Cette lecture a été très poétique mais je n'en attendais pas moins de la part de Brian Selznick, qui est un fabuleux auteur/illustrateur qui propose toujours des approches étonnantes pour aborder différentes thématiques. Dans son nouveau roman Big Tree, il a donné voix à des graines d'un majestueux platane. Nous suivons deux d'entre elles : Louise et Merwin. Il est temps qu'elles entament leur voyage avant de s'installer et devenir à leur tour deux arbres grands et forts. Mais leur départ est précipité par le feu...

Il s'agit là d'un généreux roman illustré de plus de 500 pages. le texte est accompagné de très nombreuses illustrations dans les tons gris et on tourne les pages avec émerveillement. Si vous avez lu Les Marvels, vous savez combien ces dessins sont importants/indispensables pour l'histoire. On y découvre alors le parcours de petites graines dans un monde bien vaste, mais surtout leur rôle dans cette quête de grande envergure. Nos deux protagonistes avancent avec courage et partagent différents questionnements, surtout Louise, plus rêveuse, dont l'esprit s'agite dès son envol.

C'est une aventure surprenante faite de dangers et rencontres, un voyage bien réel qui évoque aussi la communication au coeur de la nature, tel un réseau intelligent et protecteur. C'est évidemment fascinant. Ce livre est finalement un hymne à la nature, à la vie, à l'avenir et j'ai adoré en découvrir chaque page.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous sommes là, face à un petit coup de coeur. À travers son roman "Big Tree", Brian Selznick nous offre l'histoire de Louise et de Merwin. Louise et Merwin sont deux graines issues d'un grand platane. Tout va très bien pour eux, jusqu'au moment où ils sont contraints de prendre leur envol. Ils chercheront alors l'endroit idéal dans lequel prendre racine.

Nous voilà donc embarqués dans un grand voyage, celui de deux graines parties à la recherche du meilleur lieu de vie possible, au travers d'un roman magnifiquement illustré.

J'avoue avoir dévoré ce "petit" livre, qui bien qu'il s'adresse à la base à un public jeune, ravira aussi les plus grands. J'ai pris énormément de plaisir à parcourir les pages de cet ouvrage et à en découvrir le récit, ainsi que les images.

Big Tree apporte un beau message d'espoir pour tout un chacun. Il ne faut jamais perdre espoir, et y croire jusqu'au bout. Comme toutes ces graines, perdues, volants au-dessus de nos têtes, portées par le vent, mais qui, au bout du compte, trouves un endroit où s'enraciner et devenir un grand arbre majestueux. Ces arbres, qui, par leur seule existence, changent le monde et nous permettent à nous, humains, de vivre.

Je conseille Big Tree à tous ceux qui passeront par là et lirons ces quelques phrases. Lisez-le, et laissez-vous porter par la magie de la nature.
Ce roman est un roman qu'on n'oublie pas. C'était magique, comme un conte de fées, onirique, addictif, envoûtant. Cette histoire nous transporte, nous fait passer par mille émotions ; c'est une incroyable aventure que vont vivre Louise et Merwin, une aventure que personne ne pouvait imaginer. J'ai vraiment adoré ce côté magique, qui fait retomber en enfance, qui fait rêver... Ce récit est un chef-d'oeuvre, singulier, unique, palpitant, exceptionnel. Impossible de se détacher de cette belle histoire qui invite à réfléchir, qui amène de belles réflexions, et qui rend hommage à la vie, finalement. À lire et à relire !
Quel drôle d'aventure!
Brian Selznick imaginera l'odyssée de deux graines de platane qui verront le monde et peut-être seront séparés à jamais.

Une graine, c'est la promesse d'un arbre, c'est le début d'un monde, pas vrai?
Mais une fois planté, sa vie sera là, oú sont greffées ses racines, n'est-ce pas, sans autre recours d'évasion et d'aventure?

" Big tree" reviendra sur l'avant destin de deux graines. Il sera possible aussi pour ses graines, d'ordinaire portées et poussées par le vent au hasard, de décider où elles voudront s'implanter et profiter du voyage pendant.
" Big tree", c'est donc l'avenir de Merwin et Louise, deux petites graines de platane, frère et soeur.
Mais c'est aussi au tout début leur commencement, la mère, la boule de platane qui va libérer ses graines, celle qui sait, qui voit et instruit.

Confinés dans la mère, Merwin et Louise apréhenderont le moment de la séparation, imaginant le dehors et l'ailleurs qu'on leur a raconté. Au noir protecteur du dedans suivra le vaste monde au gré du vent.
Louise rêvera d'atteindre les étoiles, Merwin de ne pas trop mal finir là où il sera déposé.
Merwin le pragmatique, Louise la naïve et rêveuse.
Et puis l'imprévu, un événement qui va bouleverser l'ordre naturel des choses et tout envoyer valser : un incendie.
Que vont-ils devenir?

On aime toujours le parti pris de l'auteur-illustrateur Brian Selznick de proposer des aventures à deux narrations: texte et images, pour un roman.
C'est un jeu riche, les illustrations n'affichant pas seulement ce qui se passe mais prenant aussi le relais de la narration du texte. On continuera donc de raconter en éprouvant ces fois le moment en bouts d'image, bien plus qu'avec le texte.
Selznick ne nous dévoilera pas tout de go avec l'image, travaillant une mise en scène particulière autour du ballotage, du mouvement incertain et la découverte d'un élément qui sera censé éclairer la situation. Jeux sur le temps grâce à des zooms avant ou arrière.
Avec cette concentration vusuelle, l'Imaginaire va un peu s'égarer et nous permettre de ressentir davantage qu'avec le texte du roman.

C'est un parti pris sensible pour tirer le meilleur parti de son oeuvre selon Selznick.
C'est la voie du "sachet de thé", on humera la tasse chaude (et on profitera déja), puis on boira la bonne saveur diffusée pour finir, plus concentrée, glissant sur la langue. Merwin et Louise ne savent rien ou peu, n'ont aucune expérience de "vie" et vont être forcés d'expérimenter.
Louise est déconnectée, elle nous amusera sur tous ses désirs de vouloir être ou vivre autres que le destin simple et terre-à-terre d'une graine.
Merwin sera l'ancrage, prenant bien conscience de tous les obstacles qui pourraient les séparer, les brûler, les noyer, les éléments ou bien la candeur de Louise.
C'est une odyssée à la vue très originale. La nature est vivante et l'auteur lui imagine des desseins, des désirs.
Un gros coup de coeur pour cette lecture jeunesse : les dessins en noir et blanc, le sujet et la relation entre les différents protagonistes de l'histoire m'ont conquise.
J'ai beaucoup aimé le mystère qui plane au début de l'histoire et ne faiblit pas, nous tenant en haleine pour découvrir dans un premier temps qui sont Louise, Merwin, les Ambassadeurs et quel est ce danger qui vient. La suite est très belle et la destinée de cette fratrie est magnifique. J'ai adoré cette lecture grâce aux personnages qui sont attachants, bons et grâce à l'alliance de toute cette nature qui prend vie.
"Big Tree" de Brian Selznick est un livre fascinant qui mêle habilement le fantastique et le réel pour susciter des réflexions profondes sur la nature de la famille, de la croissance personnelle et de la résilience face aux obstacles.

Au coeur de l'histoire se trouve Louise, une jeune fille courageuse et déterminée, qui se retrouve propulsée dans un monde mystérieux où elle doit affronter des dangers inconnus pour sauver son frère Merwin et accomplir leur destin de devenir de grands arbres. Cette quête initiatique la conduit à faire face à ses propres peurs et à surmonter ses doutes pour découvrir sa véritable force intérieure.

L'élément le plus frappant du roman est sans doute la métaphore des graines de platane, qui symbolisent la croissance, la transformation et le passage à l'âge adulte. En se métamorphosant en arbres, Louise et Merwin célèbrent la vie et la résilience de la nature, tout en réaffirmant leur lien indéfectible en tant que frère et soeur.

L'auteur utilise son talent de conteur visuel pour captiver le lecteur avec des illustrations évocatrices qui enrichissent le récit et lui confèrent une dimension supplémentaire. Les images de Louise et Merwin évoluant dans un environnement fantastique et envoûtant renforcent l'immersion dans cet univers onirique et fantastique.

"Big Tree" est un roman captivant qui m'a poussé à réfléchir sur des thèmes intemporels tels que la résilience, la détermination et la puissance de la nature. Brian Selznick offre une oeuvre empreinte de poésie et de sensibilité qui résonne profondément avec le lecteur et le pousse à explorer les mystères de la vie et de la croissance.
Ne vous fiez pas aux apparences : ce livre de plus de 500 pages se lit en moins de 2 heures, car aux textes (très aérés) succèdent de nombreuses illustrations pleines pages en noir et blanc, véritable bijoux graphiques réalisés par Selznick lui-même, qui participent à la narration et donc à l'avancée du récit.
L'histoire est assez originale : nous suivons l'épopée de deux graines de peuplier, Louise et son frère Merwin. Ce dernier a juré à sa mère l'arbre de protéger sa soeur, surtout que Louise est sujette aux visions, aux rêves étranges, et entend une voix qui semble la guider...
Leur objectif va être de trouver une terre humide, ensoleillée et riche pour s'y planter et germer... Mais leur périple ne sera pas de tout repos. de nombreuses épreuves vont jalonner leur chemin. Ils vont faire des rencontres, plus ou moins amicales...
Ce roman atypique est aussi un voyage initiatique, une sorte de conte philosophique, une réflexion sur la vie et le temps... et évoque en conclusion le rôle des êtres vivants à la protection de la planète.
Comme toujours, on ne peut qu'apprécier la plume fluide et poétique de Selznic, qui réussit à nous embarquer aux côtés de ses étranges héros. Pour autant, il est possible que cet ouvrage un peu décalé ne trouve pas grâce aux yeux de tous... En tout cas cela reste un bel objet.
J'apprécie toujours la découverte d'un nouvel ouvrage de Brian Selznick et je me remercie Babelio de m'en avoir une nouvelle fois donné l'opportunité.

Merwin et Louise sont deux graines de platane. Alors que la forêt est menacée par le feu, ils doivent prendre leur envol pour espérer trouver le sol riche, la lumière et l'eau fraîche nécessaire à leur survie.

Le point de vue est original. On connaissait les histoires d'animaux, mais suivre deux graines de platane est assez inédit. Il aurait été encore plus extrême de ne pas recourir à un certain anthropomorphisme qui leur donne prénoms bien humains, genres et volonté consciente d'agir, mais, si l'exercice m'aurait plu, je reconnais qu'il aurait sans doute été plus compliqué de passionner lecteurs et lectrices !
C'est un roman qui ouvre d'autres perspectives, ce genre de roman qui ouvre sur des connaissances souvent laissées de côté, mais qui sont pourtant à même – de mon point de vue – de susciter des vocations, des passions, comme ce « wood wide web » ou les foraminifères tant cela est fascinant.

Le roman est agréable à lire, fluide et dynamique. Les deux graines sont deux orphelins de plus dans l'oeuvre de Selznick et présentent ces caractères opposés et donc complémentaires qui permettent d'avancer dans l'histoire avec humour, innocence et sagesse. Les pages défilent à toute vitesse et les péripéties s'enchaînent tout en accordant du temps à des instants plus poétiques ou contemplatifs.
Il porte un message écologiste actuel bien qu'amené à travers une histoire préhistorique : j'ai beaucoup aimé découvrir grâce à la postface à quel point tout était scientifiquement fondé (au-delà des graines qui s'appelleraient Louise et Merwin). C'est tout à fait sympathique, rien à redire.

C'est comme toujours très beau, très doux, bien que je regrette un manque de contraste dans les impressions du livre (celles sur les cartes postales jointes présentent davantage de profondeur et de nuances…). le texte et l'image s'articulent à merveille, la seconde venant compléter, enrichir et non simplement illustrer le premier. La technique est rodée, l'auteur-dessinateur maîtrise son art.

Cependant, pour la première fois, j'ai ressenti une petite lassitude alors que Kaléidoscope avait su me surprendre et m'amener vers des chemins plus inattendus. Finalement, l'originalité, la nouveauté, s'arrêtent un peu au choix des protagonistes et de ce qui en découle. C'est gentil et intelligent, mais ça manque un peu de saveur. le tout est très rapide et un peu superficiel. Et écrire un livre sur « il faut protéger la nature », même si c'est vrai, ne suffit pas à faire un roman marquant (la BD La louve boréale m'avait déjà fait le même effet).
De plus, je regrette énormément le côté stéréotypé du frère prudent qui protège son écervelée de petite soeur (même si c'est en réalité le naturel à la fois rêveur et audacieux de celle-ci qui dénoue bien des situations).
Je ne dis pas que c'est un mauvais roman, mais je le trouve moins bon que les précédents. En tout cas, il n'a pas pleinement satisfait mes appétits littéraires d'adulte…

Un récit apaisant et optimiste, un voyage qui prend la forme d'une ode aux écosystèmes (y compris les plus méconnus), mais dont la douceur manque un peu de piquant.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
J'ai déjà été extrêmement surprise par l'épaisseur du livre lors de sa réception.
Ce qui pour un roman jeunesse n'est pas un atout... Enfin en tout cas chez moi, mes enfants jugent un livre a son épaisseur et non pas à la quatrième de couverture ( 😱😱 a mon grand désarroi)
Mais à la lecture, on se rend vite compte que ce roman se lit vite et est égayé de très nombreux graphismes, extrêmement travaillés, détaillés et en parfaite adéquation avec la narration.

J'ai beaucoup apprécié le scénario.
L'écriture est très agréable, poétique et douce.
Ce roman est vraiment très travaillé, très bien pensé. Il est touchant, beau, éducatif et initiatique pour nos petites têtes blondes.

J'avoue que je suis sous le charme de cet auteur que je découvre.

Je remercie Babelio et les éditions Bayard jeunesse ( merci également pour les magnifiques cartes) pour cette belle découverte, et ma première immersion dans l'univers de Brian Selznick.
Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour ce livre.
Brian Selznick est à la fois une de mes plus belles découvertes avec Black Out et une de mes plus grandes déceptions avec Kaléidoscope. Donc j'attendais ce titre avec appréhension et... je suis assez mitigée. L'idée est originale, l'épopée d'une graine de platane pour trouver l'endroit rêver pour faire pousser ses racines. Mais je trouve que les illustrations de l'auteur sont peu mises en valeur, souvent l'élément important est dans la pliure du livre, ce qui est quand même très dommage.