Un grand merci à Babelio et aux éditions Bayard jeunesse pour l'envoi de ce livre et encore plus pour l'organisation de la rencontre avec Brian SELZNICK. Je ne connaissais pas l'univers de cet auteur et je suis tombée sous le charme.
Brian SELZNICK est un dessinateur hors pair et il écrit également des contes magnifiques.
Ce livre comprend une première partie d'environ 400 pages de dessins en noir et blanc racontant l'histoire d'une famille de comédiens ; puis vient un conte racontant l'histoire d'un adolescent qui s'enfuit de son pensionnat pour retrouver son oncle, qu'il ne connait pas, à Londres et tenter de découvrir l'histoire de sa famille. Enfin, quelques pages de dessins terminent l'histoire.
Tout m'a plu dans ce livre, les dessins, le conte, les thèmes subtilement abordés comme le théâtre, la famille, mais aussi , avec beaucoup de délicatesse, l'homosexualité et le sida qui a frappé tant de personnes dans les années 80 et 90.
Magnifique découverte d'un livre surprenant et d'un auteur curieux, intelligent, extrêmement doué et ,ce qui ne gâche rien, fort sympathique.
Vous l'aurez compris, c'est un gros coup de coeur.
Ce roman graphique était une première pour moi. Je n'en ai jamais lu avant et ça m'avait toujours intriguée. Ma maman m'a offert ce roman lors de mon anniversaire et quand j'ai décidé de me lancer je l'ai lu d'une traite. Ce roman est découpé en deux parties : la première est uniquement composée de dessins (d'ailleurs ils sont sublimes et mettent très bien dans l'ambiance) et la deuxième est composé de texte (roman). le lien entre ces deux parties est très bien fait et tout prend sens à la fin de la lecture.

Alors, je suis dans l'incapacité de vous faire un résumé car personnellement je me suis lancée dans cette lecture sans rien savoir de l'intrigue et c'était une de mes plus belles expériences. En réalité il est difficile de faire un résumé sans trop en dire et j'aurai peur de vous gâcher cette lecture très chère a mon coeur. Je vous dirai seulement que cet ouvrage retrace des évènements inspirés d'une histoire vraie.

Je crois pouvoir dire sans exagérer qu'il s'agit de l'une de mes plus belles lectures et je ne l'oublierai probablement jamais. J'ai été profondément marquée par la beauté de cette histoire, de ces personnages et de leur vies. La beauté de l'objet livre n'est qu'un avant goût pour introduire la beauté des dessins et de l'écriture qui vont vous emporter très loin en vous fasant oublier ce qui vous entoure. Ce roman m'a émue, j'en ai pleuré je l'avoue. Je vous le recommande encore et encore ... wow
Ce livre peut paraitre rebutant d'un premier abord par son épaisseur, son aspect esthétique, le nombre d'illustrations, … Et pourtant un vrai petit bijou ! du début à la fin.
Ne passez pas les illustrations, regardez-les attentivement, elles sont cruciales pour l'histoire qui va suivre. Ne passez pas à côté des dernières notes de l'auteur, elles vous apprendront une vérité sur ce livre qui le rend encore plus magique.
Je ne veux pas vous dévoiler l'histoire mais tout ce que je me permets de vous dire, c'est que j'aimerais vraiment visiter ce musée en trois dimensions…
C'est bluffant, époustouflant, mon petit coup de coeur.
C'est la première fois que je lis un roman graphique (merci les soldes)
Et franchement je ne regrette pas! Ce livre commence par environ 200 pages de dessins tous aussi magnifiques les uns que les autres ;on suit alors les aventures de la famille marvels à travers le temps. Puis on passe au roman avec l'histoire de Joseph et la mon seul objectif était de trouver le lien (et je suis heureuse finalement que toutes mes théories étaient fausses ! XD)
Une couverture magnifique, un résumé alléchant et... une grosse déception : je croyais qu'on parlerait d'une famille de comédiens, or les vrais héros sont une maison et ceux qui l'ont conçue (maison qui existe réellement à Londres). Curieux.
Si on reconnaît le style de Selznick autant dans l'écriture que dans ses illustrations, on note avec ce nouveau roman un nouveau parti pris dans le traitement des images. Cette fois-ci, pas d'alternance entre dessins et texte : ce sera deux grandes parties uniquement à base de dessins, et une partie uniquement en texte.

Et il va même plus loin dans l'interprétation de ses dessins : si ses illustrations sont suffisamment expressives pour raconter une histoires sans besoin de rajouter du texte, dans Les Marvels, cela devient un peu flou. La chronologie n'est pas toujours super claire, et surtout, on n'est pas toujours sûrs de ce qu'on voit.

Mais si cela peut nous déstabiliser au début, cela sera en fait la force de ce livre.

Avec le début de la seconde partie - donc la partie texte - on aurait pu craindre que ce roman ne se rapproche trop d'un de ses précédents, le bien connu Hugo Cabret. Les thématiques abordées sont sensiblement similaires : attrait aux arts de la scène (même si ici, c'est plus le théâtre Shakespearien que le cinéma de Méliès), et une quête d'un enfant sur les origines de sa famille, aidée par la rencontre d'un nouveau protagoniste féminin : Frankie.

Dans le déroulement des choses, on retrouve pas mal de similitudes, même au niveau des personnages, mais finalement, l'histoire prend une toute autre tournure. Et finalement, l'histoire de la famille Marvel, et toutes les questions qu'elle nous pousse à nous poser nous emmène vraiment ailleurs. Avec un petit retournement de situation bien appréciable, l'auteur joue avec nous, avec une mise en abyme de la fiction dans la fiction vraiment intelligente et bien trouvée.

Un coup de coeur avec ce livre, qui prouve bien que le talent de Brian Selznick n'est plus à prouver.
Après L'invention de Hugo Cabret et Black Out, je découvre avec plaisir le dernier roman graphique de Brian Selznick. Dans la première partie tout en images, l'histoire commence en 1766 à bord du Kraken où se joue une pièce de théâtre. le lecteur suit alors la vie d'une grande famille de comédiens, les Marvels, de génération en génération jusqu'en 1900 où leur théâtre est en feu. Presque un siècle plus tard, en 1990, le récit en mots s'intéresse cette fois-ci à Joseph qui s'est enfui de son pensionnat. Il arrive à Londres chez son oncle qui habite dans une maison semblant figée au siècle dernier et qui recèle de nombreux secrets relatifs aux Marvels. Joseph est bien terminé à les percer et à découvrir la vérité. Lorsqu'il la découvre, le dessin est de retour pour terminer l'histoire. J'ai beaucoup apprécié cette histoire et j'ai été surprise par les révélations. L'auteur s'est inspiré d'une maison transformée en musée créée par Dennis Severs à Londres. Quelques informations en fin de livre éclairent le travail de création de l'auteur. Brian Selznick nous fait à nouveau rêver dans cet ouvrage plein de magie tout en mettant en avant la place que l'on se construit dans une famille.
Les Marvels, c'est oune famille d'artistes qui a marqué de son empreinte Londres pendant plus de 200 ans...
Joseph débarque chez son oncle et va se rendre compte que son destin est lie aux Marvels...
Une belle et merveilleuse histoire !!!
Je commencerai par vous conseiller de ne pas lire le résumé de certains sites qui spoilent à mort le livre. Celui que je vous ai mis est celui figurant en quatrième de couverture.

Le livre est découpé en trois parties : une uniquement de dessin sur la famille marvel jusqu'à ce qu'on n'en entende plus parler, la suivante est écrite à la troisième personne du singulier concerne Joseph qui fuit à Londres rejoindre un oncle qu'il n'a jamais connue et enfin, une dernière partie uniquement dessinée dont je ne dirai rien pour des raisons évidentes.

Commençons par les graphismes. Je suis friandes de ce genre de chose mais j'avoue que brian Selnick sait rendre le dessin vivant et réaliste. On n'a l'impression d'être au cinéma et de suivre un film sourd d'époque. C'est logique quand on sait que l'histoire commence en 1766. La partie écrite commence en 1990 avec Joseph. Il va enfin rencontrer son oncle un peu singulier. Je pense qu'il est vraiment préférable que je n'en dise rien. La découverte sans rien savoir du livre permet l'effet de surprises. Il faut être à la place de Joseph.

Si vous jouez le jeu, vous pourrez pleinement profiter du retournement de situation qu'on n'attend pas. le roman est construit avec une intelligence rare. D'autant plus que l'auteur s'amuse à nous "endormir". Ce que je veux dire, c'est qu'il ne se passe pas tant de choses que ça. du coup, on se laisse porter par l'histoire de cette famille jusqu'à ce que....Vous croyez quoi? Je ne vais pas vous le dire sinon, je vous gâche le plaisir et surtout mon plaisir de vous pousser à l'achat.

Je rajouterai une chose : lisez ce qui suit les dernières pages graphiques. Il y a des explications vraiment intéressantes concernant la création de l'histoire. J'ai été surprise et ça m'a donné envie d'aller à Londres.

En bref, ce roman est un réel coup de coeur pour moi. Je le relierai avec plaisir et vous le recommande chaudement.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Brian Selznick réussit encore à créer un monde totalement envoutant! À elles seules, les illustrations font de la maison des merveilles un véritable chef-d'oeuvre. Il semblerait que celles-ci aient occupé l'auteur-illustrateur pour une année entière! le lecteur peut y apprécier plus de 400 pages de dessins au fusain, dont les détails sont dignes d'un travail d'orfèvre. Fiévreusement, on se laisse embarquer dans cette tragédie familiale aux allures grandiloquentes. Et puis, au détour d'une page, après 134 ans d'histoire, tout s'arrête brusquement en 1900.

Heureusement pour le lecteur, le texte qui suit est tout aussi accrocheur. On tombe rapidement sous le charme du Joseph, qui, en 1990, tente de trouver sa place dans ce monde. On se pose mille et une questions avec lui, tout en essuyant frustration sur frustration devant la langue de bois de son oncle. Et ce qui met encore plus en haleine, c'est que ses questions d'ordre familial et sa vie au XXe siècle font étonnamment écho au précédent récit de la famille Marvel : Shakespeare, le médaillon-oiseau, le chien blanc itinérant, la voisine déguisée en garçon… Quelle histoire cache exactement oncle Albert sous sa tristesse nostalgique? Pourquoi refuse-t-il la main tendue que lui offre le présent, de par son neveu, qui, clairement, partage de nombreux points en commun avec lui? Avec ce nouveau format qui distingue ce troisième roman de ses prédécesseurs, où un bloc de texte suit un bloc d'images, on ne peut, encore une fois, qu'être émerveillé par ces deux récits qui s'emboitent magiquement!

« Aut Visum Aut Non », reprend incessamment le livre. « Ou bien on voit. Ou bien on ne voit pas. »

Au final, La maison des merveilles est une formidable histoire sur l'amour de la vie, sur ses instants de bonheur, mais aussi sur ses instants de malheur, dans laquelle le passé et le futur s'entrelacent. J'ai beaucoup aimé les nombreuses références subtiles de l'auteur sur le temps qui passe et l'importance du pardon pour avancer, entre autres via la montre cassée de Joseph, arrêtée à 11h16. « Même une montre cassée donne l'heure juste deux fois par jour », nous rappelle-t-il sagement.

L'auteur-illustrateur conclut son livre brillamment, tourné vers la promesse du bonheur que peut offrir le futur. Et pour faire plaisir à ses lecteurs, qui peuvent déjà regretter les premières pages, il conclut son récit avec des dessins..

Lisez le billet complet ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1853
Lien : http://sophielit.ca/critique..