Marval (01/01/1993)
Michel Séméniako, photographe français, né en 1944 à Annecy. L'?uvre de Michel Séméniako s'inscrit dans une double articulation.
Depuis 1980 il photographie de nuit paysages, architectures et objets. Il privilégie les lieux de mémoire sur lesquels il intervient à l'aide de faisceaux lumineux. Pratiquant des temps d'exposition très longs, il se déplace, sans jamais apparaître, dans l'espace photographié qu'il éclaire à la torche électrique. En redessinant des c... >Voir plus
Que lire après Dieux de la nuitVoir plus
Michel Séméniako utilise avec talent une technique très particulière ( éclairer à la lampe torche un paysage photographié de nuit).
J'aime beaucoup le résultat, qui combine de façon variable réalisme et onirisme.

Videos de Michel Séméniako (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Séméniako
Dans les années 2000, la diffusion de la photographie numérique a fortement modifié le rapport à l'image. Pour le photographe Michel Séméniako, c'est le moment de se tourner vers la couleur, qui apporte une nouvelle dimension à ses oeuvres. Mais oublie-t-il pour autant le noir et blanc?
Découvrez le dossier «Noir & Blanc» dans les Essentiels de la BnF: https://c.bnf.fr/SUf