et ils ne commettaient jamais d'erreur.
Il était une fois deux petites graines qui vivaient dans une très vieille forêt. Leur maman leur dit qu'elle allait leur donner des racines et des ailes - des racines pour qu'elles aient toujours une maison, et des ailes pour leur donner le courage de la trouver.
Les bons parents donnent toujours des racines et des ailes à leurs enfants. Des racines pour se fixer, et des ailes pour voler courageusement jusqu'à destination.
Au dernier jour du monde, je voudrais planter un arbre
''Place'' de W.S. Merwin